Mon avis sur les casques.
- 26 réponses
- 9 participants
- 815 vues
- 1 follower
Loran4444
2233
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/04/2003 à 10:55:50Mon avis sur les casques.
Je me suis longtemps posé énormément de question sur les casques....
Comme beaucoup, je réalise mais p'tits mix le soir. Bien sur pas question de mixer sur mes enceintes à 23h ! y a les voisins...
Je possède un casque Technics ouvert depuis un moment...je l'avais acheté en grande surface pour 40 ou 50 euros...
Il y a quelques mois, je me suis dit : bon, il me faut un meilleur casque que ca... alors j'ai emprunté un Senheiser qui doit valoir dans les 180 euros (je ne sais plus la ref... mais, j'avais lu beaucoup d'article élogieux sur ce casque)...
Je suis rentré chez moi, je l'ai branché... et BOF !
J'ai écouté mon technics, réécouté le senheiser sur différents titres, sur ma platine Marantz, j'ai testé dans tous les sens... et la seule différence que j'ai trouvé : c'est une légère définition en plus dans les aigues et un son légèrement plus précis dans les graves !
Mon "pove" technics est de loin bien plus confortable !!!
J'ai donc ramené le "beau" seinheiser a 180 euros chez le marchand et j'ai emprunté un p'tit seinheiser "fermé" dans le but de faire des prises... (un truc à 40 euros)...
et la...plouf... le son qui sort de ce truc est vraiment pas terrible... il est fermé d'accord mais ca sonne comme une boite de concerve ! argh !
Un pote m'a prété son seihneiser, un modele ouvert qu'il m'a dit avoir acheté 600 frs à l'époque... encore une déception : les basses et bas-médium sont empaté...pas du tout précis, les aigues sont ternes... j'irai pas dire que c'est de la m**** mais pas loin !!!!
Suis-je tombé sur un casque technics "excellent" ou la réputation des seinheiser est-elle surfaite ??????
D'autant que un mix au casque n'est pas forcément conseillé !
Vos avis ?
Comme beaucoup, je réalise mais p'tits mix le soir. Bien sur pas question de mixer sur mes enceintes à 23h ! y a les voisins...
Je possède un casque Technics ouvert depuis un moment...je l'avais acheté en grande surface pour 40 ou 50 euros...
Il y a quelques mois, je me suis dit : bon, il me faut un meilleur casque que ca... alors j'ai emprunté un Senheiser qui doit valoir dans les 180 euros (je ne sais plus la ref... mais, j'avais lu beaucoup d'article élogieux sur ce casque)...
Je suis rentré chez moi, je l'ai branché... et BOF !
J'ai écouté mon technics, réécouté le senheiser sur différents titres, sur ma platine Marantz, j'ai testé dans tous les sens... et la seule différence que j'ai trouvé : c'est une légère définition en plus dans les aigues et un son légèrement plus précis dans les graves !
Mon "pove" technics est de loin bien plus confortable !!!
J'ai donc ramené le "beau" seinheiser a 180 euros chez le marchand et j'ai emprunté un p'tit seinheiser "fermé" dans le but de faire des prises... (un truc à 40 euros)...
et la...plouf... le son qui sort de ce truc est vraiment pas terrible... il est fermé d'accord mais ca sonne comme une boite de concerve ! argh !
Un pote m'a prété son seihneiser, un modele ouvert qu'il m'a dit avoir acheté 600 frs à l'époque... encore une déception : les basses et bas-médium sont empaté...pas du tout précis, les aigues sont ternes... j'irai pas dire que c'est de la m**** mais pas loin !!!!
Suis-je tombé sur un casque technics "excellent" ou la réputation des seinheiser est-elle surfaite ??????
D'autant que un mix au casque n'est pas forcément conseillé !
Vos avis ?
Carpenter Brut
1700
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 10/04/2003 à 13:38:23
Nan nan je suis serieux fo ecouter sur plein de sources differentes.
Meme le test de l'autoradio ça pardonne pas....
par contre la ou je deconne c'est pour le coup de la bagnolle dans l'appart evidement.
Meme le test de l'autoradio ça pardonne pas....
par contre la ou je deconne c'est pour le coup de la bagnolle dans l'appart evidement.
Chouby
3303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 10/04/2003 à 13:39:16
Bien sur logan. Tout le monde le fait. double, triple ecoute. C est un minimum pour verifier le mix. ... la caisse dans l appart pour verifier le mix sur un autoradio, j veux voir ... genial !
Loran4444
2233
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 10/04/2003 à 14:11:44
Un studio pro ne se casse pas les c**** avec pleins d'enceintes... un ingé sons avec ses enceintes pro doit savoir comment ca doit sonner sur ses enceintes pour que ca sonne partout ! et puis il doit savoir également comment ca doit sonner pour les club,...etc...
J'étais en studio la semaine dernière, l'ingé fait beaucoup de mastering! sa pièce est traité d'une facon impeccable !
en arrivant chez moi avec mes pistes sous le bras, j'ai réécouté...évidemment, je crois que le sons est moins détaillé mais, il y a moyen de faire un mix équilibré sans casser sa tirelire pour des enceintes à 3000 euros !
Personnellement, dans ma pièce j'ai mis un peu de mousse accoustique pour avoir un son mat...et surtout j'ai écouté énormément de productions de bonne qualité pour avoir en tete "le sons" ou je devrait dire "l'équilibre".
D'ailleurs l'ingé sons à écouté le CD que j'ai produit et m'a fait les remarques suivantes :
- individuellement, les prises pourrait être de meilleur qualité (je n'ai pas de super preamp, de super convertisseur, un super local d'enregistrement)
- en écoutant le mix, l'équilibre est là et donc ca le fait ! les différents instruments sont mixés d'une facon cohérente.
Tous ça pour vous dire, que la qualité des prises est importante, mais un mix cohérent c'est l'étape à ne pas louper !
En ayant, des pistes d'une qualité moyenne, on peut tres bien réussir à avoir un titre qui sonne...par contre, si le mix est pas top...c'est foutu...quelque soit la qualité des prises !
Meme si vous avez des p'tites enceintes merdiques... prenez le temps d'apprendre à les connaitre ! c'est une étape obligatoire !
Loran
J'étais en studio la semaine dernière, l'ingé fait beaucoup de mastering! sa pièce est traité d'une facon impeccable !
en arrivant chez moi avec mes pistes sous le bras, j'ai réécouté...évidemment, je crois que le sons est moins détaillé mais, il y a moyen de faire un mix équilibré sans casser sa tirelire pour des enceintes à 3000 euros !
Personnellement, dans ma pièce j'ai mis un peu de mousse accoustique pour avoir un son mat...et surtout j'ai écouté énormément de productions de bonne qualité pour avoir en tete "le sons" ou je devrait dire "l'équilibre".
D'ailleurs l'ingé sons à écouté le CD que j'ai produit et m'a fait les remarques suivantes :
- individuellement, les prises pourrait être de meilleur qualité (je n'ai pas de super preamp, de super convertisseur, un super local d'enregistrement)
- en écoutant le mix, l'équilibre est là et donc ca le fait ! les différents instruments sont mixés d'une facon cohérente.
Tous ça pour vous dire, que la qualité des prises est importante, mais un mix cohérent c'est l'étape à ne pas louper !
En ayant, des pistes d'une qualité moyenne, on peut tres bien réussir à avoir un titre qui sonne...par contre, si le mix est pas top...c'est foutu...quelque soit la qualité des prises !
Meme si vous avez des p'tites enceintes merdiques... prenez le temps d'apprendre à les connaitre ! c'est une étape obligatoire !
Loran
logan
3148
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 10/04/2003 à 14:12:06
Moi je met la caisse dans mon appart, je relie l'autoradio au pot d'échappemment et j'écoute le résultat en collant mon oreille
logan
3148
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 10/04/2003 à 14:15:48
Citation : Un studio pro ne se casse pas les c**** avec pleins d'enceintes... un ingé sons avec ses enceintes pro doit savoir comment ca doit sonner sur ses enceintes pour que ca sonne partout ! et puis il doit savoir également comment ca doit sonner pour les club,...etc...
oué mais souvent on choisit pas l'ingé son en studio quand on débute.
Et quand tu n'as pas l'habitude du son sur de bonnes enceintes t'as l'impression que tu enregistre un truc du feu de dieu en studio avec le son enorme de l'installation
Et le problème c'est la mauvaise surprise quand tu rentres avec le CD sous le bras, que tu ecoutes le résultat sur ton petit lecteur et que tu te rend compte que c'est en fait complètement pourri par rapport à la couleur que tu voulais y mettre!!
Chouby
3303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 10/04/2003 à 16:04:57
Mouaip, en plus il faut bien voir que si l on parle pro. Tu as le mix dans un studio et le mastering dans un autre. Celui qui reelement control le cote tout terrain du son de tes prods, c est bien ce dernier; allant meme jusqu a dans certain cas produire des supports specials pour NRJ and co...
La grande partie des afeurs sont des zicos plus ou moins pro interesse par le domaine de HS ou du studio. Le but est donc ici d echanger des trucs qui nous garantissent la qualite maxi.
Perso, qd j veux un truc pro, je n hesite pas une seconde a aller faire tout ca chez les authentiques pros.
La grande partie des afeurs sont des zicos plus ou moins pro interesse par le domaine de HS ou du studio. Le but est donc ici d echanger des trucs qui nous garantissent la qualite maxi.
Perso, qd j veux un truc pro, je n hesite pas une seconde a aller faire tout ca chez les authentiques pros.
Bazoom
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 10/04/2003 à 17:59:45
J'ai un AKG K 240 depuis plus de 15 ans
J'en suis très content et il est particulièrement confortable
J'en suis très content et il est particulièrement confortable
- < Liste des sujets
- Charte