réactions au dossier Quelle est la raison principale pour laquelle vous achetez votre matériel d'occasion ?
- 64 réponses
- 46 participants
- 4 633 vues
- 475 followers
- 1 c'est moins cher (321 - 67%)
- 2 le produit n’existe plus en neuf (94 - 20%)
- 3 pour l'impact écologique (63 - 13%)

Hushman

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

christian_r

1) Pour avoir des bon vieux synthés anciens mais qui ne sont plus fabriqués (korg Z1, alpha juno, Supernova, MiniKorg ...) mais qui sont toujours très intéressants.
2) C'est moins cher.
3) Jamais pour "investir" dans des trucs collector, "qui vont monter".
avec les déboires qui vont avec, (pannes, problèmes parfois cachés lors de la vente) mais je sais réparer.
Christian

Will Zégal

nikos_sophos

babouche369

Une autre motivation est d'avoir accès à des instruments (synthés) que je n'aurais pas pu me payer au moment de leur sortie. Il faut bien voir que leurs prix relatif a baissé au cours des 30 dernières années. Un Roland Jupiter 8 en mars 1983 coûtait l'équivalent de 10 mois de salaire minimum, soit 16000 euros aujourd'hui. Même s'il y a une tendance à la vintage-isation, on trouve encore des instruments à des prix raisonnables.
Enfin, il y a les rencontres, les échanges. J'ai acheté, et parfois revendu, au delà de 50 instruments d'occasion, soit 50 rencontres avec des musiciens, des passionnés (ou non), des vieux routiers ou des jeunes qui démarrent, visité des studios, discuté des démarches musicales, fait des contacts. Et ça n'a pas de prix...

Will Zégal

La raison écologique est également très présente, même s'il faut faire gaffe à l'effet rebond : le gain écologique ne reste valable que si le vendeur ne remplace pas le produit vendu par un produit neuf, auquel cas on a contribué à faire rentrer une nouvelle unité sur le marché, produit que le vendeur n'aurait peut-être pas acheté s'il n'avait pas revendu l'autre.
Mais ça, on a guère de contrôle dessus. La démarche saine est alors de n'acheter que ce dont on a réellement besoin.
Et quand je vends du matos, c'est pas forcément pour racheter autre chose. Je vends un truc parce que je n'en ai plus besoin, mais si je n'ai pas besoin d'autre chose, le budget part ailleurs.
Un truc que j'essaye de plus en plus de faire est aussi le troc. C'est pas toujours évident, parce qu'il faut mettre en correspondance le matos qu'on cherche avec ce qu'on a à proposer, mais des fois ça marche bien.
J'ai ainsi troqué un SP-303 qui ne me servait plus contre un Kaos Pad 2 bien plus adapté à mon besoin d'alors. Bon, c'était pas un bon calcul financier parce que si les deux avaient alors une valeur d'occase similaire, le SP-303 ne décote absolument pas alors que le KP2 (revendu depuis) ne vaut plus grand chose. Mais en terme d'usage, c'était nickel et le KP2 m'a longtemps servi, bien mieux que ne le faisait alors le SP.

AmerSoviet

Sellig 69

Will Zégal

Ozégan

saltmilk

Depuis que j'ai chopé le tétanos avec des cordes de basses d'occaze..
En causant de ça, avez vous testé le nettoyage des cordes de basse mélangées dans de l'eau bouillante et du vinaigre blanc? Parait que ça fonctionne...

Gam

Snowfall

il manque l'option jamais
Le sondage s'adresse à ceux qui achètent d'occasion, donc pas besoin...

impératricesissi

Certains vendeurs fixent leur prix sur la base de celui qu'ils ont payé et non sur la base du prix du marché au moment où ils mettent en vente.
C'est dommage mais c'est comme ça.
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

lolog63

Eric Music Strasbourg

C'est parfois moins cher mais hélas pas tout le temps. Il y a un effet spéculation qui n'est pas des plus beaux... Quand je vends un vieux coucou à un mec qui n'a pas les moyens et que je lui fais un prix raisonnable je fais quelque chose de bien gratuitement juste parce qu'on fait parti de la même "famille"...
Mais la gangrene du Dieu argent passe par là depuis quelques temps... Les prix affichés flambent parfois mais restons confiant il ne faut pas être dupe et garder conscience qu'entre le prix affiché et le prix réel de vente y a souvent un bel écart...
Chacun est libre de mettre le prix qu'il veut et chacun est libre de ne pas.en être complice quand c'est déconnant.
Donc écologie, nostalgie et garder la mémoire !!
Eric

salinas55

Ainsi, il m'est arriver de vendre mais aussi d'acheter, notamment des combos boutiques impeccables pour plus de la moitié de leurs coût initial. Ce qui me fait dire, que la majorité des gens sont bien plus honnête que l'inverse et souvent accompagnés d'échanges très chaleureux.
Après, préoccupation écologie en prolongeant un objet en seconde mains...p'etr' ou plutôt, volonté ou pas, c'est moins impactant .
Cela dit, occase ou neuf, l'electrification de la musique et de tout le matos qui lui sont nécessaires, sont aussi un des symboles fort des sociétés consuméristes occidentale et en ce qui concerne l'Europe, ce changement , pour ne pas dire ce bouleversement societal des années 60 calqué...ou prolongement du modèle américain, c'est accompagné à 100% au son du "Rock" .
Au passage, et à propos de consumérisme ajoutons y la vulgarisation des tout ces appareils radios transistors , tourne disques et autres vinyl, TV...et autres quant au parc automobile qui explose en décollant à peu près à ces memes dates ... c'est à partir de ce phénomène, que tout les professionnels, des artistes aux industries de ce secteur se sont battis des empires financiers invraisemblables "bisness of bisness" .
Bien entendu dévoreur d'énergie , producteurs de tonnes et tonnes de déchets hebdomadaires et si "l'éternel" parvient à nous projeter dans 20 000 ans, avec tout ces impacts environnementaux hallucinant, c'est sûr , ce sera un casse tête pour les futurs "archéologues et j'aimerai bien voir leurs "tronches" devant une vague "Stratocaster" enfouie sous terre ".
Songez que sur le plan mondial on consomme en 6 semaines l'énergie de trois ans du debut des années 50...".o yé!!!"...disait "Antoine" ..."j'y pense et puis j'oublie" retorquait "Dutronc"...<c'est la vie...c'est la vie"....>. Ca fait longtemps que l'on ne répare même plus un téléviseur.
[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 09:00:46 ]

TAMPCO Pedals

Ceci dit ça m'arrive de trouver des bonnes affaires, soit pour garder (Un Fender Champ à 50€, ou une Electric Mistress à 160€) soit pour revendre si le son ne me plait pas (phasers notamment dans mon cas). Tester du matos vintage en faisant une petite plus-value c'est pratique et ça rembourse un peu ce qu'on garde

Ancienement appelé The Koala

Dark Vibes

Dans mon domaine spécifique (musique électronique), Les gens achètent et revendent de manière complètement compulsive, il suffit de voir les commentaires à l'annonce d'un produit ("il me le faut", "je vais me le prendre", "j'ai hâte", etc...) alors que les gens n'ont jamais vu ni à fortiori essayé le produit en question. Les gens achètent en général aveuglément, à distance, sans étudier leur vrai besoin, sans peser leur décision d'achat. Ils achètent un produit, qu'ils vont déballer, avec lequel ils vont faire mumuse cinq minutes, et qui va ensuite servir à décorer leur bureau quelques temps... C'est de la consommation pure. On peut être sûrs que quelques semaines plus tard, on se retrouve avec une tonne d'exemplaires du produit en question sur la rubrique occase. A des tarifs à minima 10 à 20% moins cher que le prix du neuf, et encore, souvent encore négociable, car la personne a hâte de vendre.. Pour racheter autre chose

Résultat : une vraie caverne d'Ali Baba, il n'y a qu'à se baisser pour avoir tout moins cher. Et plus le marché de l'occasion d'un produit est fourni, moins on aura de mal à négocier encore le tarif de vente à la baisse... Bref, d'un modèle où je n'achetais que du neuf, je suis passé à un modèle où je n'achète plus que de l'occasion... Et quand, moi-même, je revends quelques temps plus tard (car je n'échappe pas en partie, à ce modèle pour quelques un des produits que je peux acheter, sauf que moi, j'achète impulsivement de l'occasion ce qui fait toute la différence en matière de rentabilité, on perd pas un rond à la revente, et soyons honnêtes.: je profite bien de l'impulsivité des gens qui se ruent sur du neuf, ça me permet de tester sans risque), je le fais sans quasiment aucune perte financière. Voire avec un gain, car certains veulent vendre très vite... pour racheter autre chose, donc ils mettent un prix très bas

On va dire que les seules choses que j'achète neuf maintenant, sont les outils que je sais que je vais garder très longtemps et qui représentent un achat plaisir : ma RME Babyface Pro FS, par exemple, qui est un outil extraordinaire que je ne vendrai jamais.
Mais pour le reste ? Acheter du matos musical neuf, pour moi, est devenu une hérésie et une perte sèche d'argent complètement injustifiée, quand on est actif dans le marché MAO peuplé d'acteurs aussi impulsifs que les musiciens

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 09:32:42 ]

soissons

Le truc quand on habite pas une grande ville c'est que niveau shop de zic ben...c'est le néant...et pour tester c'est pas pratique ça

Du coup on a youtube, les tests audiofanzine et...c'est tout...car les potes qui kiff les synthés c'est genre une espèce assez rare...de la guitare/basse/batterie pas de soucis mais synthé...
Et bien souvent un synthé/bar/sampler c'est comme une gratte...il y a un feeling, on accroche ou pas...et des fois ça le fait pas malgré les tests élogieux ou les vidéos YouTube qui envoi le pâté.
Donc on revend...er on essaye de trouver le moins cher pour pas trop subir de perte au cas où ça le ferais pas.
Il y a c'est vrai aussi le côté "ne se fait plus" mais je ne cours absolument pas après le vintage avec ses côtes ridicules, mais plutôt le matos un peu oublié a pas cher.
Le côté écolo je m'en tartine le coquillard par contre...je laisse ça aux joueurs de gratte sèche avec claquettes a Moïse

CoOrbier

Je suis bien d'accord avec will sur le fait que l'occasion est souvent une excuse qui permet de participer à une économie de surconsommation en se convainquant que c'est moins grave... après d'un point de vue volume pognon ça reste raisonnable (pour moi), quand je compare avec mon frère et sa passion des voitures/motos (le prix d'un blouson moto

En plus des autres 2 raisons (valables) du sondage:
Il m'est difficile de savoir si un instrument/matériel me convient réellement avec un simple essai de quelques dizaines de minutes lors de l'achat (au mieux, souvent moins voire 0 si achat à distance). L'occasion ça me permet de tester plusieurs semaines/mois le matériel de musique et, si ça ne le fait pas au final, de pourvoir revendre en limitant mes pertes. Ca fait plus de 25 ans que je n'ai pas acheté de guitare/basse neuve.
Pour acheter neuf il me faut idéalement une combinaison des facteurs suivants (parfois un seul mais c'est beaucoup plus rare):
-la certitude que c'est le matériel qu'il me faut, que je le garderai "à vie" (ou la durée de vie du matos)
-une différence de prix avec l'occasion négligeable, voire négative: quand le marché de l'occase s'emballe: (ex le vintage overdrive harley benton qui émule très bien en étant moins cher qu'une TS9 d'occase)
- l'absence d'offre en occasion (ex le boss RC500 lors de sa sortie)
-une forte présence de contrefaçons sur le marché de l'occase (ex SM57)
-produit à forte usure + non réparable de manière rentable, ou risque de dégradation par le précédent utilisateur: cordes de guitare, cables, médiators
https://www.youtube.com/channel/UCv7x0VgriWbXx1MevfqUdLw
[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 10:29:12 ]

rroland

La dernière fois, c’était parce que le produit n’était pas rapidement disponible en neuf et que j’en avais besoin.

salinas55

Car il me semble que c'est aussi une spécialité très exigeante en conception musicale, donc n'est il pas nécessaire d'avoir "sous le coude" de bonne, voir d' excellentes acquisitions? et vue de ce coté là ... en plus en technicité tout ce qui touche la maitrise du son doublés de bonnes disposition en "logique informatique". Ce qui explique que je m'en suis toujours tenu à l'écart, sans toutefois en souffrir car c'est pas ma tasse de thé. Cela dit où commence cette discipline? je bute déjà sur la maitrise d'un "kemper" tout comme sur un piano bourré de modulations et tout les deux, programmable à n'en plus finir...
[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 10:32:37 ]

Alex Plosion

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 10:39:01 ]

Alex Plosion

J’achète de moins en moins en occasion, parce que dans ce qui m’intéresse, les prix ne sont pas(plus) assez intéressants (d’autant que je ne paie pas la TVA, comme professionnel). Il y a vingt ans, une occase se trouvais à 50 où 60% du prix neuf, aujourd’hui c’est souvent 70 à 80%.
Oui, il y a aussi ça. Les cotes de l'occasion sont devenues délirantes.
- < Liste des sujets
- Charte