Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un à déja testé Atomic Pro de l' Ircam ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 488 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelqu'un à déja testé Atomic Pro de l' Ircam ?
Atomic pro sert à traduire tous types de données issues de "capteurs" pour les traduire en midi

https://www.ircam.fr/produits/logiciels/

Quelqu'un à déjà testé ? Ou connait quelqu'un qui a déjà testé ?
2
J'ai déjà discuté plusieurs fois avec des gras qui l'utilisent régulièrement, c'est pas mal du tout, si ça fait ce que tu veux faire, et que tu es bricoleur. Par contre, c'est assez cher ( entre 3000 et 4000 boules, si mes souvenirs sont bons )

Pour moins cher, il y a peut être ça de chez doepfer qui peut t'intéresser :

-> http://www.doepfer.de/pe.htm

Faut voir quelles sont les conditions de vente ( OEM, ça veut dire quoi ? ). J'ai jamais essayé ce produit, mais doepfer, c'est du bon matos en général.
3
Ca peut m'intéresser ça, c'est quoi le principe ?

OEM, nu, sans doc, sans cable...
4
Je sais ce que veut dire OEM en général, mais ça implique surtout, dans le cas qui nous interesse ici, que cela doit $etre vendu avec du matos. Typiquement, tu peux pas ahceter wsindows en OEM sans ordi, etc...

C'est pour ça que ça me paraît pas clair, toute cette histoire.

Pour atomic pro, il y a eu plusieurs expo à l'ircam avec cet appareil ( d'ailleurs, je crois qu'en ce moment, il y a un forum, je sais pas si c ouvert au public, par contre ). J'ai vu par exemple une espece de toile d'araignée en cordes, et que tu tires dessus, ça déclenche des sons ( d'un nord modular, dans le cas present ). J'ai vu une demo avec des gants, et ça reagissait à la pression, etc... Du moment que tu sais bricoler des trucs electriques, convertir des tensions/courants, ça devrait aller sans problème, et ce n'est pas ruineux, une fois atomic acheté. Le gant avait couté 30 francs à la fabrication, par exemple... Avec ça, tu peux très bien te la peter avec une harpe laser aussi, à la JMJ, ou faire des trucs plus interessants.
5
En fait, je parlais du Doepfer.
On peut donc convertir n'importe quelle source en midi ?
Je reviens par là à une question que j'avais posé (produire du midi à partir d'un microphone pour commander un VSTi par exemple).
C'est de cet ordre ?
6
Oui. Le truc doepfer, c'est une boite de 16 potars, sans les potars. Faut voir comment se fait l'interface au niveau electrique de ce truc là, mais ça doit pas être très sorcier, tant que tu n'as pas besoin d'une grande precision, j'imagine
7
Pour finir avec ma digression, et comme tu es dans le coin, un type ici a parlé de
"micro midi", c'est quoi ? le son (voix par exemple) est transformé en signaux midi ?
8
J'en sais rien, mais par contre, çà doit pas être facile à faire, car le signal de sortie d'un micro, c'est l'amplitude de la pression, ou son differentiel, à la limite. Concrètement, ça veut dire que ça va changer que selon le volume sonore qu'il capte, ce qui ma parait pas forcement intéressant.

par contre, si ç joue sur le ton, pourquoi pas ( mais pareil, ça doit pas être génial, en fait, car tu es limité à 128 niveaux. même en te limitant à une octave, c'est pas top pour les glissando... )
9
Je sens cette voie peu féconde. Merci.
Désolé #6 d'avoir squatté ton thread.
10

Citation : Quelqu'un à déjà testé ? Ou connait quelqu'un qui a déjà testé



J'ai joue avec un de ses cousins, l'Icube-X.
Ce sont des boitiers qui s'interfacent avec des catpeurs de deplacement, d'intensite lumineuse, de flexion .. c'est principalement utilise dans des installations artistiques ou des performances, et generalement c'est interface avec soit MaxMSP, soit PureData.
Mais il existe d'autres interfacage, avec d'autres types de software.

C'est pas du tout comparable a un instru de musique, c'est plutot un "hub" a signaux externes, mais utilisant la norme midi pour communiquer avec un ordi. Ca ne remplace donc pas un controleur externe, c'est plus oriente mouvement "physique dans l'espace".

La-Kitchen.fr ont un equivalent de l'Atomic Pro, en moins cher, me semble t il. Au pire, si ils n'ont pas ca, ils le font sur mesure :8)


Lud