APPLE : Quel MAC choisir pour Logic Pro X ?
- 139 réponses
- 25 participants
- 31 588 vues
- 26 followers
Sergio23
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/07/2013 à 23:06:55APPLE : Quel MAC choisir pour Logic Pro X ?
J'ai un vieux PC avec un vieux Logic 5 et aujourd'hui, je souhaite passer à Logic Pro X.
Mais comme je n'ai jamais eu de Mac, je ne sais pas quel modèle serait le plus adapté et avec quelle puissance. Je précise que je ne suis pas un crack en informatique.
Ce Mac sera utilisé exclusivement pour faire de la musique et je compte enregistrer des maquettes avec des guitares acoustiques, des guitares électriques, des basses, des voix, des instruments virtuels et du Midi.
Je pense que mes projets auront maximum une quarantaine de pistes.
Pour l'instant, je suis plutôt partant pour un Imac.
Evidemment, je sais qu'un Imac 27 pouces avec le processeur Intel Core I7 à 3,4 Ghz, 32 Go de RAM et un fusion drive de 3To, ça le fera grave, mais ma question est : "Qu'est-ce qui est nécessaire pour faire de la musique sans galérer dès qu'on a plus de 20 pistes audio et quelques instruments virtuels ?". Et aussi, "Qu'est-ce qui n'est pas nécessaire pour faire de la musique ?". Je ne parle pas de budget, même si c'est une donnée importante, mais juste de matériel et de performance.
Merci d'avance aux utilisateurs expérimentés sur Mac pour leurs conseils
Mais comme je n'ai jamais eu de Mac, je ne sais pas quel modèle serait le plus adapté et avec quelle puissance. Je précise que je ne suis pas un crack en informatique.
Ce Mac sera utilisé exclusivement pour faire de la musique et je compte enregistrer des maquettes avec des guitares acoustiques, des guitares électriques, des basses, des voix, des instruments virtuels et du Midi.
Je pense que mes projets auront maximum une quarantaine de pistes.
Pour l'instant, je suis plutôt partant pour un Imac.
Evidemment, je sais qu'un Imac 27 pouces avec le processeur Intel Core I7 à 3,4 Ghz, 32 Go de RAM et un fusion drive de 3To, ça le fera grave, mais ma question est : "Qu'est-ce qui est nécessaire pour faire de la musique sans galérer dès qu'on a plus de 20 pistes audio et quelques instruments virtuels ?". Et aussi, "Qu'est-ce qui n'est pas nécessaire pour faire de la musique ?". Je ne parle pas de budget, même si c'est une donnée importante, mais juste de matériel et de performance.
Merci d'avance aux utilisateurs expérimentés sur Mac pour leurs conseils
adrianokochjazz
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 23/07/2013 à 11:23:27
Ecoute, hier j'ai ouvert un projet avec 17 piste dont 12 avec instrument virtuel lourd, et il n'a pas pédalé du tout, il a juste mis 5 minutes à tout charger.
Pour le remplacement du DD, je dois dire que je ne l'ai jamais fait, mais ca me parait assé facile malgré tout.
Pour la ram, oui tu peux en rajouter jusqu'a 16 Go, ce qui pour moi est parfait. (La ram est TRES facile a mettre)
voilà
Adriano
Pour le remplacement du DD, je dois dire que je ne l'ai jamais fait, mais ca me parait assé facile malgré tout.
Pour la ram, oui tu peux en rajouter jusqu'a 16 Go, ce qui pour moi est parfait. (La ram est TRES facile a mettre)
voilà
Adriano
Sergio23
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 23/07/2013 à 11:54:45
Merci Adriano et merci Rubz !!
C'est vrai que ça a l'air assez simple sur ce tuto qui est vraiment très bien fait.
Je vais faire un peu d'humour mais j'ai l'impression qu'un bon tuto sur une greffe de coeur pourrait paraître simple également si il était réalisé par un chirurgien qui fait ça tout le temps. Est-ce que pour autant je serais capable d'en faire autant ? J'ai quand même un petit doute...
Vous me dites que je ferai des économies en installant la RAM moi-même et que j'ai intérêt à acheter un Mac Mini avec seulement 4Go. Combien pourrait me coûter 16 Go de RAM SDRAM DDR3 à 1600 Mhz ? C'est 300 € sur l'Apple Store.
Merci encore à tous les deux !
C'est vrai que ça a l'air assez simple sur ce tuto qui est vraiment très bien fait.
Je vais faire un peu d'humour mais j'ai l'impression qu'un bon tuto sur une greffe de coeur pourrait paraître simple également si il était réalisé par un chirurgien qui fait ça tout le temps. Est-ce que pour autant je serais capable d'en faire autant ? J'ai quand même un petit doute...
Vous me dites que je ferai des économies en installant la RAM moi-même et que j'ai intérêt à acheter un Mac Mini avec seulement 4Go. Combien pourrait me coûter 16 Go de RAM SDRAM DDR3 à 1600 Mhz ? C'est 300 € sur l'Apple Store.
Merci encore à tous les deux !
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 23/07/2013 à 11:56:56
réponse ==> http://www.crucial.fr/eu/store/listparts.aspx?model=Mac%20Mini%202.6GHz%20Quad-Core%20Intel%20Core%20i7%20-%20Late%202012&Cat=RAM
Et honnêtement sergio, je suis informaticien de profession et je travail tous les jours avec des gens pas " a l'aise" avec l'informatique . Donc crois moi si je te dis que c'est tout a fait réalisable avec un peu de minutie et de la rigueur c'est que c'est vrai
Et honnêtement sergio, je suis informaticien de profession et je travail tous les jours avec des gens pas " a l'aise" avec l'informatique . Donc crois moi si je te dis que c'est tout a fait réalisable avec un peu de minutie et de la rigueur c'est que c'est vrai
[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 11:59:47 ]
adrianokochjazz
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 23/07/2013 à 11:58:20
Mais de rien!
La ram coûte 300 euro de plus sur le site d'apple, tu peux en trouver à 140 euro chez certain vendeur.
Concernant le DD, je pense qu'il faut juste être méthodique, avoir un emplacement de travail convenable, propre et être au clair sur chaque étapes pour démonté dans mac mini.
La ram coûte 300 euro de plus sur le site d'apple, tu peux en trouver à 140 euro chez certain vendeur.
Concernant le DD, je pense qu'il faut juste être méthodique, avoir un emplacement de travail convenable, propre et être au clair sur chaque étapes pour démonté dans mac mini.
adrianokochjazz
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 23/07/2013 à 11:59:36
Didon Rubz, t'écrit vite!! A chaque fois que j'écris une réponse, t'arrive toujours avant moi ..
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 23/07/2013 à 12:00:59
Citation de adrianokochjazz :
Didon Rubz, t'écrit vite!! A chaque fois que j'écris une réponse, t'arrive toujours avant moi ..
Lol désolé , c'est le fait d'avoir un clavier greffé h24 aux mains +notifications temps réel des réponses sur ma boite mail !
adrianokochjazz
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
17 Posté le 23/07/2013 à 12:08:47
Hahah
Bon je pars je reviens pendant 2 heures.
Bon je pars je reviens pendant 2 heures.
inti
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 23/07/2013 à 12:22:59
Salut Sergio, APPLE recommande 4 Go de ram pour Logic Pro X, même si il semble judicieux d'installer 8 go il n'est pas vraiment indispensable d'aller au dela ...
En revanche, je pense pour ma part qu'un disque dur SSD est indispensable pour faire de la musique. Il est évident qu'avec un disque à 5400 tr/minutes il y aura inévitablement des "surcharge système" lié à ce dernier.
Pour ce qui est du choix du modèle du Mac, à chacun son bonheur ! perso j'ai trouvé le mien dans un modèle portable ...
bonne continuation musical !
En revanche, je pense pour ma part qu'un disque dur SSD est indispensable pour faire de la musique. Il est évident qu'avec un disque à 5400 tr/minutes il y aura inévitablement des "surcharge système" lié à ce dernier.
Pour ce qui est du choix du modèle du Mac, à chacun son bonheur ! perso j'ai trouvé le mien dans un modèle portable ...
bonne continuation musical !
www.iorecords.fr
bobo23
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 23/07/2013 à 15:50:24
J'hallu total sur ton nickname! Sinon, comme je te le disais. Je persiste à penser qu'un iMac 21,5 demeure un meilleur deal et même si Apple fait payer cher les options, tu seras paré pour un moment... Et puis 3,1 GHz en fréquence d'horloge, ça doit dépoter de l'octet en masse!
Sergio23
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 23/07/2013 à 16:37:57
Merci inti !
Quand tu parles d'un disque dur SSD, est-ce que tu penses que le Fusion drive à 1To fait l'affaire ? Il contient 128 Go de mémoire flash ce qui me parait déjà énorme.
Pour la RAM, j'ai effectivement l'impression que 8 Go doivent amplement suffire si on n'a pas un écran de 27 pouces.
Quand tu parles d'un disque dur SSD, est-ce que tu penses que le Fusion drive à 1To fait l'affaire ? Il contient 128 Go de mémoire flash ce qui me parait déjà énorme.
Pour la RAM, j'ai effectivement l'impression que 8 Go doivent amplement suffire si on n'a pas un écran de 27 pouces.
- < Liste des sujets
- Charte