Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Récupérer le son d'un téléphone

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 630 vues
  • 1 follower
1 Récupérer le son d'un téléphone
Connaissez vous un moyen de récupérer le son d'un téléphone dans un simple mais tellement pratique cable Jack ?

Il y a des boitiers pour ce genre de chose ? Ca se construit ?

Electronicien wanted
Afficher le premier post
11
Et précision ter, il ne faut pas que je renvoie à mon interlocuteur sa voix, j'ai peur que sinon il y ait quelques interférences dans son écouteur...

Donc nécessité de récupérer sa voix et uniquement sa voix, de la transférer vers l'ordi, de faire DEUX mixs différents : un global qui prend tout en compte et l'autre où je dois couper la voix de la personne qui est au tél. C'est ce mix que je vais rerouter vers le téléphone.

Désolé, je réfléchis à haute voix.
12
Quand je "bossais" en radio locale, nous avions une boite d'insert téléphonique qui permettait de doser le signal qui entrait dans la console. On pouvait choisir de faire rentrer les 2 interlocuteur on un seul, et on pouvait raccrocher le combiné afin de tenir notre conversation au micro en live.
Je ne vois pas d'autre solution que celle ci pour ton problème, vu que ce sera du direct.
Regarde chez SCV Audio, ils ont un rayon Broadcast, mais c'est pas du matos d'amateurs, si tu vois ce que je veux dire :(
13
Ouais, c'est bien ce que je pensais.

Je vais voir chez SCV, mais si y a moyen de se bricoler ce genre de boîtier (après tout, c'est juste un téléphone amélioré), c'est cool.

D'où l'électronique en fait :clin:

Merci Barna !
14
Bon, après m'être un peu renseigné c'est plus compliqué que couper le fil et y mettre un jack...

Si j'ai bien compris, parsque le téléphone ne fonctionne qu'avec une paire de fils, la voix de l'émetteur et du récepteur sont mélangées ! Impossible donc de récupérer l'une ou l'autre simplement en branchant.

Imaginons que le signal A est ce que je reçois, le B ce que j'envoie.

Pour l'instant, je maîtrise complètement B, pas de soucis. Par contre, A m'arrive mélangé à B.

Il faudrait donc envoyer B à nouveau (phase inversé ?) pour l'annuler... et n'entendre que A. Donc, ben euh, va falloir fabriquer une petite boiboite, un joli circuit imprimé, trouver des amplis opérationnels (composant LM346 ?), et faire un montage que je maîtrise trop pas, mais alors trop pas... Moi et l'électronique... :oops:

A priori, et si j'ai bien compris, donc.

Prière de rectifier tout de suite si c'est pas bon :lol:

Je vous tiens au courant, quoiqu'il en soit.
15
Autre solution un peu bourine : coller un micro casque au téléphone... Ca marche pas si mal !

Mon blog sur l'écologie.

 

16
Hé hé, oui, déjà testé, mais je cherche un truc vraiment simple à mettre en oeuvre, genre boîtier avec Jack In/Out et basta.

A construire c'est une autre histoire, mais je vous jure que si j'y arrive je mets le shema du circuit sur le site !

On sait jamais, ça peut être intéressant :clin:
17
Alors la Mass je ne comprend pas trop comment il est ton téléphone, je ne comprend pas trop en quoi es-ce genant d'avoir le signal A et B de mélangé (explique moi effet de larsen ou décallage?)

Citation : Imaginons que le signal A est ce que je reçois, le B ce que j'envoie.

Pour l'instant, je maîtrise complètement B, pas de soucis. Par contre, A m'arrive mélangé à B.



Citation : Il faudrait donc envoyer B à nouveau (phase inversé ?) pour l'annuler... et n'entendre que A. Donc, ben euh, va falloir fabriquer une petite boiboite, un joli circuit imprimé, trouver des amplis opérationnels (composant LM346 ?), et faire un montage que je maîtrise trop pas, mais alors trop pas... Moi et l'électronique...



Tu peut toujours t'amuser a faire un correcteur de phase mais tu vas en chier car la phase évolue suivant la fréquence donc tu auras une partie de la voix qui sera bien atténué mais si ton montage est un peu foireux tu risques d'amplifier le son de ta voix une certaine gamme de fréquence. :(((

non ce que tu peut faire avec un ampli op c'est de réinjecter B et de le soustraire aux signal AB ca c'est possible. Beaucoup plus facile à mettre en place qu'un correcteur de phase. :bravo:

G un bts élètronique mais ca fais 3 ans que je n'en fais plus alors je peut TD dans les limites de mes restes. :((
18
Ah super !
Oui ton aide m'intéresse !

Donc si je comprends bien, l'ampli op va permettre de faire (A + B) + (-B) ?

C'est encore super flou dans ma p'tite tête.

Récapitulatif :


  • Un signal (mixage depuis une console par exemple) est envoyé vers le circuit --> signal B.

  • Dans le même temps, un signal arrive de la prise téléphonique vers le circuit --> signal C.

  • Ce signal est un mélange de A et de B.

  • A correspond au signal de la voix de l'interlocuteur téléphonique.


  • Si la console reçoit uniquement A, aucun problème.

  • Mais comme elle reçoit A + B, il va récupérer non seulement A mais aussi B, son propre signal !

  • Ceci dit, on peut parler de B' puisque le signal venant du téléphone n'est pas exactement le même que celui sortant de la console (qualité moins bonne avec le téléphone).


  • Le risque d'effet larsen reste donc limité, il représente néanmoins une gêne certaine.


  • Traîter le signal C (A+B) avec un processeur d'effet (et alternativement, un plug-in...), risque d'être complexe.


  • Heureusement, il existe une solution.


  • On peut, depuis le circuit électronique qui fait office de téléphone, recevoir un signal A uniquement !


  • On va alors renvoyer vers le téléphone un signal A + B, ce qui correspond bien au signal A + B entrant !


  • Super :)

  • Pour accomplir ce miracle, on va utiliser un ampli opérationnel, le LM741 par exemple.



suite au prochain épisode.......



Tout est dit sur un ton affirmatif pour que les erreurs ressortent encore mieux !