Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
237 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/11/23
1 Posté le le 09/11/2023 à 14:00 Sondage Clos
Lors de l’achat d’instruments ou d’équipements audio, qu’est-ce qui influence le plus votre achat entre ces quatre propositions ?
  • 1 les bancs d’essai / les avis d’utilisateurs (188 - 79%)
  • 2 la marque (20 - 8%)
  • 3 les recommandations d’amis / collègues (18 - 8%)
  • 4 les conseils d’un revendeur / l’essai en magasin (11 - 5%)
Sondage réalisé du 09/11/2023 au 23/11/2023 - 237 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur les facteurs influant le choix d'un matériel audio ou d'un instrument
5434.png
Acheter un matériel audio ou un instrument n'est pas forcément quelque chose de si facile de nos jours...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 14:08:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
manque une réponse au sondage modéré: les moyens dont on dispose ;)

...non, rien....

12
De l'influence en amont ou sur place, de la marque, du prix un peu tout cela à la fois, mais surtout, surtout, de mon besoin (ou de mon supposé besoin). C'est lui qui détermine les critères mais aussi le délai d'achat. Si ce dernier est très court, il y a plus de malchance que l'on se prenne les pieds dans le tapis quelque soit la source d'influence et de décision. En revanche, s'il n'y a pas d'urgence et que le rêve puisse s'allier à la patience, alors j'ai plus de chance d'ouvrir une voie vers la pertinence et la satisfaction.
13
En ce qui me concerne :

- La marque : non. Parce que dans les marques quasi-inconnues voire totalement inconnues il y a souvent de véritables perles, autant en software qu'en hardware. Je suis fidèle à certaines marques (en hardware : Yamaha et Korg ; en software : Korg, GForce, Cherry Audio, Nomad Factory, TAL, DiscoDSP) et pourtant je n'achète pas tout dans ces marques et parfois il m'arrive d'acheter plutôt un instrument d'une marque totalement nouvelle ou quasi-inconnue plutôt que dans celles-là alors que c'est un instrument (ou un effet) qui y a son équivalent.

- Les bancs d'essais et les avis utilisateurs : oui. Et c'est mon critère principal et c'est donc pour cette option que j'ai voté. Et je n'achète pas dès la sortie, j'attends au moins six mois pour savoir ce qu'en pensent les utilisateurs après cette durée d'utilisation. Les avis utilisateurs sont même encore plus importants que les bancs d'essais (qui restent importants quand même). Les bancs d'essais, en général, sont faits dès la sortie du produit, donc ils sont effectivement très intéressants pour connaître certains défauts (pas tous) et certaines qualités originales (pas toutes) mais il n'informent évidemment pas sur ce que sera le bilan après une utilisation durable et soutenue durant plusieurs mois. Donc entre bancs d'essais et avis utilisateurs, je favorise quand même les avis utilisateurs, en raison du délai avant avis et en raison d'un usage fait en conditions réelles (compositions, utilisation en mix avec d'autres instruments ou effets, intégration dans le home studio, fiabilité du comportement de l'instrument sur scène, pannes survenant dans les premiers mois, comportement du support technique et du SAV, etc.). A noter que tout cela concerne essentiellement les produits nouveaux, pour ce qui est des mises à jour, si je connais déjà le produit je ne me pose évidemment pas la question, ayant déjà mon propre avis. Par ailleurs il y a "le cas" Youtube. Dans les vidéos sur Youtube il y a des avis de vrais utilisateurs et des avis d'influenceurs (donc pas du tout des bancs d'essais au sens propre du terme mais des avis financièrement orientés, autrement dit... c'est de la pub à peinr déguisée). Je fais la différence entre les avis vidéos de vrais utilisateurs (je les range dans la même catégorie) et les avis des influenceurs (je les range dans la catégorie commerciale juste ci-dessous). Pire : quand une vidéo commence par "Salut les amiiiis ! Aujourd'hui on va parler de..." c'est fermeture immédiate de la vidéo. :mrg:

- Les conseils d'un revendeur et les essais en magasin : non. D'ailleurs cela devrait faire l'objet de deux options différentes du vote et non pas réunis dans une seule option de vote. Les conseils d'un revendeur sont toujours orientés. Le but d'un revendeur est de vendre... et encore plus que vendre il est d'assurer le chiffre d'affaire du magasin. Quand le client hésite entre deux produits le vendeur conseille surtout en fonction des consignes qui lui ont été donnés par sa hiérarchie ("Insistez sur telle marque parce qu'on est partenaires privilégiés actuellement ", ou "Insistez sur tel modèle parce qu'on en a trop en stock", ou "Insistez sur tel modèle parce qu'on observe un échec curieux de ce modèle dès le lancement or il faut absolument qu'on ait respecté notre quota de vente pour cette marque à la fin de l'année sinon l'année prochaine on perdra une partie de la marge", etc.). Quant aux essais en magasin, pour moi ils n'ont d'intérêt que comme découverte très en surface concernant le confort à la première approche, c'est tout, car ils n'informent pas du tout sur le confort réel à l'utilisation intensive, ils n'informent pas du tout sur l'intégration dans l'écosystème du home studio, ils n'informent pas du tout sur la qualité sonore de la guitare, du piano ou de l'orgue ou de la flûte (on est trop perturbé par l'ambiance environnante du magasin et en plus la plupart des magasins (surtout en province mais même à Paris) n'ont pas de pièce acoustiquement équipée pour une vraie évaluation sonore), ils n'informent pas du tout sur les particularités de cet instrument (on n'a pas le temps d'aller en profondeur), etc. C'est très insuffisant pour vraiment se faire une opinion. Mieux vaut se baser sur les avis des autres utilisateurs (surtout ceux qu'on connaît déjà bien et en lesquels on a confiance). L'idéal est de pouvoir tester l'instrument chez soi avant achat... mais c'est un idéal qui reste assez rare à pouvoir faire.

- Les recommandations d'amis ou de collègues : Oui. On est quasiment dans le même registre que l'option "Les avis d'autres utilisateurs". Avec en plus l'intérêt que des amis sont des personnes qu'on connaît bien et en lesquels ont a toute confiance (sinon ce ne serait pas des amis). Pour ce qui est des collègues, j'imagine que l'auteur du sondage voulait parler des collègues quand on est musicien professionnel. Et là si on prend soin de leur avis c'est probablement que c'est un peu plus que de simples collègues, ce sont là encore probablement des amis ou des personnes qui ne sont pas loin d'être des amis. On peut aussi avoir des "collègues" qui ne font pas tout à fait le même métier (par exemple l'un est musicien, l'autre ingénieur du son) et là on retombe dans le critère très important de la fiabilité de la personne ("avis des autres utilisateurs" et "avis d'amis"), donc soit on a confiance en elle et elle a un poids important dans la décision soit on ne l'écoute que comme un avis parmi d'autres dont le poids n'a pas plus d'importance que celui des autres. Mais si dans le cadre d'un projet d'achat on parle du sujet avec cette personne parce qu'on a déjà confiance en cette personne c'est probablement qu'on estime qu'elle a déjà une pratique professionnelle assidue de l'instrument ou de l'effet.

[ Dernière édition du message le 10/11/2023 à 15:03:22 ]

14
Il y a un critère complémentaire à celui du délai de décision : la disponibilité en occasion... Complément essentiel pour ceux d'entre nous qui font confiance à un matériel déjà utilisé sans accroc plutôt qu'aux sirènes des vendeurs de neuf !

Be bop a loulou !

15
Principalement, je choisis après lecture des critiques et avis, et les tests sur internet (ici sur Audiofanzine, et sur audiokeys.net/forum/, soundonsound.com/).

Puis j'écoute sur youtube (ou parfois la fiche Thomann) les sons de l'instrument (mais c'est assez biaisé à cause des effets ajoutés, du séquenceur rajouté derrière, de la dextérité du musicien...).

Je ne vais pas écouter de vendeur en magasin (mauvaise expérience, mal conseillé) et les magasins sont loin de toutes façons (et n'ont que des trucs récents, alors que je m'intéresse souvent à des vieux trucs qui ne sont plus fabriqués ni essayables).
Le prix est aussi un critère évident (ça n'est pas dans le sondage mais c'est important).

Je ne suis pas fidèle à une marque mais multimarques selon l'achat (Yamaha, Korg, Roland, Novation, Alesis, Nord, Arturia, Behringer, Mackie, Cort, Ibanez...).
J'achète pas mal d'occasion, et parfois revente si ça reste à prendre la poussière trop longtemps, l'achat sert d'essai.

Christian

16
Mon critère principal pour arrêter mon choix sur un appareil qui m'intéresse est le même pour tout (musique ou pas) : je fais une "moyenne" des avis négatifs.
J'en lis le plus possible (en multipliant les sites et supports), je jauge la bonne ou mauvaise foi, je retiens les critères négatifs qui reviennent le plus, je détermine si ça va vraiment me gêner pour mon usage perso, je regarde si c'est corrigeable...
17
Bonne méthode
:!:
18
Je ne vous dirais rien

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

19
ha si ; Le gain du loto

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

20
Etant donné la myriade de matériel disponible sur le marché et la relative 'stabilité de la qualité'*, j'estime faire peu de choix sur le matériel que j'achète. Mes critères sont souvent les mêmes : la capacité à traiter une problématique, la connectique disponible, l'ergonomie puis mon budget. Avec ces trois critères, il reste souvent très peu de choix je n'ai donc pas vraiment le sentiment de choisir.

* Par "stabilité de la qualité" j'entends qu'aujourd'hui, les défauts des marques sont connus publiquement et il est rare qu'un pin monumental passe inaperçu. Si on considère un compresseur, 99% des compresseurs qui sortent aujourd'hui sont soit des FET, soit des optos, soit des VCA, soit des numériques, soit des varimu donc des technos connues et maitrisées. Si vous prenez la version Klark Teknik, vous vous attendrez à trouver une version bas de gamme, si vous prenez la version Warm Audio, ce sera déjà bien mieux mais les deux sonnent correctement.