Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Spotify bouscule sa politique de rémunération

• 53 réponses
  • 31 participants
  • 4 464 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Spotify bouscule sa politique de rémunération
2.jpg
Allez-vous être impacté·e·s par les nouvelles règles de Spotify en matière de rémunération des artistes ?

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
"seuil mini­mum d’écoutes annuel par morceau avant que ce dernier ne soit éligible à la rému­né­ra­tion", c'est un gag ?

April Fools| Post Punk Music

3
J'avais lu récemment, sur un autre support, que le nombre de stream allait être dès 2024 d'un minimum de 1000 avant le déclenchement de la moindre rémunération (en sachant que les deux tiers du catalogue Spotify génère moins de 1000 stream - l'argent va donc être reporté uniquement sur le tiers d'artistes plus 'populaires' restant - ce qui va arranger les majors bien entendu)..
4
Je suis tombé sur ceci hier, j'avoue ne pas trop savoir qu'en penser.. mise à part que : je me sens assez largué, le temps que j'apprenne (à grand peine et pendant ce temps on n'est pas en train de s'occuper de musique) deux ou trois bricoles sur le fonctionnement et les acteurs de la filière, des bouleversements surgissent et les remettent en cause, etc.

De ce que j'en ai retenu, la grosse tuile, c'est que le CNM (Centre National de la Musique), qui semblait bien accueilli dans sa tentative de clarifier et d'harmoniser les énergies du secteur, cessera d'être subventionné par l'Etat au 1er Janvier 2024.

Donc pour la France, le positionnement de Spotifiy semble aussi révélateur des "repositionnements" actuels des mastodontes, et je doute que leur mission soit de favoriser les artistes émergents ou indépendants.

Les seuls qui semblent vraiment indépendants, au final, sont ces géants.
5
De la pure escroquerie ces plateformes..... Vendre un seul CD physique, même si rare, rapporte plus que des centaines de streams. C'est de la musique quasi gratuite qui a fait perdre la notion du travail qu'il y a en amont pour produire un titre.

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

6
Citation de rossignol85 :
De la pure escroquerie ces plateformes..... Vendre un seul CD physique, même si rare, rapporte plus que des centaines de streams. C'est de la musique quasi gratuite qui a fait perdre la notion du travail qu'il y a en amont pour produire un titre.

Je te rejoins seulement le problème ce ne sont pas les plateformes mais ce qui en est fait.
Aujourd’hui c’est une solution qui est extrêmement appréciable pour tous les utilisateurs mais oui, chaque jour je me pose la question de résilier mon abonnement au regard des rémunérations si minces.
Peux-tu m’éclairer sur le pourcentage qui revient à un artiste lors de la vente d’un Cd à 15e en moyenne et la comparaison avec sa rémunération en un mois sur une plateforme ?
Merci d’avance

0TEAST

7
Écœurant ! :beurk:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

8
En tant qu'artiste indépendant autoproduisant ses disques, voilà un petit calcul :
- Vente d'un CD : 10€ de revenus
- Revenu d'un stream chez Spotify : entre 0,003 et 0,005$. Donc si on prend 0,005€ (fourchette haute) pour simplifier, 2000 streams équivalent à UNE vente de CD

A une époque, chaque concert était l'occasion de vendre quelques CD. Aujourd'hui chaque concert est l'occasion de quelques dizaines de streams et parmi mes potes presque plus personne ne possède même de platine CD.
Pour un artiste indépendant, c'est évidemment comme si il n'existait plus aucun revenu lié aux enregistrements (qui eux, par contre, coûtent cher).
9
Ce serait intéressant de comparer avec les autres distributeurs : Deezer, Apple Music, Tidal, etc. Y a-t-il une plateforme qui se démarque en termes de respect pour l'artiste ?
10
Mon choix est fait depuis un moment : ma musique gratuite sur SoundCloud, et aucun abonnement Deezer, Apple Music, Tidal, etc...
Quittes à ne rien gagner, je préfère ne pas aider à s'enrichir un système qui se moque totalement des artistes et de la musique.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 17:18:56 ]