Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression à l'enregistrement ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 866 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Compression à l'enregistrement ?
Hello tout le monde !!

une ch'tite kestion...
esk'il y a moyen d'enregistrer une voix ou un instrument avec un logiciel (cubase, Pro tools ou autres...) qui applique une compression en entrée..? :?:

merci d'avance :clin:
Flappry
2
Oui
3
:oo: frox !!!

sympa mais comment et lequel ?? si c pas trop demander... :bravo:
4
Bin tu veux pas me dire ce que tu veux faire, quel est ton matos ? etc.. parce que là je peux pas t'aider des masses. Precises un peu stp ! :bravo:
5
Ok...je veux juste enregistrer ma voix sur des chansons..mais souvent je fais ça en +sieurs prises qui ne sont malheureusement PAS de même volume et de même intensité..( et non je n'ai pas de compression naturelle dans ma voix!! )..alors je me disais que d'appliquer une compression au moment de mon enregistrement, ça me faciliterait deja pas mal la tache au mix..
mais est-ce possible sur des soft ...??? et si oui comment ???
voila c tout simple
config: p3 800mhz win XP 384Mo DD30go + DD80go..cubase , sound forge..etc..
carte son externe : tascam us-428

voili voilou
flappry
6
Ben non, tu ne peux pas appliquer de compression en entrée. Tu peux mettre une compression que tu aura dans ton monitoring, mais le wave sera enregistré non comprimé. Soit tu compresse avec un traitement hardware, soit tu compresse en soft, mais tu n'optimisera pas ton enregistrement de base par le software.

avec le tascam, tu peux déjà travailler en 24 bits, ce qui devrait te permettre de retravailler ta voix comme tu le souhaite après. Ca me paraît être la meilleure initiative, car tu pourra retoucher autant que tu veux.
Sinon un compresseur en hardware entre la voix et le tascam,mais bon... si la compression te plaît pas, faut refaire la prise ...et puis dans ce cas, autant mettre un bon compresseur (et ca coûte des sous)...

Bertrand Devendeville
"Bertrand et sa groovebox" chanson francaise
"Le bal des cannibales" horror ballache sound system pour enfants
formations et ateliers MAO

Mais si, mais si, on va y arriver...

7
Ça tu pourra pas faire autrement. Ta voix c'est ta voix, avec ses variations etc.
Je te conseil pas de mettre un compresseur a l'enregistrement, si tu fait un mauvais reglage tu pourrais le regretter et pas pouvoir revenir en arriere. Utilise le au mix. Mais je te conseil surtout de jouer sur le volume et d'automatiser ça. Plutot que de regler un seuil, un taux etc qui risquerai de denaturer le timbre ou de trop compresser et donner un resultat merdeux, joue simplement avec le volume, monte quand c'est plus faible et baisse quand c trop fort. Tu preservera ainsi un signal propre.

Et pis j'aime pas entendre "pour pas me fatiguer pendant le mixage" ! le mixage c'est ce qu'il y'a de mieux, fo experimenter, triturer, pannoter, reverberer, en gros creer une couleur au son etc...
8

Citation : Ben non, tu ne peux pas appliquer de compression en entrée. Tu peux mettre une compression que tu aura dans ton monitoring, mais le wave sera enregistré non comprimé. Soit tu compresse avec un traitement hardware, soit tu compresse en soft, mais tu n'optimisera pas ton enregistrement de base par le software.



Bin bien sur que si qu'il peut mettre une compression en enregistrement. C'est pas conseillé mais c techniquement possible. Il suffit de faire une piste Aux, ou une piste audio, d'inserer un effet (compresseur) a cette piste et de renvoyer dans un bus aux dans une nouvelle piste et c'est celle ci que tu met en record. En tout cas sur pro tools c possible.
9

Citation : Bin bien sur que si qu'il peut mettre une compression en enregistrement. C'est pas conseillé mais c techniquement possible.


Je suis d'accord avec toi. Je vois pas l'intérêt. Surtout qu'au niveau du chemin audio, ca doit donner :
Enregistrement sans compresse
Compression temps réél du signal vers une autre piste audio.

Donc, (je ne pense pas me tromper), la tascam enregistre forcément un signal non compressé, qu'elle compresse dans la foulée.
On optimise donc pas le signal à l'entrée, on compresse juste tout de suite ce que l'on pourrait faire plus tard à tête reposée.

Mais si, mais si, on va y arriver...

10
La compression à l'enregistrement a deux bénéfices:

1 - Limiter naturellement la dynamique de la voix, dont les variations peuvent être
beaucoup trop importantes pour être artistiquement acceptable. En numérique, ça aide à éviter le clipping tout en gardant un bon RMS après réglage du préampli (qui sera plus "hot" sans risque de saturation lourde).

2 - renvoyer en monitoring cette voix compressée, telle qu'elle est dans le prémix, ce qui aidera certainement le chanteur à affiner son chant, sa tonalité et son grain.
Les chanteurs apprécient en général, plutôt qu'une voix sêche qui donne l'impression d'être en dehors de la musique.

En moyenne, c'est de mettre 3:1, un seuil et une attaque release en fonction du style de chant. Sur des voix douces, l'attaque pourra être longue avec un long release pour les fins de phrase.
Sur les voix fortes (rap par exemple), on peut y aller un peu plus fort, avec une attaque qui respecte les plosives propre à ce style.

Ca ne choque pas au mix, l'important c'est d'avoir la main légère c'est tout.