Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

APPLE : Quel MAC choisir pour Logic Pro X ?

• 139 réponses
  • 25 participants
  • 31 627 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion APPLE : Quel MAC choisir pour Logic Pro X ?
J'ai un vieux PC avec un vieux Logic 5 et aujourd'hui, je souhaite passer à Logic Pro X.
Mais comme je n'ai jamais eu de Mac, je ne sais pas quel modèle serait le plus adapté et avec quelle puissance. Je précise que je ne suis pas un crack en informatique.
Ce Mac sera utilisé exclusivement pour faire de la musique et je compte enregistrer des maquettes avec des guitares acoustiques, des guitares électriques, des basses, des voix, des instruments virtuels et du Midi.
Je pense que mes projets auront maximum une quarantaine de pistes.

Pour l'instant, je suis plutôt partant pour un Imac.
Evidemment, je sais qu'un Imac 27 pouces avec le processeur Intel Core I7 à 3,4 Ghz, 32 Go de RAM et un fusion drive de 3To, ça le fera grave, mais ma question est : "Qu'est-ce qui est nécessaire pour faire de la musique sans galérer dès qu'on a plus de 20 pistes audio et quelques instruments virtuels ?". Et aussi, "Qu'est-ce qui n'est pas nécessaire pour faire de la musique ?". Je ne parle pas de budget, même si c'est une donnée importante, mais juste de matériel et de performance.

Merci d'avance aux utilisateurs expérimentés sur Mac pour leurs conseils :D:
Afficher le sujet de la discussion
41
42
déjà lu :-D

Mais je comprends pas trop ce qui se passe à l'usage !
43
EN fait a l'usage le programme gère de façon transparente la gestion des fichiers suivant leur utilisation: Les fichiers et programmes souvent utilisés resteront sur le SSD pour un lancement/utilisation rapide, les fichiers considérés comme moins utilisés seront déplacés vers le disque classique. Mais tout ca est transparent pour l'utilisateur qui voit un seul disque dans son gestionnaire de disque :)
44
Citation de Sergio23 :
Mon PC date de 2002 :| (Pentium IV 2Ghz, 4Go de RAM et Logic 5)

Comme quoi les pc sont aussi solides que les mac, par contre ils ne sont pas aussi esthétiques!

La 1ere question que je me poserais c'est "sur quel type de projets je vais travailler ?"

Ok LPX, des Instru, des effets mais sur combien de pistes ? Le nombre de pistes est déterminant ainsi que le nombre d'instru et d'effets.

Pour exemple saches qu'un mini serveur 2011 (quad i7 2Ghz avec 8 go de ram) t'es tranquille jusqu'à 60 pistes environs avec quelques effets et instru.

Par contre si les 60 pistes sont bourrés d'effets et que de gros intru tout ça en même temps le cpu va être en overload.

Le prochain mini haswell va être environs 20% plus rapide que le serveur 2011 (sandy bridge) et 10% plus rapide que l'actuel (ivy bridge) à fréquence égale. Pas de quoi pavoiser, par contre la conso électrique baisse de plus en plus et ça c'est bon pour la facture edf.

Il y a régulièrement sur le refurb des mini ivy bridge 2.3Ghz @699€, on prend un clavier une souris et un ou deux écrans pas chers, on lui colle un ssd et 8 ou 16go de ram et c'est parti pour des années tant que tu ne mixes pas la bande son du film Titanic!
45
Citation de bodhi :
Citation de Sergio23 :
Mon PC date de 2002 :| (Pentium IV 2Ghz, 4Go de RAM et Logic 5)

Comme quoi les pc sont aussi solides que les mac, par contre ils ne sont pas aussi esthétiques!

La 1ere question que je me poserais c'est "sur quel type de projets je vais travailler ?"

Ok LPX, des Instru, des effets mais sur combien de pistes ? Le nombre de pistes est déterminant ainsi que le nombre d'instru et d'effets.

Pour exemple saches qu'un mini serveur 2011 (quad i7 2Ghz avec 8 go de ram) t'es tranquille jusqu'à 60 pistes environs avec quelques effets et instru.

Par contre si les 60 pistes sont bourrés d'effets et que de gros intru tout ça en même temps le cpu va être en overload.

Le prochain mini haswell va être environs 20% plus rapide que le serveur 2011 (sandy bridge) et 10% plus rapide que l'actuel (ivy bridge) à fréquence égale. Pas de quoi pavoiser, par contre la conso électrique baisse de plus en plus et ça c'est bon pour la facture edf.

Il y a régulièrement sur le refurb des mini ivy bridge 2.3Ghz @699€, on prend un clavier une souris et un ou deux écrans pas chers, on lui colle un ssd et 8 ou 16go de ram et c'est parti pour des années tant que tu ne mixes pas la bande son du film Titanic!

+1:bravo:
46
C'est clair, je n'ai jamais eu à me plaindre de la fiabilité de mon PC.
De 2002 à 2006, c'était l'ordi de la maison (musique, internet, photo, bureautique, jeux vidéos...), donc on avait dû faire 1 ou 2 réinstallations complètes pour cause de virus.
Mais à partir de 2006, je ne m'en suis servi que pour de la musique.
Plus de connexion internet notamment et là, plus de souci. En 2008, le disque dur a rendu l'âme mais heureusement j'avais des sauvegardes de mes fichiers Logic. Et cette année, l'alimentation a cédé mais après 11 ans, ça ne me parait pas être un scandale.

Mais une fois de temps en temps, il faut quand même évoluer et comme j'aime bien Logic, c'est ça qui me fait franchir le pas vers Apple. J'hésitais avec le fait de rester sur PC et de passer sur Cubase, mais faut bien faire un choix...

Il parait qu'une fois qu'on a franchi le pas vers Mac, le chemin inverse n'est plus possible. Je verrai ça dans quelques temps...
47
Réponse pour bodhi, je compte enregistrer des maquettes avec :
- une batterie électronique Roland pour piloter des instruments virtuels type BFD2 ou Studio Drummer,
- une basse électrique en passant par un simulateur d'ampli type Ampex,
- des guitares acoustiques en prise directe avec un ou deux micros,
- des guitares électriques soit en prise directe avec un micro devant l'ampli soit en passant par des simulateurs d'amplis et d'effets type Guitar Rig,
- des claviers en utilisant des expandeurs hardware à l'ancienne et des instruments virtuels type Komplete de chez Native pour toutes les nappes, cordes, et autres synthés,
- des voix avec un micro classique.

Ce sont plutôt des chansons poprock et je pense que je ne dépasserai jamais les 50 pistes. Y'aura sans doute pas mal d'instruments virtuels et d'effets et c'est pour ça que je pense qu'il me faudra une bonne puissance de calcul et un disque assez rapide.

Imac contre Mac Mini, le match est en cours...
48
Honnêtement Mac Mini... Rien que parce que c'est kif kif mais plus "customisable" et que tu peux choisir un vrai écran aux dimensions qu'il te faut... Voir 2 :bave:

J'ai un Imac 2007, j'en peux plus de la dalle glassy qui pique les yeux.
49
Il n'y a actuellement aucune machine équivalente au mini en terme de puissance/consommation énergétique/encombrement.

Le taux de sav du mini est bien plus bas que l'imac. Le problème de l'imac comme le souligne Valødia c'est sa dalle glossy. Certains efforts on été apportés de ce côté là par Apple mais 1 fois sur deux à l'achat d'un nouvel imac on tombe sur une dalle LG. Avec ce fabricant c'est la loterie, parfois ça va, parfois c'est catastrophique (écran qui jaunit, poussière qui s'incruste, pixel mort).

De plus fais le calcul, prends un mini i7 2.3Ghz, ajoute 8 ou 16go de ram de chez Crucial, un ssd Crucial ou Samsung ou autres de 256Go, un écran 23", 24" ou 27" (dalle IPS) de chez Dell, Viewsonic ou autres, le clavier Apple et la souris de ton choix.

Compare la facture obtenue avec un imac 21.5" ou 27", 8Go à prendre chez Apple obligatoirement pour le 21.5" et 8 ou 16go de ram chez Crucial pour le 27", un ssd qui va falloir prendre chez Apple pour les 2 modèles ou alors tu vas devoir démonter la dalle (c'est chaud!), clavier Apple et souris.

Gagnant ? Le mini!
50
https://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac/mac_mini
Perso, je me suis toujours servi sur le refurb, sans aucun problème.