Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

APPLE : Quel MAC choisir pour Logic Pro X ?

• 139 réponses
  • 25 participants
  • 31 639 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion APPLE : Quel MAC choisir pour Logic Pro X ?
J'ai un vieux PC avec un vieux Logic 5 et aujourd'hui, je souhaite passer à Logic Pro X.
Mais comme je n'ai jamais eu de Mac, je ne sais pas quel modèle serait le plus adapté et avec quelle puissance. Je précise que je ne suis pas un crack en informatique.
Ce Mac sera utilisé exclusivement pour faire de la musique et je compte enregistrer des maquettes avec des guitares acoustiques, des guitares électriques, des basses, des voix, des instruments virtuels et du Midi.
Je pense que mes projets auront maximum une quarantaine de pistes.

Pour l'instant, je suis plutôt partant pour un Imac.
Evidemment, je sais qu'un Imac 27 pouces avec le processeur Intel Core I7 à 3,4 Ghz, 32 Go de RAM et un fusion drive de 3To, ça le fera grave, mais ma question est : "Qu'est-ce qui est nécessaire pour faire de la musique sans galérer dès qu'on a plus de 20 pistes audio et quelques instruments virtuels ?". Et aussi, "Qu'est-ce qui n'est pas nécessaire pour faire de la musique ?". Je ne parle pas de budget, même si c'est une donnée importante, mais juste de matériel et de performance.

Merci d'avance aux utilisateurs expérimentés sur Mac pour leurs conseils :D:
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de bodhi :
Il n'y a actuellement aucune machine équivalente au mini en terme de puissance/consommation énergétique/encombrement.

De plus fais le calcul, prends un mini i7 2.3Ghz, ajoute 8 ou 16go de ram de chez Crucial, un ssd Crucial ou Samsung ou autres de 256Go, un écran 23", 24" ou 27" (dalle IPS) de chez Dell, Viewsonic ou autres, le clavier Apple et la souris de ton choix.

Merci Bodhi ! Quand tu dis, prends un min i7 2,3 Ghz et ajoute un ssd Crucial ou autres de 256 Go, ça veut dire "remplace le disque dur SATA 1To d'origine par un SSD de 256 Go ?" ou ça veut dire "ajoute un disque externe SSD 256 Go au SATA 1To d'origine ?"
Les retours sur le fusion drive 1To ont l'air plutôt bons. Je pensais me diriger vers ça mais mon choix n'est pas encore arrêté. J'essaie d'entendre un maximum d'avis et de faire une synthèse avant de faire mon choix.
Et je suis tenté également par monter sur le i7 à 2,6 Ghz. Pour 100 €, j'ai l'impression que ça peut me donner de la tranquillité un peu plus longtemps que le 2,3 Ghz.

Vous êtes plusieurs à conseiller le Mini face à l'Imac. Vos arguments sont très intéressants pour moi qui ne connait rien aux Mac. Merci :bravo: !!!
52
Citation de luc38gr :
Perso, je me suis toujours servi sur le refurb, sans aucun problème.

Je fais pareil et aucun problème :8)
53
Citation de Sergio23 :
Quand tu dis, prends un min i7 2,3 Ghz et ajoute un ssd Crucial ou autres de 256 Go, ça veut dire "remplace le disque dur SATA 1To d'origine par un SSD de 256 Go ?" ou ça veut dire "ajoute un disque externe SSD 256 Go au SATA 1To d'origine ?"
Les retours sur le fusion drive 1To ont l'air plutôt bons. Je pensais me diriger vers ça mais mon choix n'est pas encore arrêté. J'essaie d'entendre un maximum d'avis et de faire une synthèse avant de faire mon choix.
Et je suis tenté également par monter sur le i7 à 2,6 Ghz. Pour 100 €, j'ai l'impression que ça peut me donner de la tranquillité un peu plus longtemps que le 2,3 Ghz.

Le mini à 2.3 ou 2.6Ghz c'est à ta guise en sachant que les 300Mhz de plus c'est surout psychologique on va dire. Sur un projet le gain sur un bounce par exemple ne sera que de quelques secondes. Est-ce que ça vaut 100€, toi seul peut en décider!
Ce n'est que ma perception mais je préfère acheter 100€ de ram (16go) ou encore un disque dur externe USB 3 pour la time machine car ça me parait plus utile.

Pour le ssd je parle de l'ajouter, donc ça te fera le disque dur d'origine pour stocker tes données et le ssd pour installer os x. Ça sera plus efficace que le fusion drive en terme de rapidité et tu auras une garantie de 3 à 5 ans sur le ssd selon le modèle que tu choisis.

[ Dernière édition du message le 25/07/2013 à 16:45:15 ]

54
Citation de luc38gr :
https://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac/mac_mini
Perso, je me suis toujours servi sur le refurb, sans aucun problème.

Pour les novices de Mac, qu'est-ce que le refurb ? Merci d'avance pour vos éclairages :-D
55
Des machines reconditionnées suite à des retours clients dont l'origine peut être une panne sévère ou simplement une rétractation.
56
J'ai regardé sur l'Apple Store.
Ils proposent 1 Mac Mini Core i7 à 2,3 Ghz, 4 Go de RAM et DD 1To pour 699 € au lieu de 829 €. C'est vrai que ça fait une belle différence surtout si on a la même garantie que sur un "vrai neuf".

Une autre question au sujet des 4 ports USB3.
Si j'ai un disque dur externe SSD, un disque dur externe pour la Time machine, mon interface audio et mon interface Midi, j'aurai déjà utilisé tous les ports USB.
Ensuite, j'ai l'intention de prendre le disque dur Native Instruments Komplete 9 Ultimate. Je crois qu'il doit rester brancher même si on a chargé tout ce qui nous intéressait sur le disque dur de l'ordi. Comment faire pour m'en sortir avec mes 4 ports USB ?

Merci d'avance :D:
57
Si tu optes pour le SSD, son seul intérêt, c'est de la mettre en disque système dans ta machine !
Il existe des hubs USB, permettant de multiplier les ports.
Sinon, tu peux opter pour une interface FW800 pour un ou plusieurs de tes DD.
58
A part mon iMac actuel 2011 et le mini 2007, j'ai acheté sur le refurb:
-1 iMac 2009,
-1 MacBook 2008,
-1 MacBookPro 2010.
L'iMac a été vendu (et fonctionne toujours), le MacBook va chez belle-maman et mon MBP fonctionne toujours, d'autant plus que je l'ai équipé d'un SSD et du max de Ram :bravo: !
Donc en ce qui me concerne, je n'ai aucun à priori concernant le refurb.
Le mini est la machine la plus robuste de chez Apple, quasiment indestructible, si mon iMac venat à lâcher, je pense que je me tournerais vers cet ordi :-p !
59
Enorme avance à l'applaudimètre pour le Mini face à l'Imac !!!
5 personnes (Adriano, Rubz, Bodhi, Valodia et Gromeul) sur 6 se sont prononcées pour le Mini plutôt que pour l'Imac.
Seul Bobo23, qui aime bien se distinguer, pense que l'Imac est un meilleur deal.

La robustesse et l'évolutivité du Mini sont les 2 qualités qui reviennent le plus, et côté Imac, c'est l'écran et le côté figé de la config qui semblent être ses pires défauts.

Perso, je trouve aussi que l'Imac est assez cher.

Il me faut encore d'autres avis pour que l'échantillon puisse être jugé représentatif par BVA :D:
60
J'aime le mini mais ça ne m'empêche pas d'avoir un iMac pour le studio hein :oops2: ...