Sujet de la discussionPosté le 03/05/2021 à 17:00:01Derrière le son de Samuel Laflamme
Entre la composition de la bande son des jeux-vidéos Outlast, celle de la bande-originale de la série québécoise Le Chalet, et ses expérimentations modulaires sur l'immense Moog de son studio, Samuel Laflamme fait une petite pause pour nous parler de ce qui se cache derrière SON son.
C’est incroyable de constater la différence de couleur sonore que l’on peut obtenir en changeant de câble. Parfois, au lieu de changer de préamp, je ne fais que changer le câble AC.
C’est incroyable de constater la différence de couleur sonore que l’on peut obtenir en changeant de câble. Parfois, au lieu de changer de préamp, je ne fais que changer le câble AC.
Comment perdre toute crédibilité en 2 phrases...
J’ai pas osé relever, mais me suis fait exactement la même réflexion! En plus, un câble AC, c’est un câble d’alimentation!
Qu’un câble d’alim puisse « parasiter » (créer des interférences, etc.), ok, donc le changer pour un qui ne parasite pas changera forcément le son (qui ne redeviendra que ce qu’il doit être sans parasites), mais de là à dire que ça change la « couleur sonore », à la façon d’un préamp qui colore le son quand on pousse le gain, c’est complètement absurde!
Comme quoi avoir les moyens de se payer des moniteurs à 28K$ et bosser sur de gros projets n'immunise pas contre l'idiophilie.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou