Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Quelle est la raison principale pour laquelle vous achetez votre matériel d'occasion ?

• 64 réponses
  • 46 participants
  • 4 334 vues
  • 476 followers
478 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/02/22
1 Posté le le 04/02/2022 à 11:00 Sondage Clos
Quelle est la raison principale pour laquelle vous achetez votre matériel d'occasion ?
  • 1 c'est moins cher (321 - 67%)
  • 2 le produit n’existe plus en neuf (94 - 20%)
  • 3 pour l'impact écologique (63 - 13%)
Sondage réalisé du 04/02/2022 au 14/02/2022 - 478 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Quelle est la raison principale pour laquelle vous achetez votre matériel d'occasion ?
4268.jpg
Que ce soit dans la rubrique Petites Annonces de votre site bleu préféré ou via d'autres plateformes, vous êtes très nombreux à acquérir votre matériel audio d'occasion. Mais quelles sont les raisons principales qui guident votre choix ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
J'achète principalement en occasion.
Je suis bien d'accord avec will sur le fait que l'occasion est souvent une excuse qui permet de participer à une économie de surconsommation en se convainquant que c'est moins grave... après d'un point de vue volume pognon ça reste raisonnable (pour moi), quand je compare avec mon frère et sa passion des voitures/motos (le prix d'un blouson moto :8O: ), et pour des produits souvent durables, cf l'obsolescence quasi immédiate du matériel vidéo ou informatique. (j'utilise toujours cubase 5 qui tourne sur un vieux thinkpad d'occase)

En plus des autres 2 raisons (valables) du sondage:
Il m'est difficile de savoir si un instrument/matériel me convient réellement avec un simple essai de quelques dizaines de minutes lors de l'achat (au mieux, souvent moins voire 0 si achat à distance). L'occasion ça me permet de tester plusieurs semaines/mois le matériel de musique et, si ça ne le fait pas au final, de pourvoir revendre en limitant mes pertes. Ca fait plus de 25 ans que je n'ai pas acheté de guitare/basse neuve.

Pour acheter neuf il me faut idéalement une combinaison des facteurs suivants (parfois un seul mais c'est beaucoup plus rare):

-la certitude que c'est le matériel qu'il me faut, que je le garderai "à vie" (ou la durée de vie du matos)
-une différence de prix avec l'occasion négligeable, voire négative: quand le marché de l'occase s'emballe: (ex le vintage overdrive harley benton qui émule très bien en étant moins cher qu'une TS9 d'occase)
- l'absence d'offre en occasion (ex le boss RC500 lors de sa sortie)
-une forte présence de contrefaçons sur le marché de l'occase (ex SM57)
-produit à forte usure + non réparable de manière rentable, ou risque de dégradation par le précédent utilisateur: cordes de guitare, cables, médiators

https://www.youtube.com/channel/UCv7x0VgriWbXx1MevfqUdLw

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 10:29:12 ]

22
J’achète de moins en moins en occasion, parce que dans ce qui m’intéresse, les prix ne sont pas(plus) assez intéressants (d’autant que je ne paie pas la TVA, comme professionnel). Il y a vingt ans, une occase se trouvais à 50 où 60% du prix neuf, aujourd’hui c’est souvent 70 à 80%.
La dernière fois, c’était parce que le produit n’était pas rapidement disponible en neuf et que j’en avais besoin.
23
A "CoOrbier", oui, tu dois avoir raison, meme si aux premiers abords la musique électronique semble très alléchante, en effet on peut vite déchanter si on se met dans l'idée que cet la technique qui viendra pallier les déficits et la non connaissance des fondamentaux musicaux .
Car il me semble que c'est aussi une spécialité très exigeante en conception musicale, donc n'est il pas nécessaire d'avoir "sous le coude" de bonne, voir d' excellentes acquisitions? et vue de ce coté là ... en plus en technicité tout ce qui touche la maitrise du son doublés de bonnes disposition en "logique informatique". Ce qui explique que je m'en suis toujours tenu à l'écart, sans toutefois en souffrir car c'est pas ma tasse de thé. Cela dit où commence cette discipline? je bute déjà sur la maitrise d'un "kemper" tout comme sur un piano bourré de modulations et tout les deux, programmable à n'en plus finir...

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 10:32:37 ]

24
Mouais, je ne suis pas convaincu non plus par le prétexte écologique. C'est une façon de se donner donner bonne conscience. Il reste l'argument de l'objet introuvable en neuf (ça arrive quand même assez souvent) et le prix. Et il n'y avait qu'une seule réponse possible. Mais l'argument du prix, s'il est évident, doit quand même être pondéré. J'ai quand même eu bien plus de bonnes que de mauvaises expériences avec de l'occasion. Mais je trouve les mauvaises expériences dans la vente d'occasion particulièrement cuisantes. Et je dirais plus souvent comme vendeur que comme acheteur: les lourds qui posent 150 questions générales (en général, ils n'achètent jamais), ceux qui marchandent à toutes les étapes, les cas (cela m'est arrivé) où l'objet tombe en panne entre le dernier essai du vendeur et le premier essai de l'acheteur, etc. Je sais que ça ne fait pas partie du sondage, mais ce qui me retient dans la vente/achat d'occasion, c'est davantage les merdes (parfois intentionnel, parfois dues au sort) au moments de l'échange, que le fait d'acheter un objet déjà usé. Il y a aussi les arnaques (je me suis déjà fait enfilé bien profond). Bref, j'achète pas mal d'occasion. Mais aussi en neuf, "pour ne pas me prendre la tête".

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 10:39:01 ]

25
Citation de rroland :
J’achète de moins en moins en occasion, parce que dans ce qui m’intéresse, les prix ne sont pas(plus) assez intéressants (d’autant que je ne paie pas la TVA, comme professionnel). Il y a vingt ans, une occase se trouvais à 50 où 60% du prix neuf, aujourd’hui c’est souvent 70 à 80%.

Oui, il y a aussi ça. Les cotes de l'occasion sont devenues délirantes.
26
Il y a aussi la raison des délais de fabrication quand on achète du matos. J'attends par exemple un ampli depuis 1 an et demi ! L'avantage de l'occasion, c'est que le produit existe déjà.
27
Uniquement parceque c'est moins cher, si j'avais les moyens j'acheterai tout en neuf...
28
Les trois raisons sont valables, ne pas négliger la rencontre également, dans le vintage par exemple on tombe à 100% sur des passionnés et des gens avec qui je garde le contact souvent. Il est clair que faire revivre ou entretenir des instruments qui viennent du passé est un acte qui a plus de sens que d'acheter la dernière merdouille chinoise vendue sur internet.
29
Un choix multiple de réponse eu été de bon aloi, sans quoi forcément le "prix le moins cher" sera la référence de ce sondage alors qu'en fait les 3 réponses aurait pu me convenir. Le prix est souvent un facteur décisif, mais cela fait maintenant des années que je n'achète plus que d'occasion sur les puces, les braderies, les associations caritatives et les sites de petites annonces. Pour le prix très bas parfois, qui me redonne du pouvoir d'achat bien sûr, mais aussi pour la rareté de certains produits tel que vêtements, informatique, instruments de musique, etc, et enfin parce que les objets aussi ont droit à une seconde chance. Et puis dans une société de surconsommation comme la notre, acheter neuf entraine forcément un impact écologique négatif. Il suffit de voir tous ces déchets que l'on refile à recycler aux pays dit du tiers monde. Si par exemple, on arrêtait tout simplement d'acheter des bouteilles d'eau en plastique, ce qui est largement faisable, et bien les multinationales n'auraient pas d'autres choix que d'arrêter d'en produire. Mais bon c'est un autre débat :facepalm:
30
Citation de Aztec :
Depuis que j'ai chopé le tétanos

Veuillez passer au questionnaire : "achetez vous vos vaccins d'occasions ou neufs ?"