Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Banc d'essai microphones prise de son

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 174 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Banc d'essai microphones prise de son
Bonjour à tous ! Je suis toujours frustré quand je lis les bancs d'essais des microphones du peu de renseignements que l'on y trouve ; je m'explique : les microphones modernes ont tous des bandes passantes convenables , en général de 30/40 Hz à 18/20 Khz , souvent avec une bonne linéarité dans un gabarit de + - 3 db et des sensibilités suivant le genre , dynamique en moyenne 2,5 mv / Pa , statique 40 mv/Pa , c'est une moyenne bien entendu ! Il manque pourtant un aspect non négligeable et difficilement quantifiable , à savoir le SON du micro . Tous ceux qui ont eu l'occasion de comparer en A-B un U 89 Neumann avec un APEX ( ou autres ) se rendent compte que malgré des chiffres physiques proches le son est différent . Il y a plusieurs décennies , l'ingénieur Matti Otala avait mis en évidence ce qu'il avait nommé la T.I.M. ( distortion inter modulation ) ; ça avait fait débat et couler beaucoup d'encre , néanmoins l'avenir lui donna raison . D'autres ingénieurs ont remis en cause certains acquis tel que la contre réaction , le facteur d'amortissement , la vitesse de balayage ..... Des réalisations tels que le Kenwood KA 907 , les amplis français AUDIOTEC , les pré-amplis SCHOEPS à tube AC 701k .... sont les preuves que en sortant des sentiers battus ont obtiens des résultats époustouflants ! L'analyse du circuit de l'électronique d'un micro n'est pas aisée , celle d'un micro dynamique beaucoup plus mais n'est quasi jamais effectué ; pourtant il y aurai matière à analyser la qualité des capsules et la qualité des transfos de sorties ( quand il y en a ) pour essayer de "comprendre" la qualité du son ( ou son absence ) . J'ai expérimenté le changement de transfo de sortie sur un micro de chant bien connu et répandu , ainsi que la modification de la protection de la cellule , la pièce de plastique trouée recouverte de mousse , et le câblage interne ; le résultat ? Pas du tout le même micro , en mieux ! Il suffit parfois de quelques modifications pour obtenir en général un meilleur résultat . Les bancs d'essais microphones ne s’embarrassent pas de ces détails et c'est bien dommage car un micro "basique" peut " sonner comme un grand " moyennant quelques efforts sans se ruiner . Par exemple la série Perception de AKG est une bonne base de modifications ; les capsules sont de bonnes qualités , l'électronique bien inspirée ( schéma SCHOEPS ) et il suffit de changer 2 condensateurs pour un son plus velouté , de même pour certains statique utilisant des FET de piètre qualités . Sans tomber dans l’ésotérisme cher au magazines de hi-fi , les tests devraient explorer plus profondément le " pourquoi et comment " et ne pas diaboliser tel marque ou tel technologie . Je me souviens d'un pseudo ingé-son m'affirmant que les micros "electret " c'était de la merde ! Douche froide quand il a appris que les DPA qu'il vénérait étaient des " electret " ....:mdr:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."