Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Labels , bites de prods quels pieges a eviter?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 542 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Labels , bites de prods quels pieges a eviter?
Quand on s apprette a aller demarcher une boite pour etre produits quels pieges sont a eviter ??? j attends vos experiences !!!!

Litle
2
Bien sur excusez moi j ai oublié une lettre :bravo: c'est boite de prods et non bites :bravo: :bravo: :bravo: :mdr: :mdr: je suis en train de matter l empire des sens peut etre suis je troublé :bravo: :mdr:

Litle
3
Oula, j'en ai une relativement jolie ( et compliquée ) sur ce sujet....

Chapitre 1 /

J'ai actuellement un projet avec un de mes potes qui jusqu'ici officiait en tant que guitariste dans un autre groupe.Ce groupe a signé dans une boite de prod locale ( bite pourrait être d'ailleurs un terme mieux approprié :lol: ), resultat des courses 1 album sorti ( vendu a 4000 Exemplaires ), et l'impossibilité pour lui de figurer a la SACEM en tant que co-auteur et co-compositeur de nos morceaux.

Du coup, afin d'être totalement libre, il est obligé sortir les deux autres albums prévus au contrat et bon, ce qui lui est demandé est completement en décalage par rapport a ses influences. Alors il a voulu racheter le contrat et bon après quelques demarches ( par avocat interposé ), la somme de 10 000 Euros a été avancée. :8O:

Chapitre 2 /

Il y a environ 6 mois de cela, nous enregistrons une petite maquette 4 titres et commencons a rechercher des dates sur la region ( Marseille ). Vu qu'on connait quelques patrons de salles dans le coin, ca a pas été trop difficile. L'ennui c'est que faire un concert sans avoir protegé tes morceaux....
Vu que Ben ( mon pote ) ne peut pas figurer en tant que co auteur compositeur pour nos morceaux, on protège ça a la va vite ( lettre recommandée chez un avocat, ca marche mais bon... :| ). Les concerts se passent bien et du coup, en pleine euphorie, le patron d'une salle dans laquelle on a joué nous propose de faire passer notre maquette a quelques connaissances, et notament des tourneurs . Plus de nouvelles de 3 ou 4 mois puis boum... ; un soir madame C*H*N, DA chez EMI ( je suis peut etre parano mais je préfere nommer personne :| ) me téléphone et me propose un rdv. L'ennui, c'est la position de mon pote par rapport a la SACEM et la, même la madame C*H*N ne peut rien faire avant que la situation ne soit clarifiée car il n'est, que pour l'instant j'espère, pas encore question de contrat de prod mais simplement d'une prise de contact.

Chapitre 3 /

Après avoir avisé la maison de production de Ben, on se heurte a un nouvel obstacle. L'enc**e de producteur non seulement ne veut plus lacher Ben mais en plus est en droit d'exiger des droits d'interprétation si jamais il venait a se produire avec moi sur scène ( en plus des dates déja effectuées, mais bon pour le coup je pense lui avoir fait assez peur et il accepte de ne pas en tenir coimpte :8) ) : je te laisse imaginer l'état d'esprit de mon pote. Pendant une période ça a été a coup d'anti depresseurs.

Resultat /

On a, pour l'instant pas trouvé de parade (d'ailleurs si quelqu'un a une idée ... ) et donc on a procédé de manière bête et méchante. Les morceaux sont déposés a la SACEM sous mon nom uniquement et pour les prochains concerts ( du moins les plus proches c'est un autre pote a moi qui assurera les guitares )...

Ca a l'air d'une histoire de fou, mais a ce qu'il parait c'est un grand classique !!!!
4
Ba, fait un contrat avec ton pote ( en parle pas au prod ), dans leskels tu lui reverse tant en fonction des ventes, diffusions ... Mais tu le met pas en compositeur, mais juste en arrangeur, ou alors en simple mec k a donné de l aide... Parles zen à ton avocat avant parceke je sais pas si c pas de la fraude à la loi par acte ostensible :???:
Mais bon, pitetre ke le seul probleme viendrait du fait k il soit pris en compte en tant ke compositeur, si c le cas, met le en arrangeur dans un contrat ke tu opasses avec lui ...
En tout cas, kel connard ce prod arfffff :furieux:
Ca m enerve les gens comme ca ...
PS : Si tu veux, je suis corse, on peut arranger ca ? :clin: :8)
@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
5
Ah ouai pas cool !!!!
C'est le bordel la sacem , moi en attendant on m a dit d aller deposer les titres au SNAC ce que j ai fait !!! et a priori il protege bien !!!!
Mais pas cool ta petite exp !!!!Je te souhaite que ca s arrange merci en tout cas !!!

Litle
6
Ouép, le SNAC, ca marche, en fait c la solution la moins chère ...
Ca protège tes oeuvres ... Mais ca reverse pas les droits...
Sinon, ya d autres solutions, genre ( de la moins sure à la plus probante devant les tribunaux ) :
-s envoyer un courrier ( dedans : le CD, les textes et les partoches, c mieu ) en recommandé avec accusé de reception à sois même, comme ca on peut prouver k a telle date on avait déjà composé ca ( le cachet de la poste faisant foi, mais fo surtout pas ouvrir le courrier )
-Le SNAC
-L 'INPI ( c pas pour la propriété artistik normalement, mais c marche si on met juste les partoches et les textes et c pas plus cher ke le SNAC )
-Aller chez un Notaire ( alors là, c agent assermenté et tout le touti, alors nivreau force probante, c top, mais c cher, je crois 1500 francs :??: )
Voilà, @++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
7
Nan,

Merci a vous les gars, c'est sympa mais bon l'imbroglio est severe. Le problême c'est que on est musicien avant toute autre chose et que pour pas se faire avoir, il faur également être homme de loi.

Krucyfix > j'ai moi aussi des origines Corses :clin:
8
Aamon > confrère ( de kel coin ?? ) :8) :bravo:
Ba, on peut le plastiker à deux alors ! Pi on se boi l eau de vie apres ! lol
@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
9
Ajaccio, mais bon je suis plus retourné au pays depuis ma tendre enfance. A vrai dire je me rappelle même plus a quoi ça ressemble !!!!

Bientot... Bientot.... :clin:
10
OUé, bientot, il faut ... c un bo pays ( région ? :mdr: )...
Allé, @++ et bonne continuation ( surtout bonne chance pour le producteur de :fache: )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip