Sujet Commentaires sur la news : Spotify bouscule sa politique de rémunération
- 53 réponses
- 31 participants
- 4 465 vues
- 46 followers
Neo Alchemist
7515
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/11/2023 à 13:20:00Commentaires sur la news : Spotify bouscule sa politique de rémunération
Allez-vous être impacté·e·s par les nouvelles règles de Spotify en matière de rémunération des artistes ?
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Ozsound
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
31 Posté le 07/11/2023 à 13:15:55
Certains disent c'est pas grand chose, sauf que c'est PAR morceau
si t'as 20 morceaux et que chacun génère 999 streams. Aucun ne sera payé et eux encaissent 20x999 streams, pendant que toi 0.
si t'as 20 morceaux et que chacun génère 999 streams. Aucun ne sera payé et eux encaissent 20x999 streams, pendant que toi 0.
louis d
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
32 Posté le 07/11/2023 à 13:17:36
Citation de mjerome :
Donc quelle est la solution si on veut rémunérer un artiste correctement sans acheter de support physique ?
Aller aux concerts vu qu'on a toujours pour l'instant en France la chance d'avoir l'intermittence, écouter sa musique sur un site de streaming avec un abonnement payant (quoi qu'on en dise, en tant que compositeur travaillant sur des artistes un peu établis, y'en a quand même de l'argent qui rentre c'est loin d'être négligeable). C'est déjà pas mal, et il est toujours possible de vivre assez facilement de sa musique en France, en tout cas plus facilement que d'autres pays
PolP0sition
1251
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 07/11/2023 à 13:50:24
Citation de Nantho Valentine :
Les concerts 😊
Mouais... Voici un article qui, certes, concerne la Belgique, son versant sud plus particulièrement, ne s'avère pas vraiment rassurant à ce niveau là également :
https://www.larsenmag.be/fr/articles/2064-la-fin-de-la-classe-moyenne-du-secteur-musical
Nantho Valentine
4122
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 07/11/2023 à 14:33:57
Très intéressant, merci !
Je m'interroge également sur ce point évoqué en fin d'article :
Je m'interroge également sur ce point évoqué en fin d'article :
Citation :
Et si ce qui se passait constituait donc plutôt un retour à l’équilibre après des années d’illusions voulant que tout le monde pourrait potentiellement vivre de sa musique ?
Calagan
1050
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 07/11/2023 à 15:22:07
Citation de louis d :
Il y a, je trouve, une incroyable confusion qui règne ici sur la nature du problème : pas mal de personnes insultent Spotify qui ne payerait pas assez les artistes, mais le vrai problème c'est que le public a cessé de payer pour consommer de la musique.
Spotify, avec les autres acteurs du streaming, tente et avec un certain succès, de redonner aux gens l'habitude de payer pour la musique. Après la décennie du téléchargement gratuit, c'est toujours loin d'être gagné et les abonnements premium qui coutent le prix d'un cd par mois sont très, très loin de rendre l'entreprise rentable : elle n'a toujours jamais effectué la moindre année positive depuis sa création, survivant uniquement des investissements générés par son taux d'utilisation qui reste pour l'instant assez massif.
C'est bien beau de se plaindre que ton stream te rapporte pas assez, mais concrètement c'est quoi la solution? Que Spotify te file 1 euros par stream? au nom de quoi? C'était quoi la valeur d'une écoute quand tu achetais un CD une fois à 15 balles et que tu l'écoutais 1000 fois?
La nouvelle politique d'un nombre d'écoute minimal annuel par an fait un peu mal sur le papier, mais dans les faits ça change strictement rien, vu que si tu fais moins de 1000 écoutes par an tu n'est simplement pas un professionnel de la musique (au sens que tu n'en vis pas) et ces 3 euros par an n'y changeront rien.
Tant que le public ne payera pas ou si peu (10 balles par mois) pour sa consommation de musique, il ne faudra pas espérer retrouver le niveau de rémunération côté Phono de la belle époque du CD. Par contre aujourd'hui, avec l'énorme réduction des coûts de production de la musique liés aux progrès technologiques incroyables du home studio, on s'en sort bien mieux qu'avant côté indépendance. Et le publishing est bien plus accessible aux groupes inconnus qu'avant. Tout ça pour dire que même si le milieu a évolué, si tu fais de la musique qui intéresse les gens, il y a toujours de l'argent qui rentre
Pour info, la musique enregistrée n'a JAMAIS rapporté autant d'argent que ces dernières années.
Même plus que dans les années 90, juste avant que l'industrie s'effondre avec le piratage alors que l'industrie musicale n'avait jamais autant rapporté.
10€ par mois, c'est plus que ce que les gens ont jamais dépensé pour la musique (sachant que globalement, presque tout le monde a un abonnement aujourd'hui alors qu'auparavant les gens achetaient 2CD par an en moyenne)...
Je ne me rappelle plus où se trouvent les statistiques qui montraient les chiffres depuis les années 50, mais on trouve ça un peu partout, même dans les rapports délirants à ce propos de Goldman Sachs :
https://www.goldmansachs.com/intelligence/page/music-streaming-services-are-on-the-cusp-of-major-structural-change.html
Donc ma question (ironique) c'est : où est l'argent ?
Moi je sais en tout cas qu'il n'est pas dans la poche des musiciens. Et le fait que Spotify n'ait jamais gagné de l'argent avec tout cet argent brassé ressemble quand même à une immense fraude...
[ Dernière édition du message le 07/11/2023 à 15:27:52 ]
Anonyme
36 Posté le 07/11/2023 à 20:50:52
Citation de louis d :
Il y a, je trouve, une incroyable confusion qui règne ici sur la nature du problème : pas mal de personnes insultent Spotify qui ne payerait pas assez les artistes, mais le vrai problème c'est que le public a cessé de payer pour consommer de la musique.
Spotify, avec les autres acteurs du streaming, tente et avec un certain succès, de redonner aux gens l'habitude de payer pour la musique. Après la décennie du téléchargement gratuit, c'est toujours loin d'être gagné et les abonnements premium qui coutent le prix d'un cd par mois sont très, très loin de rendre l'entreprise rentable : elle n'a toujours jamais effectué la moindre année positive depuis sa création, survivant uniquement des investissements générés par son taux d'utilisation qui reste pour l'instant assez massif.
C'est bien beau de se plaindre que ton stream te rapporte pas assez, mais concrètement c'est quoi la solution? Que Spotify te file 1 euros par stream? au nom de quoi? C'était quoi la valeur d'une écoute quand tu achetais un CD une fois à 15 balles et que tu l'écoutais 1000 fois?
La nouvelle politique d'un nombre d'écoute minimal annuel par an fait un peu mal sur le papier, mais dans les faits ça change strictement rien, vu que si tu fais moins de 1000 écoutes par an tu n'est simplement pas un professionnel de la musique (au sens que tu n'en vis pas) et ces 3 euros par an n'y changeront rien.
Tant que le public ne payera pas ou si peu (10 balles par mois) pour sa consommation de musique, il ne faudra pas espérer retrouver le niveau de rémunération côté Phono de la belle époque du CD. Par contre aujourd'hui, avec l'énorme réduction des coûts de production de la musique liés aux progrès technologiques incroyables du home studio, on s'en sort bien mieux qu'avant côté indépendance. Et le publishing est bien plus accessible aux groupes inconnus qu'avant. Tout ça pour dire que même si le milieu a évolué, si tu fais de la musique qui intéresse les gens, il y a toujours de l'argent qui rentre
Je n'ai vu personne insulter Spotify. Contester le modèle proposé ce n'est pas insulter. Nous récupérons les pots cassés de la période du P2P pour autant j'ai tendance à croire que ce modèle d'abonnement finira par s'essouffler. A mon niveau, je vais me remettre a acheter les supports physiques. Au moins j'ai quelques chose en main, et dans 6 mois si je traverse une période difficile et que je n'ai pas d'argent à consacrer à la musique, je pourrai toujours écouter mon disque acheté 6 mois plus tôt. Je sais que là aussi la rémunération des artistes n'est pas optimale, mais au moins, si j'achète le disque de trucmuche, ce dernier aura un peu de cet argent. Et, en extrapolant peut-être..... cela pourrait peut-être sortir de cette spirale où il faut produire, produire, produire pour exister, quitte à produire de la merde et redonner aux chansons une durée de vie supérieure à quelques jours. Je suis surement un vieux con, mais le modèle actuelle de cette industrie ne me convient pas et je pense que nombre d'auditeurs, et artistes se retrouvent dans ce constat
Moar
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 07/11/2023 à 21:06:52
Si vous êtes indépendant et voulez gagner un peu d'argent sortez des supports physiques car on peu gagner un peu d'argent en sortant en autoproduction 300 vinyles, voir une centaine de CD !
Les milliers de streams qu'il faut pour gagner autant d'argent sont énormes alors que vendre 300 disques c'est accessible en se bougeant un peu les fesses
Croyez en vous investissez dans vos projets
Les milliers de streams qu'il faut pour gagner autant d'argent sont énormes alors que vendre 300 disques c'est accessible en se bougeant un peu les fesses
Croyez en vous investissez dans vos projets
Anonyme
38 Posté le 07/11/2023 à 22:14:39
Une question : pensez vous réellement que la période P2P ait nuit tant que ça à l'industrie de musique, à la création musicale ? C'est aller un peu vite en besogne. De toutes façons, je n'aurais peut être (surement) pas acheté le vrai CD, encore moins téléchargé légalement l'album. J'avoue, j'y ai eu recours, à ce piratage, par facilité, comme des millions de personnes....A une époque, il n'y avait qu'a se baisser pour ramasser. Cela dit, pas question de faire l'apologie du piratage. Pirater, c'est voler. C'est pas bien. On est bien d'accord. Il n'y a plus de disquaires, comme dans le temps, c'est bien ça le problème, il faut aller chez Leclerc ou chez Auchan ou encore chez Intermarché, pour trouver un mini rayon de CD. Moi j'aime les CD, éventuellement les vinyles, les supports physiques. Mais quand je vois les prix pratiqués, plus de 18 euros pour des nouveautés, ça fait franchement reculer. Je n'ai pas les moyens physiques de dénicher les petites productions. Il y a certainement de belles choses, à n'en pas douter, du bon son brut qui sonne, de beaux arrangements, des belles melodies, je suis encore loin d’avoir tout entendu, en bon "boomer" boulimique de musique, mais finalement peu au fait des nouvelles technologies, je ne sais pas du tout comment me tenir au courant, il faut le dire, je suis totalement largué. Je suis loin d’être le seul. Le problème, c'est l'info, la diffusion de la musique, selon moi. Vendre a des potes ou des connaissances, avoir des petits circuits de vente ne suffit pas. il faut ratisser plus large, se faire connaitre du plus grand nombre, mais comment ? Peut être un rayon CD de petites productions sur AF, avec une pré-écoute ? Je dis ça comme ça, c'est peut être bidon comme idée...Pourquoi pas dépenser 12 balles dans un CD si c'est pour faire coup double, se retrouver avec du bon son et aider dans le même temps un artiste ? Moi, je suis prêt pour l'aventure....Désolé, mais je suis de la vieille école... Spotify, ce genre de truc, c'est pas pour moi.
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
39 Posté le 08/11/2023 à 01:08:07
Oui, je pense comme toi Franck et j'ajouterais que les radio devraient mieux faire le taf c'est d'ailleurs ce qui est dit dans l'article de Larsenmag de nos amis Belges.
Mais le nœud du problème reste le support : tant que les artistes et les producteurs ne reprendront pas le contrôle d'un support physique impiratable, on continuera dans le cercle vicieux actuel. Mais l'IA pourrait peut-être apporter quelque chose : par exemple la création de nouveau support. J'imagine un mini cd timbre poste avec son boitier format "carte pokemon" et sa minichaine. Si l'avenir est à la miniaturisation (manque de ressource) on peut aussi espérer des changements de comportements correspondant à une nouvelle génération (deux générations après la Z) qui sera plus dans l'éthique et l'empathie. Rappelons-nous que les artistes font avancer le monde, on peut toujours essayer de faire bouger les mentalités et ce système de prédation des ressources tant humaines que planétaire.
Mais le nœud du problème reste le support : tant que les artistes et les producteurs ne reprendront pas le contrôle d'un support physique impiratable, on continuera dans le cercle vicieux actuel. Mais l'IA pourrait peut-être apporter quelque chose : par exemple la création de nouveau support. J'imagine un mini cd timbre poste avec son boitier format "carte pokemon" et sa minichaine. Si l'avenir est à la miniaturisation (manque de ressource) on peut aussi espérer des changements de comportements correspondant à une nouvelle génération (deux générations après la Z) qui sera plus dans l'éthique et l'empathie. Rappelons-nous que les artistes font avancer le monde, on peut toujours essayer de faire bouger les mentalités et ce système de prédation des ressources tant humaines que planétaire.
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 08/11/2023 à 01:08:36 ]
Anonyme
40 Posté le 08/11/2023 à 09:19:43
Parallèlement à ça, je suis inscrit dans une bibliothèque, désormais totalement gratos. A ce propos, grand merci à tous les élus de tous bords qui ont voté la gratuité, développé 6 antennes dans des petits villages ouvertes tous les après midi, et même acheté un grand bus tout neuf pour transporter de la musique à domicile. Dépenser du fric public pour de telle causes, je cautionne à 100 %. Heu, je déborde, je sais pas si je suis bien dans le sujet, la, mais je m'en fous complétement, quand c'est bien, alors il faut le crier haut et fort. Il y a tellement de trucs bancals de nos jours....Je suppose que quand j'emprunte un peu au pifomètre un ou des CD de gens pas spécialement connus, je participe un tout petit peu à ce que les artistes gagnent leur vie, via la Sacem, ou d'autres organismes. Ce que je reproche un peu a Spotify : ça fait quand même chérot la musique : 11 balles par mois, 11 balles, vous allez me dire, c'est beaucoup et peu à la fois. Mais y a aussi le carburant, les factures, les courses, le reste, les impôts, les imprévus, comme tout à chacun.
La musique dématérialisée...Justement, c'est ça un des problèmes, le manque d’âme, d'image. J'en viens à regretter les superbes et grandes doubles pochettes ( ou pourries, ça dépendait...) des vinyles avec les paroles, avec même la composition du groupe dedans, suivant les morceaux. On savait direct si Billy Preston avait participé aux sessions avec son piano électrique. Les lives étaient en continu, le concert en intégralité, pas coupés entre deux morceaux par d'horribles blancs qui viennent tout gâcher. Aujourd'hui, on peut tout avoir en deux clics, tout va bien trop vite pour moi. je suis un peu neuneu en technologie. Je suis pas très Samsung, ni Apple. Aujourd'hui, on achète, on oublie, puis on jette....Comme j'ai deja dit, je passe souvent par la rubrique compo maison, il y des trucs surprenants, originaux, et vraiment très bons, qui tutoient les productions commerciales, plus connues. Il y a certainement du boulot de promotion à faire dans ce sens. il y a de la place pour tout le monde, je pense....Bonne musique, en fin de compte, c'est ce qui compte.
La musique dématérialisée...Justement, c'est ça un des problèmes, le manque d’âme, d'image. J'en viens à regretter les superbes et grandes doubles pochettes ( ou pourries, ça dépendait...) des vinyles avec les paroles, avec même la composition du groupe dedans, suivant les morceaux. On savait direct si Billy Preston avait participé aux sessions avec son piano électrique. Les lives étaient en continu, le concert en intégralité, pas coupés entre deux morceaux par d'horribles blancs qui viennent tout gâcher. Aujourd'hui, on peut tout avoir en deux clics, tout va bien trop vite pour moi. je suis un peu neuneu en technologie. Je suis pas très Samsung, ni Apple. Aujourd'hui, on achète, on oublie, puis on jette....Comme j'ai deja dit, je passe souvent par la rubrique compo maison, il y des trucs surprenants, originaux, et vraiment très bons, qui tutoient les productions commerciales, plus connues. Il y a certainement du boulot de promotion à faire dans ce sens. il y a de la place pour tout le monde, je pense....Bonne musique, en fin de compte, c'est ce qui compte.
- < Liste des sujets
- Charte