APPLE : Quel MAC choisir pour Logic Pro X ?
- 139 réponses
- 25 participants
- 31 589 vues
- 26 followers
Sergio23
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/07/2013 à 23:06:55APPLE : Quel MAC choisir pour Logic Pro X ?
J'ai un vieux PC avec un vieux Logic 5 et aujourd'hui, je souhaite passer à Logic Pro X.
Mais comme je n'ai jamais eu de Mac, je ne sais pas quel modèle serait le plus adapté et avec quelle puissance. Je précise que je ne suis pas un crack en informatique.
Ce Mac sera utilisé exclusivement pour faire de la musique et je compte enregistrer des maquettes avec des guitares acoustiques, des guitares électriques, des basses, des voix, des instruments virtuels et du Midi.
Je pense que mes projets auront maximum une quarantaine de pistes.
Pour l'instant, je suis plutôt partant pour un Imac.
Evidemment, je sais qu'un Imac 27 pouces avec le processeur Intel Core I7 à 3,4 Ghz, 32 Go de RAM et un fusion drive de 3To, ça le fera grave, mais ma question est : "Qu'est-ce qui est nécessaire pour faire de la musique sans galérer dès qu'on a plus de 20 pistes audio et quelques instruments virtuels ?". Et aussi, "Qu'est-ce qui n'est pas nécessaire pour faire de la musique ?". Je ne parle pas de budget, même si c'est une donnée importante, mais juste de matériel et de performance.
Merci d'avance aux utilisateurs expérimentés sur Mac pour leurs conseils
Mais comme je n'ai jamais eu de Mac, je ne sais pas quel modèle serait le plus adapté et avec quelle puissance. Je précise que je ne suis pas un crack en informatique.
Ce Mac sera utilisé exclusivement pour faire de la musique et je compte enregistrer des maquettes avec des guitares acoustiques, des guitares électriques, des basses, des voix, des instruments virtuels et du Midi.
Je pense que mes projets auront maximum une quarantaine de pistes.
Pour l'instant, je suis plutôt partant pour un Imac.
Evidemment, je sais qu'un Imac 27 pouces avec le processeur Intel Core I7 à 3,4 Ghz, 32 Go de RAM et un fusion drive de 3To, ça le fera grave, mais ma question est : "Qu'est-ce qui est nécessaire pour faire de la musique sans galérer dès qu'on a plus de 20 pistes audio et quelques instruments virtuels ?". Et aussi, "Qu'est-ce qui n'est pas nécessaire pour faire de la musique ?". Je ne parle pas de budget, même si c'est une donnée importante, mais juste de matériel et de performance.
Merci d'avance aux utilisateurs expérimentés sur Mac pour leurs conseils
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 23/07/2013 à 16:42:56
Citation de Sergio23 :
Merci inti !
Pour la RAM, j'ai effectivement l'impression que 8 Go doivent amplement suffire si on n'a pas un écran de 27 pouces.
STOP !!!
Depuis quand il faut plus de ram pour un ecran 27 pouces????
La quantité de ram est uniquement a choisir en fonction de la " taille " de tes projets audio et du " chargement " en plug in plus ou moins gourmand par piste. Après la course a l'armement n'est effectivement pas une fin en soit. Je tourne avec un core i5 sur un macbook pro avec seulement " 4go " de ram, et aussi bien en processeur qu'en ram je n'ai pas réussi a le coucher pour le moment .... Petit rappel, la MAO ne nécessite pas autant de ressources que du montage vidéo ou autre, il ya quelque années un simple dual core permettait de s'en sortir , alors n'importe quel proc actuel est laaaargement suffisant !
Sergio23
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 23/07/2013 à 16:43:03
bobo23, sympa le pseudo C'est vrai que c'est très marrant !!!
C'est sûr, l'Imac est super ! En gros, c'est 600 € de plus qu'un Mac Mini.
La question est : "Est-ce que ces 600 € me permettront de mieux enregistrer ma musique ?".
Ou "est-ce que ces 600 € me permettront de garder mon système plus longtemps ?".
Si la réponse à l'une de ces questions est "oui", ça peut valoir le coup.
C'est sûr, l'Imac est super ! En gros, c'est 600 € de plus qu'un Mac Mini.
La question est : "Est-ce que ces 600 € me permettront de mieux enregistrer ma musique ?".
Ou "est-ce que ces 600 € me permettront de garder mon système plus longtemps ?".
Si la réponse à l'une de ces questions est "oui", ça peut valoir le coup.
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 23/07/2013 à 16:45:25
Il ya une chose qui est certaine c'est que le mac mini est 10 fois plus évolutif qu'un Imac. Ton imac, ram soudée, disque dur non atteignable et j'en passe... partant de ce constat....
Sergio23
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 23/07/2013 à 16:51:21
Désolé rubz je voulais pas t'énerver avec cette histoire de RAM et d'écran...
J'avais prévenu que j'étais une quiche en informatique
Est-ce uniquement la carte graphique qui permet un bon affichage sur un écran de grande taille ?
Est-ce uniquement la carte graphique qui permet un bon affichage sur un écran de grande taille ?
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 23/07/2013 à 16:54:23
Citation de Sergio23 :
Désolé rubz je voulais pas t'énerver avec cette histoire de RAM et d'écran...
Houla regarde bien mon mess j'ai mis des smileys de partout , t'inquiète pas il en faut plus pour m'enerver !
Oui c'est effectivement la carte graphique qui est chargé de gerer tout ce qui est affichage
mais aujourdhui n'importe quelle bécane pourra bosser tranquille avec un 27 pouces au fesses donc ne te préoccupe pas de ca
Sergio23
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 23/07/2013 à 17:45:12
Est-ce l'audio ou les instruments virtuels qui bouffent le plus de mémoire vive ?
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 23/07/2013 à 18:06:46
Les instus virtuels cela implique en général des calculs et donc de la conso de ressources . D'ailleurs sur logic on n'a une fonction < freeze> qui permet de figer temporairement un instru virtuel afin de récupérer des ressources si besoin .
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 23/07/2013 à 18:08:27
attention de ne pas confondre vsti synthé (qui demande effectivement du calcule, mais impacte très peu sur le disque dure) et vsti à base de banque de sons/samples, qui eux doivent être chargés en ram...)
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 23/07/2013 à 18:13:27
Oui après c'est du cas par cas mais d'une façon général on bouffera plus de ressources en vst qu en audio pure
[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 18:14:04 ]
Sergio23
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 23/07/2013 à 18:20:12
Pour l'instant, je ne fais absolument pas la différence entre vsti synthé et vsti à base de banque de sons/samples. Puis-je avoir quelques explications ?
Moi, je compte dans un 1er temps utiliser les instruments virtuels livrés avec Logic Pro X et aussi les instruments virtuels de la série Komplete de chez Native Instruments. Dans quelle catégorie les classez-vous ?
De toute façon, je crois avoir compris (Merci rubz ...) que 8 Go de RAM me suffiraient amplement pour mener à bien mes projets même s'ils comportent une quinzaine de pistes d'instruments virtuels.
Moi, je compte dans un 1er temps utiliser les instruments virtuels livrés avec Logic Pro X et aussi les instruments virtuels de la série Komplete de chez Native Instruments. Dans quelle catégorie les classez-vous ?
De toute façon, je crois avoir compris (Merci rubz ...) que 8 Go de RAM me suffiraient amplement pour mener à bien mes projets même s'ils comportent une quinzaine de pistes d'instruments virtuels.
- < Liste des sujets
- Charte