APPLE : Quel MAC choisir pour Logic Pro X ?
- 139 réponses
- 25 participants
- 31 587 vues
- 26 followers
Sergio23
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/07/2013 à 23:06:55APPLE : Quel MAC choisir pour Logic Pro X ?
J'ai un vieux PC avec un vieux Logic 5 et aujourd'hui, je souhaite passer à Logic Pro X.
Mais comme je n'ai jamais eu de Mac, je ne sais pas quel modèle serait le plus adapté et avec quelle puissance. Je précise que je ne suis pas un crack en informatique.
Ce Mac sera utilisé exclusivement pour faire de la musique et je compte enregistrer des maquettes avec des guitares acoustiques, des guitares électriques, des basses, des voix, des instruments virtuels et du Midi.
Je pense que mes projets auront maximum une quarantaine de pistes.
Pour l'instant, je suis plutôt partant pour un Imac.
Evidemment, je sais qu'un Imac 27 pouces avec le processeur Intel Core I7 à 3,4 Ghz, 32 Go de RAM et un fusion drive de 3To, ça le fera grave, mais ma question est : "Qu'est-ce qui est nécessaire pour faire de la musique sans galérer dès qu'on a plus de 20 pistes audio et quelques instruments virtuels ?". Et aussi, "Qu'est-ce qui n'est pas nécessaire pour faire de la musique ?". Je ne parle pas de budget, même si c'est une donnée importante, mais juste de matériel et de performance.
Merci d'avance aux utilisateurs expérimentés sur Mac pour leurs conseils
Mais comme je n'ai jamais eu de Mac, je ne sais pas quel modèle serait le plus adapté et avec quelle puissance. Je précise que je ne suis pas un crack en informatique.
Ce Mac sera utilisé exclusivement pour faire de la musique et je compte enregistrer des maquettes avec des guitares acoustiques, des guitares électriques, des basses, des voix, des instruments virtuels et du Midi.
Je pense que mes projets auront maximum une quarantaine de pistes.
Pour l'instant, je suis plutôt partant pour un Imac.
Evidemment, je sais qu'un Imac 27 pouces avec le processeur Intel Core I7 à 3,4 Ghz, 32 Go de RAM et un fusion drive de 3To, ça le fera grave, mais ma question est : "Qu'est-ce qui est nécessaire pour faire de la musique sans galérer dès qu'on a plus de 20 pistes audio et quelques instruments virtuels ?". Et aussi, "Qu'est-ce qui n'est pas nécessaire pour faire de la musique ?". Je ne parle pas de budget, même si c'est une donnée importante, mais juste de matériel et de performance.
Merci d'avance aux utilisateurs expérimentés sur Mac pour leurs conseils
inti
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 23/07/2013 à 20:06:01
Citation :
Merci inti !
Quand tu parles d'un disque dur SSD, est-ce que tu penses que le Fusion drive à 1To fait l'affaire ? Il contient 128 Go de mémoire flash ce qui me parait déjà énorme.
malheureusement je n'ai pas les compétences pour répondre.
En revanche ce que je sais, c'est que je disposais d'un disque dur mécanique sur mon macbook pro et, suite à de nombreux bugs notamment des "surcharge système" intempestive, le service pro d'Apple m'a conseillé l'installation d'un SSD.
Depuis le système est des plus stable, avec la même configuration excepté ce fameux SSD ...
www.iorecords.fr
Sergio23
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
32 Posté le 23/07/2013 à 23:16:34
En fait, je ne sais pas si le Fusion Drive d'Apple est un disque dur SSD
Ou si c'est juste un disque dur "traditionnel" avec une partie mémoire flash.
D'ailleurs, mémoire flash et SSD, est-ce la même chose ?
Ou si c'est juste un disque dur "traditionnel" avec une partie mémoire flash.
D'ailleurs, mémoire flash et SSD, est-ce la même chose ?
Nic02
1611
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 24/07/2013 à 09:53:52
Oui c'est la même chose. Fusion drive est un logiciel qui gère automatiquement les données entre le ssd et le disque dur à plateau.
Sergio23
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 24/07/2013 à 17:25:07
Merci inti
Ton disque dur SSD est-il un disque entièrement SSD ?
Car même si j'ai bien compris que c'était ce qui se faisait de mieux en terme de performances actuellement, il me semble que le prix est très élevé...
C'est pour ça que l'option fusion drive avec 1To classique à 5400 tours et 128 Go de SSD, ça me parait pas mal.
Qu'en penses-tu ?
Question subsidiaire : Est-ce que ça vaut le coup d'attendre la rentrée et la sortie des nouveaux Mac ?
Ton disque dur SSD est-il un disque entièrement SSD ?
Car même si j'ai bien compris que c'était ce qui se faisait de mieux en terme de performances actuellement, il me semble que le prix est très élevé...
C'est pour ça que l'option fusion drive avec 1To classique à 5400 tours et 128 Go de SSD, ça me parait pas mal.
Qu'en penses-tu ?
Question subsidiaire : Est-ce que ça vaut le coup d'attendre la rentrée et la sortie des nouveaux Mac ?
Samady
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
35 Posté le 24/07/2013 à 18:52:42
Au sujet du fusion drive vas lire ça : http://www.macbidouille.com/news/2013/01/22/le-fusion-drive-serait-le-meilleur-systeme-hybride-existant
Pour l'achat d'un mac actuellement le refurb semble une bonne idée (avis personnel), mais boosté en ram (16go) avec un bon ssd (256go) tu as largement de quoi faire et ça reviendra à 100€ de plus qu'un modèle neuf ayant le même processeur.
Pour l'achat d'un mac actuellement le refurb semble une bonne idée (avis personnel), mais boosté en ram (16go) avec un bon ssd (256go) tu as largement de quoi faire et ça reviendra à 100€ de plus qu'un modèle neuf ayant le même processeur.
Sergio23
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 24/07/2013 à 19:10:41
Merci Bodhi pour cet article.
Comme l'informatique est perpétuellement en phase de transition, on est toujours tenté d'attendre la prochaine génération pour passer à l'achat.
En ce moment, c'est le SSD qui coûte un oeil mais qui devrait pas tarder à commencer à baisser qui donne envie d'attendre les prochains Imac.
Comme l'informatique est perpétuellement en phase de transition, on est toujours tenté d'attendre la prochaine génération pour passer à l'achat.
En ce moment, c'est le SSD qui coûte un oeil mais qui devrait pas tarder à commencer à baisser qui donne envie d'attendre les prochains Imac.
Samady
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
37 Posté le 24/07/2013 à 21:06:51
L'imac est une machine figée alors selon les besoins une attention particulière doit être portée sur la configuration dans le cas d'un investissement à long terme.
Sergio23
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 25/07/2013 à 11:10:59
Mon PC date de 2002 (Pentium IV 2Ghz, 4Go de RAM et Logic 5) et j'ai changé (enfin... un pote m'a changé ) le disque dur une fois en 2008 parce que celui d'origine avait cramé.
Comme je ne suis pas un as en informatique (c'est peu de le dire !!), j'essaye à l'achat d'avoir une machine performante et après elle reste comme elle est tant que j'ai pas de pépin.
Du coup, le caractère non évolutif de l'Imac ne m'inquiète pas trop.
Moi, ce que je veux, c'est un bon home-studio au top en 2013 et je ferai avec tant que ça fonctionnera.
Là, je me dis qu'un bon Mac avec Logic Pro X, une interface audio RME, un clavier maître, quelques instruments virtuels et une bonne paire d'enceintes devraient me satisfaire pendant de longues années .
Les questions existentielles portent sur LE Mac à choisir pour avoir un bon ordi sans prendre de crédit chez Cétinco ou Sofélem et sans avoir à hypothéquer mon appart
Comme je ne suis pas un as en informatique (c'est peu de le dire !!), j'essaye à l'achat d'avoir une machine performante et après elle reste comme elle est tant que j'ai pas de pépin.
Du coup, le caractère non évolutif de l'Imac ne m'inquiète pas trop.
Moi, ce que je veux, c'est un bon home-studio au top en 2013 et je ferai avec tant que ça fonctionnera.
Là, je me dis qu'un bon Mac avec Logic Pro X, une interface audio RME, un clavier maître, quelques instruments virtuels et une bonne paire d'enceintes devraient me satisfaire pendant de longues années .
Les questions existentielles portent sur LE Mac à choisir pour avoir un bon ordi sans prendre de crédit chez Cétinco ou Sofélem et sans avoir à hypothéquer mon appart
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 25/07/2013 à 11:17:30
L'idéal est d'avoir un SSD pour le système (256Go peuvent suffire) et un disque dur normal (mais rapide avec de la mémoire cache genre 7200 tr/m-64Mo) à placer soit à l'intérieur du mini, soit en USB3/Firewire ou Thunderbolt (pour les plus fortunés).
Ne pas oublier un système de sauvegarde car on ne sait jamais !
Changer la Ram sur un mini est facile, le disque dur demande un peu plus de démontage mais ça n'est pas plus compliqué que ça!
Ne pas oublier un système de sauvegarde car on ne sait jamais !
Changer la Ram sur un mini est facile, le disque dur demande un peu plus de démontage mais ça n'est pas plus compliqué que ça!
Charles Bunk
1855
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 25/07/2013 à 13:08:23
Je viens de me renseigner à propos de Fusion Drive et de l'option SDD + DD interne avec la gestion des liens logiques... Quelqu'un à des retours là desssus ?
- < Liste des sujets
- Charte