Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur votre type d'instrument de prédilection

  • 35 réponses
  • 25 participants
  • 1 216 vues
  • 346 followers
348 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 01/02/24
1 Posté le le 18/01/2024 à 14:00 Sondage Clos
Hors chant, votre pratique de la musique se fait principalement avec :
  • 1 des instruments électro-acoustiques / électriques (138 - 40%)
  • 2 des instruments électroniques (109 - 31%)
  • 3 des instruments acoustiques (59 - 17%)
  • 4 des instruments logiciels (42 - 12%)
Sondage réalisé du 18/01/2024 au 01/02/2024 - 348 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur votre type d'instrument de prédilection
5497.png
Quel est le type d'instrument que vous jouez le plus ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :
AF est perdu et cherche sa voie...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

32
Moi c'est principalement les synthés, un peu de piano, mais n'étant pas un très bon pianiste j'obtiens de meilleures choses avec les synthés.:facepalm:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

33
basse branchée dans ordinateur ou ordinateur seul (MaxMSP) - c'est instrument éléctrique ou ordinateur ???
34
Je rajoute le chatcordéon, le pigeonflute et la canarmuse.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

35
Citation de rat47 :
basse branchée dans ordinateur ou ordinateur seul (MaxMSP) - c'est instrument éléctrique ou ordinateur ???

En musique contemporaine, le mélange des instruments d'orchestre et de dispositifs informatiques/électroniques est défini comme étant de la musique mixte. Pour ma part, pour tout ce qui concerne la musique avec l'ordinateur (logiciels, synthés virtuels, traitements audio via un computer, programmation (Max Msp, Open Music, Opusmodus, PWGL, Super Collider, etc.) j'aime bien le terme générique Informatique musicale.
36
J'ai coché Instruments logiciels car pour la création musicale tout passe par mes ordinateurs, mon outil principal étant l'informatique musicale que je pratique depuis 1981. Et dans ce cadre, bien entendu, j'utilise aussi des synthétiseurs hardware et des guitares parfois. Mais les trois instruments que je préfère pour me détendre sont ma guitare jazz demi-caisse que je joue essentiellement en acoustique, mon piano numérique Roland FP4 pour les impros basse et sax alto (ou autres timbres pour travailler la basse main gauche et solo main droite) et surtout mon piano numérique Kawaï 88 touches toucher lourd. Je continue à apprendre à jouer du piano, à me perfectionner mais aujourd'hui c'est cet instrument qui me donne le plus de plaisir tant pour l'improvisation blues et un peu de jazz (notamment sur le II V I) et la découverte de partitions dont certaines contemporaines pour étudier des phrasés, des doigtés, comme le 1er mouvement de l'opus 22 de Webern que j'ai retranscrit pour le piano. Pour comprendre la structure de la musique atonale pour paraphraser Allen Forte... Vu mon âge, 77 ans dans six mois, je ne serais jamais un bon pianiste en tant qu'instrumentiste mais je commence à vraiment bien me débrouiller avec l'instrument pour me faire plaisir. Et si je regrette en fait de ne pas avoir appris plus tôt le piano - je pianotais - en même temps je me dis que cet apprentissage continu, en "work progress" est aussi un vrai bonheur car je vois jour après jour mes progrès, mes avancées, de voir mes doigts courir sur le piano, de ne plus regarder mes mains quand je joue, de mettre des partitions et les lire dans les deux clés (mais aussi dans les clés Ut Alto et Ténor - d'ailleurs, très simples en lecture). Bref, la musique, c'est un plaisir constant en sensations et enrichissant intellectuellement parlant.

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 13:41:47 ]