Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Montage de config home-studio pour les calés en la matière !

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 944 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Montage de config home-studio pour les calés en la matière !
Bon alors voilà, j’suis un p’tit nouveau qui sillonne les threads d’AF depuis un petit moment et qui vient enfin de faire le pas pour tenter d’ajouter sa petite contribution à cette communauté très sympa qu’est Audiofanzine.

Il y a quelques années de cela, j’ai débuter la MAO avec Cubase v1 sur Atari ST puis j’ai stopper net, à cause du manque de temps et d’argent surtout. La MAO ayant bien évolué depuis, j’ai décidé depuis quelques mois de me redonner sérieusement les moyens de composer pour sortir à terme, je l'espère, un bon album de musique électronique :bravo: .

J'ai donc investi progressivement dans un PC AMD Athlon XP2000+, 512Mo et carte son Audigy (je sais que sais cheap pour l’audigy mais ça m’as permis de me refaire la main), cubase SX, un ampli NAD 2200 Power Envelope d’occase (spec : 100Watt, fabrication 85/86, grosse puissance/dynamique d’après les echos du net, donc je pense pas avoir pris trop de risque avec), et une paire d’enceinte Dynaudio BM6. Je suis tout à fait satisfait du résultat sonore, mais après avoir bien bricolé avec l’Audigy et vstis en tt genre, j’ai besoin maintenant de passer à la vitesse supérieure et de faire ressortir du congel mon bon vieux Ensoniq VFX (qui marche tjs très bien, je dis ça pour ceux qui auraient éventuellement eu des problèmes avec…), mon sampler E-MU ESI4000, ainsi qu’un contrôleur Bitstream Pro de chez WaveIdea afin de les réincorporer dans ma chaine audio.

Et c’est là où j’aurais besoin de vos conseils en matière de choix de carte son (et interface midi si besoin est) car à ce niveau là je suis totalement newbie !! :??: J’ai parcouru la plupart des threads d’AF sur ce sujet et je pense avoir compris qu’il n’y a pas une carte exempt de défaut que ce soit au niveau des drivers, convertisseurs, stabilité, etc… Mais bon je me trompe peut-être… :???: bref, j’ai donc toujours autant de mal à faire un choix judicieux sachant que j’aurais besoin :

- de disposer d’une latence midi qui soit la plus efficace possible en prenant en compte qu’il y a 2 appareils + 1 contrôleur midi externe à brancher (pour le moment), et que je suis gros consommateur de midi (les vsti sont à prendre en compte) et que j’aime beaucoup titiller les contrôleurs. En gros, j’aimerais pouvoir travailler en utilisant jusqu’à 30 pistes midi (voir plus) avec une synchronisation (hardware/software) niquelle, est ce que c’est possible ??

- de pouvoir relier les sorties audio de mes 2 appareils externes à la chaîne sonore afin que le son sorte sur mes enceintes (sans latence) et que ces sorties audio puissent être enregistrées à terme en audio dans cubase pour retraitements avec une qualité de conversion A/N qui soit de la meilleure qualité possible. Et de disposer si possible de préampli micro intégré à la carte pour enregistrer du chant ou de la gratte.

- de pouvoir utiliser des VSTi à gogo aussi, et donc j’ai besoin d’une carte qui soit pas trop gourmande en ressource processeur.

- de savoir s’il est judicieux au vu de mon équipement d’utiliser une vrai table de mixage ? (sachant que la carte son doit disposer en principe d’un système de table de mixage virtuel).

- d’être content de mon achat : à savoir que je privilégie la qualité avant tout (donc la carte et le package software doivent être stable et d’un rapport qualité/prix honorable même si ça doit me couter cher -> enfin pas trop quand même :clin: ).

Voilà, toute réponse sera la bienvenue, et longue vie à AF et ses membres.
2
Regarde du coté de la RME multiface
3
Merci pour ton conseil.

Effectivement la RME Multiface avec son interface pci devrait largement me convenir pour la partie audio. Bien que j’ai tendance à hésiter aussi sur la presonus firestation qui sonnerais mieux que la RME, mais bon prudence... à priori je prendrais plutôt la RME qui semble bien avoir fait ses preuves.

En revanche, pour ce qui est des temps de réponse midi ?? je suppose qu’il me faut une interface midi dédié ?? Est-ce que quelqu’un pourrait me donner quelques conseils sur le produit qui me conviendrait.

Merci. :clin:
4
Salut bb dreamer
regarde l 'avis pour la firestation (sur af) ... ca refroidi !!
pourtant , elle a l'air nickel au niveau "son", mais les drivers sont pas au top on dirait !!
ca vaut le coup de demander un autrte avis qd meme !

Perso je te conseil motu 828, si tu veut des preamp, 2408mk2, si ten veut pas ... tres stable, pas de latence audible ... mais aucune des deux ne gere pas le midi

Sinon, il y'a la echo layla 24 elle gere le midi
5
Salut badam7 !

Normalement, Je devrais avoir l’occasion d’écouter la semaine prochaine la Présonus et de la comparer par rapport à la RME multiface dans un magasin de zic. :D: Le mec m’avait dit que le son de la Presonus était vraiment superbe par rapport à la RME… alors c’est clair qu’elle me tentait grave sur le coup !! Malheureusement, comme tu dis, les drivers sont pas au point, la consommation cpu serait assez importante et la stabilité sous cubase serait pas au rendez vous. Vraiment dommage ça. :(

Donc pour le moment c’est RME , sachant que je pourrais très bien rajouter un préampli genre BlueTube pour réchauffer un peu tout ça ! :bravo: (bon c’est sur qui va encore falloir allonger les biftons, mais ça doit valloir le coup )

Bon effectivement y’a aussi la motu 828 mais elle gère pas le midi, donc ça ne ne me conviendrait pas.

Pour la layla 24 ça peux le faire effectivement mais qu'à t'elle de plus par rapport à la RME Multiface ??? :??:
6
Siouplait, y'a t'il une âme charitable qui pourrait me donner quelques conseils avisés :??:
7
La layla 24 a une connection midi trhu en plus
attention, aucune des deux n'a de preamp micros ...
perso je te conseil qd meme la motu 828, avec une carte midi en plus ...

motu est tres stable, et les convertisseur de tres bonne qualité ...
8
Merci pour ton avis sur la Motu. Sympa.

Pour le préamp Micro, je verrais plus tard... c'est pas ma priorité.

La connection midi-thru est un plus en effet, mais je sais pas exactement ce que ça apporte en plus ? :oops: j'pourrais y connecter mon contrôleur, sans avoir à le connecter au midi thru du synth ?? bref faut que je rebosse le midi... c'est quoi la meilleur solution quand on veut faire fonctionner un synth, un sampler et un contrôleur avec le moins de latence possible ??

Sinon, j'ai le choix entre la Motu828, la Layla 24 et la Rme Multiface :)

Bon ben, il me reste plus qu'à analyser dans le détail les specs (et avis des consomateurs sur le net) de ces cartes de très près.

Toute autres contributions seront les bienvenus. :8)
9
Ya aussi la leyla normale d'occase (20 bits mais qui sonne mieux que certains trucs en 24, question d'électronique soignée et de porteuse + basse), on commence à en trouver pas trop cher et elle fait le midi.
vas voir aussi la mona 24, d'echo aussi, elle a des préamplis et fait le midi je crois (à vérifier).
10

Citation : (20 bits mais qui sonne mieux que certains trucs en 24, question d'électronique soignée et de porteuse + basse)

Heu...

pour les certains trucs en 24 qui sonneraient pas top... tu pourrais me donner quelques éclaircissements s'te plait ??? :??: :???: