Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour choix de matériel: débutant MAO / home studio

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 859 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour choix de matériel: débutant MAO / home studio
Bonsoir,

Je suis guitariste et ai depuis un bon moment envie de composer de la musique un peu plus qu'avec mes guitares, j'aimerais m'essayer à de la musique ambiante post rock électro, enfin un peu de tout ça et j'aurais besoin de savoir quel type de matériel j'aurais besoin pour m'initier à cela.

Je me suis déjà un peu renseigné et à ce que j'ai compris il me faudrait: une carte son externe, un micro, un logiciel séquenceur, un clavier maître MIDI et de la connectique.

Je possède déjà un micro (sm57) qui suffira je pense pour de la reprise de mon ampli et de mes guitares.
J'ai cru comprendre que beaucoup de cartes son sont fournies avec un séquenceur donc d'une pierre deux coups.

D'un point de vue logiciel, les versions fournies avec les cartes son sont elles correctes pour débuter?
Si j'en choisis une avec Cubase par exemple, est ce que je devrai avoir encore un logiciel tiers pour contrôler le clavier maître et les sons que je souhaite jouer avec?
Cubase Ableton ou Protools pour un débutant?

C'est un peu dur de penser à tout ce que je devrais faire sachant que je ne m'y connais pas franchement, je suis preneur de tout conseil et recommandation.

En vous remerciant!
2
Les versions de DAW (puisque c'est leur nom) fournies avec les cartes sons sont généralement les moins complètes (pas pro, quoi). Rien ne t'empêche de faire le tour des DAW pour voir lequel te convient le mieux, télécharge la version démo et teste ;) Si tu veux quelques noms : Ableton Live (orienté... live), FL Studio, Cubase, Pro Tools (orienté mixage), Reason, Reaper (qui coute 60€ pour la version complète, ce qui n'est pas si cher !), Studio One, etc...

Ton micro est parfait pour enregistrer ta guitare, ne t'inquiète pas. Ca reste une référence pour les guitares électriques et les caisse claire de batterie !

Pour la carte son, si tu prévois pas d'enregistrer une batterie, la Presonus Audiobox USB reste très bien, sinon un peu plus cher, tu as les Focusrite, qui sont très bien aussi. Que veux tu faire avec ta carte son? Enregistrer ta guitare si j'ai bien compris?
Pour un clavier maitre MIDI, cela dépend encore de l'utilisation. Certains existent avec des pads, des faders, des potards, etc... prends au minimum 48 touches, car 25 c'est vraiment trop peu, même si on est débutant et pas pianiste.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 28/07/2015 à 18:44:11 ]

3
Salut, moi je te conseille ableton car apprendre en s'amusant est toujours plus efficace. Je dit pas que tu t'éclatera des la première utilisation, mais c'est sans aucun doute le soft le plus rapide a prendre en main, et il pousse ainsi à la créativité, en somme on obtiens un premier résultat assez rapidement.
4
Voici les versions free de Studio One 2.6 (beaucoup mieux foutu/simple que Cubase), tu ne peux pas y utiliser des instruments virtuels au format vst mais tu peux en utiliser au format sf2/soundfont qu'on trouve en quantité sur le net.

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/126389.html

http://download.cnet.com/Studio-One-32-bit/3000-2170_4-75754345.html

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 09:37:45 ]

5
Merci de vos réponses.
Thekoala, je compte aussi peut être enregistrer quelques voix, je ne chante pas trop mais ce serait plutôt des chœurs, des voix de fonds et autres du genre, j'ai une musique plutôt instrumentale en tête pour le moment.

Pour ce qui est des logiciels j'ai vraiment du mal à me décider, j'ai un ami d'une vingtaine d'années de plus qui lui utilise Cubase depuis qu'il a mon âge et devrait pouvoir me former un minimum s'il a le temps mais j'ai tout de même peur de tomber dans un programme trop compliqué pour un débutant.

Par ailleurs, faut il aussi que j'ai des enceintes de contrôle? J'ai des enceintes de bonne qualité sur mon ordinateur, mais c'est commercial (des bose) elles ont beaucoup de basses ce qui n'est j'imagine pas terrible pour du home studio. Un simple casque studio de bonne qualité suffirait il?
6
Pour enregistrer des choeurs, il faudra peut être se tourner vers un micro statique.

Le logiciel, c'est à toi de voir ! En ce qui concerne les enceintes, le mieux reste le monitoring. T'as des enceintes de monitoring à partir de 250€ environ. Mais ça, c'est si tu veux mixer tes musiques en ayant un son un peux plus neutre (les enceintes hifi déforment trop le son). Rien ne t'empêche cependant de t'éclater au casque avant ! Une référence parmi d'autres est le Beyerdynamic DT770

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Ah ça commence à faire des enceintes à un prix pareil. Je me contenterai d'un casque pour le début alors je pense, merci pour la référence, je viens de jeter un oeil et on en dit effectivement que du bien.

Donc pour récapituler, je peux débuter avec uniquement: mes instruments, une carte son, un clavier maître, la connectique et un logiciel type Ableton, Cubase, etc ?

Par ailleurs, ferais je mieux de me fournir chez Thomann ou de voir avec les magasins de musique dans ma ville? La différence de prix d'achat en ligne plus frais de port est elle réellement différente de celle en magasin? Je suis aussi inquiet d'un point de vue après vente, au moins avec l'achat en magasin le retour est plus facile.

Une autre question, le logiciel de DAW suffit il seul pour faire de la musique avec mon clavier maître ou dois je avoir des logiciels tiers pour contrôler dit clavier et les sons qu'il produira?

Je suis preneur d'autres avis et conseils sur les préférences de logiciels si jamais d'autres personnes en auraient à partager.
8
En ce qui concerne le matos, Thomann a de mauvais retours ces temps-ci et pas mal de monde se tourne vers Woodbrass ou d'autres sites comme Sonovente. Pour voir en magasin je te dis mille fois oui ! Tester le matériel qu'on s'apprête à acheter est important quand on le peut, et je pense que tu me comprendras vu que tu es guitariste (t'achètes pas une Musicman à 2000 boules si t'es pas sûr que les micros sont pas pourris :-p).

Un DAW seul suffit à composer en fait, la carte son + micro + casque + clavier maitre vont te permettre d'améliorer ta qualité d'écoute et ta rapidité de composition (je pense au clavier maitre). Tu as généralement des synthés et des effets "basiques" dans les DAW, mais rien ne t'empêche d'en ajouter d'autres trouvés sur internet, payants ou gratuits !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
Juste un message pour finaliser ce post et si d'autres personnes dans ma situation y retombent:
Je suis tout équipé ça y est et ai commencé à composer avec tout ça.
Je me suis fourni dans un magasin de musique de ma ville pour avoir:
-Une carte son Focusrite Scarlett 2i2
-Un clavier maître Roland A-49
-Un casque AKG K77 Perception
-Du câblage XLR et un pied de micro pour mon SM57.
Le tout en dessous de mon budget qui était de 400 euros.

Merci pour vos conseils, je risque de repasser pour des questions vis à vis de l'utilisation de tout ça mais pour le moment je m'amuse déjà. ^^ Merci à vous.

[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 18:35:45 ]