Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
237 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/11/23
1 Posté le le 09/11/2023 à 14:00 Sondage Clos
Lors de l’achat d’instruments ou d’équipements audio, qu’est-ce qui influence le plus votre achat entre ces quatre propositions ?
  • 1 les bancs d’essai / les avis d’utilisateurs (188 - 79%)
  • 2 la marque (20 - 8%)
  • 3 les recommandations d’amis / collègues (18 - 8%)
  • 4 les conseils d’un revendeur / l’essai en magasin (11 - 5%)
Sondage réalisé du 09/11/2023 au 23/11/2023 - 237 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur les facteurs influant le choix d'un matériel audio ou d'un instrument
5434.png
Acheter un matériel audio ou un instrument n'est pas forcément quelque chose de si facile de nos jours...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 09/11/2023 à 14:08:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je différencie l'achat d'instrument et de matériel... donc je n'ai pas voté
Pour les instruments, il faut que je teste, que je manipule,, que j'ai un coup de cœur.
Pour le matériel (hardware et software) la discussion avec d'autres professionnels est pour moi la meilleur des options avec bien évidement la lecture du mode d'emploi
22
Les bancs d'essai/avis d'utilisateurs ,ensuite j'achète d'occasion
Je teste par rapport à mon matos.
Si je ne suis pas convaincu je laisse de côté une semaine ou deux.
Si aux tests suivants je ne suis toujours pas satisfait, ça repart sur les annonces AF
Il y a 20 ans j'allais à Pigalle et à chaque fois que j'essayais du matos dans un magasin
le son était super .
Je faisais chauffer la CB et arrivé chez moi souvent une grosse déception.


23
Je me fie de moins en moins aux marques.

Entre Casio qui sort daube sur daube, Roland qui vit sur ses acquis, à grands coups et coûts d'abonnements, Behringer qui se contente de copier...

J'ai monté mon niveau en technologie musicale, et je choisis mon matériel en fonction des caractéristiques techniques et des extraits sonores (flac) sur AF qui m'intéressent.

Par exemple, je cherchais un clavier sampler ; plutôt que de choisir un Casio CTS 500 ou CTS 1000 à plus de 300€ euros, avec synthèse vocale machin... qui ne possèdent plus un seul bouton d'effet en façade, ou un Korg Kross 2 et un Roland Juno DS, dont les prix frôlent l'indescence, j'ai acheté d'occasion à 180 €, un vieux Yamaha psr-e 463 qui fait très bien l'affaire.

De même, j'ai troqué mon Casio CT-X 3000 sans âme, sans midi, sans possibilité de moduler le son, pour un Novation Mininova d'occasion très joueur.
24
Perso je m'intéresse aux occasions dans le domaine des synthés et séquenceurs, l'offre est assez énorme dans le temps, certaines machines des années 2000 sont parfois plus intéressantes compétences/prix que pas mal de nouveautés qui ont des potentialités en deça (quantisation, nombre pistes, usage des canaux midi, etc...)
Pour me guider j'aime bien les avis sur Audiofanzine, c'est assez incontournable quand je lance une recherche, les didacticiels sur Youtube sont mieux que les promo, très instructif d’éplucher les modes d'emploi trouvable en ligne (Plus ceux d'Arturia que Behringer :facepalm:) et me claque des barres de rires devant Bad Gear qui est un remède salvateur à la fièvre acheteuse. :mrg:
25
Si c'est d'AudioPilz que tu parles, c'est sûr que c'est une chaîne passionnante à suivre. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui mais en général ses conseils de non achat sont très bien argumentés.
:mrg:
26
Les bancs d'essais de personnes qu'on a reconnu comme fiables sont un premier indicateur.
Ils viennent ensuite se compléter plusieurs mois plus tard par les discussions avec les utilisateurs. Pas les avis qui sont souvent succincts et relèvent de l'approche personnelle que chacun a avec l'instrument ou l'appareil.

Les avis ne sont pas inutiles pour autant : il m'est arrivé de relever dedans un défaut rédhibitoire pour moi que je n'avais vu évoqué nulle part ailleurs. Mais c'est bien par l'échange avec les utilisateurs qu'on peut avoir plus de précisions par rapport à ce que disaient les bancs d'essais et des réponses personnalisées concernant nos propres priorités.

Donc : banc d'essai : panorama généralement assez large du produit qui permet de se faire une idée générale
Discussions avec les utilisateurs après quelques mois (ou années) : réponses précises à ses besoins et informations supplémentaires sur les éventuelles évolution, la fiabilité, etc.
Pour ça, vive les forums. :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/11/2023 à 15:15:08 ]