Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Montage de config home-studio pour les calés en la matière !

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 948 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Montage de config home-studio pour les calés en la matière !
Bon alors voilà, j’suis un p’tit nouveau qui sillonne les threads d’AF depuis un petit moment et qui vient enfin de faire le pas pour tenter d’ajouter sa petite contribution à cette communauté très sympa qu’est Audiofanzine.

Il y a quelques années de cela, j’ai débuter la MAO avec Cubase v1 sur Atari ST puis j’ai stopper net, à cause du manque de temps et d’argent surtout. La MAO ayant bien évolué depuis, j’ai décidé depuis quelques mois de me redonner sérieusement les moyens de composer pour sortir à terme, je l'espère, un bon album de musique électronique :bravo: .

J'ai donc investi progressivement dans un PC AMD Athlon XP2000+, 512Mo et carte son Audigy (je sais que sais cheap pour l’audigy mais ça m’as permis de me refaire la main), cubase SX, un ampli NAD 2200 Power Envelope d’occase (spec : 100Watt, fabrication 85/86, grosse puissance/dynamique d’après les echos du net, donc je pense pas avoir pris trop de risque avec), et une paire d’enceinte Dynaudio BM6. Je suis tout à fait satisfait du résultat sonore, mais après avoir bien bricolé avec l’Audigy et vstis en tt genre, j’ai besoin maintenant de passer à la vitesse supérieure et de faire ressortir du congel mon bon vieux Ensoniq VFX (qui marche tjs très bien, je dis ça pour ceux qui auraient éventuellement eu des problèmes avec…), mon sampler E-MU ESI4000, ainsi qu’un contrôleur Bitstream Pro de chez WaveIdea afin de les réincorporer dans ma chaine audio.

Et c’est là où j’aurais besoin de vos conseils en matière de choix de carte son (et interface midi si besoin est) car à ce niveau là je suis totalement newbie !! :??: J’ai parcouru la plupart des threads d’AF sur ce sujet et je pense avoir compris qu’il n’y a pas une carte exempt de défaut que ce soit au niveau des drivers, convertisseurs, stabilité, etc… Mais bon je me trompe peut-être… :???: bref, j’ai donc toujours autant de mal à faire un choix judicieux sachant que j’aurais besoin :

- de disposer d’une latence midi qui soit la plus efficace possible en prenant en compte qu’il y a 2 appareils + 1 contrôleur midi externe à brancher (pour le moment), et que je suis gros consommateur de midi (les vsti sont à prendre en compte) et que j’aime beaucoup titiller les contrôleurs. En gros, j’aimerais pouvoir travailler en utilisant jusqu’à 30 pistes midi (voir plus) avec une synchronisation (hardware/software) niquelle, est ce que c’est possible ??

- de pouvoir relier les sorties audio de mes 2 appareils externes à la chaîne sonore afin que le son sorte sur mes enceintes (sans latence) et que ces sorties audio puissent être enregistrées à terme en audio dans cubase pour retraitements avec une qualité de conversion A/N qui soit de la meilleure qualité possible. Et de disposer si possible de préampli micro intégré à la carte pour enregistrer du chant ou de la gratte.

- de pouvoir utiliser des VSTi à gogo aussi, et donc j’ai besoin d’une carte qui soit pas trop gourmande en ressource processeur.

- de savoir s’il est judicieux au vu de mon équipement d’utiliser une vrai table de mixage ? (sachant que la carte son doit disposer en principe d’un système de table de mixage virtuel).

- d’être content de mon achat : à savoir que je privilégie la qualité avant tout (donc la carte et le package software doivent être stable et d’un rapport qualité/prix honorable même si ça doit me couter cher -> enfin pas trop quand même :clin: ).

Voilà, toute réponse sera la bienvenue, et longue vie à AF et ses membres.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ou peut-être de me faire part de ton expérience en la matière :?:
12
Le midi trhu te permet de jouer du synth sans avoir a allumer ton pc . normalement ! :??: :???:
13
Comme c’est expliqué dans le dossier « introduction au midi » (rubrique « apprendre » merci AF :D: ) : Le MIDI THRU, c’est un peu comme un port « out » sauf qu’il est destiné à renvoyer le flux de données midi vers le port « in » d’un autre synthé ou expandeur par exemple. Le port « out » du dernier maillon de la chaine renverra les données au port « in » de la carte son.

Dans mon cas, il me faudra éventuellement un boitier genre « thru Box » si j’ai des pb de latences... Je pense que la latence peut se manifester même avec 2 appareils connectés en série si tu abuses des contrôleurs et que tu blinde tes pistes sur une quantification de 1/128, avec une floppée de pistes midi, et que tu malmène un t'tit peu l'arpache 5 de cubase par ex... la synchro laissera à désirer mais ça peut donner un effet intéressant parfois. :lol: tout dépend du flot de données à envoyer. Bref, je verrais bien à l’utilisation.
14
Cartes RME ---> Tu peux acheter les yeux fermés, tu y trouvera tout ce que tu cherches, stabilité des pilotes, qualité des convertisseurs, seul inconvénient, pas de préampli mais la console s'en charge très bien (pour ce que je fais c suffisant...je suis pas suffisament pro pour avoir du AVALON et compagnie..)

Je te suggère l'interface midi externe, tu aura plus de choix par rapport au nombre d'entrées/sorties...(d'ailleurs j'en vends une de 8in/out Midiquest en port // compatible w98, w95, w2000, ME, XP...)

Personnellement j'ai une MIDIMAN MIDI 8*8 MIDISPORT/S, puisque comme toi je suis gros consomateur de MIDI....(http://www.skilr.fr.st/matos.htm) mais j'aurais - tendance a utiliser de VSTi que toi tu en aurais besoins, mais sache que la Multiface les support très bien a faible latence....même si ce sont des VSTi avec CAKEWALK Sonar....)

a++
15
Merci Skirl8 pour tes conseils ! :clin:

Pour ton interface Midiquest en port parallèle tu peux me donner quelques précisions Skirl8 ?? apparemment, je suis pas sur qu’elle soit compatible sous XP.

Bon sinon, je pencherais plutôt pour la RME multiface car c’est la carte qui me fait le moins peur au niveau stabilité et mise à jour de drivers. Je ne doute pas de la qualité des convertisseurs de chez MOTU ou Echo qui sont apparemment excellent (tout comme ceux de RME) mais au niveau soft, stabilité et réactivité SAV … :??:

Par contre, j’ai vu des cartes gina (ECHO) 20bits d’occase, à 200/250 Euros ce qui me fait grave hésiter entre une carte d’occase qui fait du 20bits en acquisition et une carte RME à 1000 Euros. Bon, y'as pas le midi non plus sur la Gina, mais normalement une interface midi doit règler le pb si j'ai bien compris. Bon maintenant faut voir si ça peu fonctionner correctement sur ma config, je travaille sous XP, carte mère Gigabyte Ga7vrx (Via KT333) et carte SCSI Tekram DC395U + carte réseau Intel PRO/100+

Mais p’tain, la différence de prix fait réfléchir quoi… :8O: Bon maintenant avec ce genre de carte je pourrais plus travailler en 24bits sous cubase si je comprends bien, de plus, et la latence est p’tet pas la même non plus ?? et puis quand je vois que les drivers de la Gina 20 bits sont toujours en version Beta (v6.05 beta au 13/11/02) sur le site d’Echo alors que c’est une carte qui à quelques années derrière elle quand même, ça calme… :??: Mais bon faut voir le prix d’occaze encore une fois.

Bon les gars, j'en peu plus :???: ce serais super cool si vous pouviez me donner un p'tit coup de pouce :(((
16
Solution rme aussi
:aime:

testé et approuvé
17
J'arrive un peu tard mais...
les cartes hoontech en 24 bits sonnent bien... aussi bien que la layla en 20 bits ! pas plus... (voir moins !).
les digidisign 01 (combien de bits ?) idem, c'est caca (mais fallait pas croire avoir protools pour ce prix !).
gina c'est pas mal.
maintenant c'est vrai... je ne me suis pas renseigné pour les drivers sur xp.
18
Merci pour l'info mais pour le moment, j'crois que c'est bien partis pour une RME -> ils me paraissent être très sérieux au niveau du software, gage d'efficacité, de fiabilité, et de pérennité --> leurs drivers fonctionnent sur tout les OS, et apparamment, y’a pas de compétiteur au niveau latence. Ils sont très réactifs vis à vis des demandes utilisateurs, donc là bravo :bravo: et le hardware tient largement la route puisque les convertisseurs ad/da sont très bon. Bref, les seuls défauts que je donnerais à cette carte c'est qu'elle semble chauffer pas mal et que effectivement, j’aurais préféré un vrai rack 19". Il n’empêche qu’il faut bien reconnaître que la RME a plus d’un atout vis à vis de la concurrence.

Pis l'Hammerfall DSP system à reçu la distinction 'The best audio hardware' pour la seconde fois consécutive au Frankfurt Musik Messe. Plutôt bon signe :bravo:
19
C'est pas pour rien que steinberg vend du RME sous le nom Steinberg comme solution hardware pour Nuendo...