Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
478 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/02/22
1 Posté le le 04/02/2022 à 11:00 Sondage Clos
Quelle est la raison principale pour laquelle vous achetez votre matériel d'occasion ?
  • 1 c'est moins cher (321 - 67%)
  • 2 le produit n’existe plus en neuf (94 - 20%)
  • 3 pour l'impact écologique (63 - 13%)
Sondage réalisé du 04/02/2022 au 14/02/2022 - 478 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Quelle est la raison principale pour laquelle vous achetez votre matériel d'occasion ?
4268.jpg
Que ce soit dans la rubrique Petites Annonces de votre site bleu préféré ou via d'autres plateformes, vous êtes très nombreux à acquérir votre matériel audio d'occasion. Mais quelles sont les raisons principales qui guident votre choix ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
J'achète d'occasion
1) Pour avoir des bon vieux synthés anciens mais qui ne sont plus fabriqués (korg Z1, alpha juno, Supernova, MiniKorg ...) mais qui sont toujours très intéressants.
2) C'est moins cher.
3) Jamais pour "investir" dans des trucs collector, "qui vont monter".

avec les déboires qui vont avec, (pannes, problèmes parfois cachés lors de la vente) mais je sais réparer.

Christian

3
4
En plus du prix c'est également pour avoir un instrument avec du vécu.
5
Le prix est évidemment ma première motivation. Ici au Québec, les magasins affichent toujours le prix hors taxe (15%). Il devient difficile d'afficher du matériel d'occasion plus cher que le prix du neuf en magasin; autrement dit, d'occasion c'est minimum 15% de rabais.
Une autre motivation est d'avoir accès à des instruments (synthés) que je n'aurais pas pu me payer au moment de leur sortie. Il faut bien voir que leurs prix relatif a baissé au cours des 30 dernières années. Un Roland Jupiter 8 en mars 1983 coûtait l'équivalent de 10 mois de salaire minimum, soit 16000 euros aujourd'hui. Même s'il y a une tendance à la vintage-isation, on trouve encore des instruments à des prix raisonnables.
Enfin, il y a les rencontres, les échanges. J'ai acheté, et parfois revendu, au delà de 50 instruments d'occasion, soit 50 rencontres avec des musiciens, des passionnés (ou non), des vieux routiers ou des jeunes qui démarrent, visité des studios, discuté des démarches musicales, fait des contacts. Et ça n'a pas de prix...
6
Comme on ne peut valider qu'une option, j'ai pris "c'est moins cher", mais les deux autres options restent valables. Mes deux derniers achats, ce sont des produits qui ne se font plus.

La raison écologique est également très présente, même s'il faut faire gaffe à l'effet rebond : le gain écologique ne reste valable que si le vendeur ne remplace pas le produit vendu par un produit neuf, auquel cas on a contribué à faire rentrer une nouvelle unité sur le marché, produit que le vendeur n'aurait peut-être pas acheté s'il n'avait pas revendu l'autre.
Mais ça, on a guère de contrôle dessus. La démarche saine est alors de n'acheter que ce dont on a réellement besoin.
Et quand je vends du matos, c'est pas forcément pour racheter autre chose. Je vends un truc parce que je n'en ai plus besoin, mais si je n'ai pas besoin d'autre chose, le budget part ailleurs.

Un truc que j'essaye de plus en plus de faire est aussi le troc. C'est pas toujours évident, parce qu'il faut mettre en correspondance le matos qu'on cherche avec ce qu'on a à proposer, mais des fois ça marche bien.
J'ai ainsi troqué un SP-303 qui ne me servait plus contre un Kaos Pad 2 bien plus adapté à mon besoin d'alors. Bon, c'était pas un bon calcul financier parce que si les deux avaient alors une valeur d'occase similaire, le SP-303 ne décote absolument pas alors que le KP2 (revendu depuis) ne vaut plus grand chose. Mais en terme d'usage, c'était nickel et le KP2 m'a longtemps servi, bien mieux que ne le faisait alors le SP.
7
Depuis que j'ai chopé le tétanos avec des cordes de basses d'occaze, rouillées, qui trainaient dans une grange je me suis remis à acheter du neuf. J'ai voulu faire mon écolo et j'ai failli être amputé, ce qu'est con pour qui ne joue pas que du coup de boule. Donc la santé avant l'écologie et les économies. J'ai pas trouvé la case idoine dans le questionnaire. Ma réponse est donc "la santé avant tout". J'ai dit.
8
Ben c'est un plaisir. Presque dans l'esprit brocante un peu. Si on fouine un peu. En tout cas pour les guitares par ex, je trouve dommage de pas jeter un coup d'oeil au marché de l'occase avant d'acheter du neuf.
9
Aztec : et quand tes cordes fatiguent, tu rachètes une basse neuve pour avoir des cordes neuves ?
10
Réduire l'impact sur mon portefeuille et sur la planète mais jamais parce-qu’on ne le trouve plus en neuf.