Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le gros loto des petites annonces

  • 75 réponses
  • 26 participants
  • 2 887 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur la news : Le gros loto des petites annonces
2.jpg
Réutiliser ou recycler le matériel : ce sont là des pratiques pleines de bon sens d'un point de vue écologique, d'où l'idée de cette loterie pour moti


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Citation de sample-and-hold :


Justement, je me demandais si ce genre de pratique ne devrait pas disparaitre à terme en Europe. Parce que limiter la durée de vie d'un produit d'occasion par son non-support logiciel, c'est tout simplement de l'obsolescence programmée.
https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20230612IPR97206/ecoconception-nouvelles-regles-sur-la-durabilite-des-produits


C'est délicat car Audient par exemple indiquent qu'ils ne peuvent donner accès au package logiciels complémentaires gratuits à chaque nouvelle revente et que les drivers et autres logiciels necessaires à l'usage de leur produit sont telechargeables gratuitement.
De mon côté ce qui me gêne, c'est d'acheter un produit qui, chez le constructeur va rester enregistré au nom d'une autre personne. :(
Chez NI, sans trop leur faire de la pub, il suffit de transférer la licence sur leur site et le nouvel acquéreur reçoit tout le package logiciels complémentaires quasi comme pour un achat neuf, et le produit devient bien enregistré au nom du nouvel acheteur.

[ Dernière édition du message le 04/03/2024 à 12:10:05 ]

42
Citation de Momiok :

Je suis sincèrement navré que vous ne puissiez pas en bénéficier. Nous ne savons pas pourquoi et ne le saurons jamais car cela relève du secret bancaire. Nous n'avons aucun levier ou moyen d'agir, c'est Floa Bank qui décide et ils ont leur propre système d'analyse. Par contre que votre banque n'ait vu aucune tentative de transaction sur votre compte est normal car l'acceptation ou le refus se font sur dossier et ont lieu avant toute tentative de transaction.

De mon côté ce type de refus sans raison ne me donne pas tellement confiance en un site qui ne me fait pas confiance et dans ce cas je m'oriente vers un achat neuf sur un site qui permet le 3x ou 4x. Il faut vraiment que le différentiel occasion/neuf soit important pour que je persiste à l'achat sans facilité de paiement, car en plus, le neuf c'est quand même bien moins de risque dans la société de consommation actuelle où il existe une mince couche de protection légale acheteur alors que pour l'occasion, la complexité du problème légal et le peu de motivations à perdre un temps qui coute cher, semble rebuter les légistes et place l'achat d'occasion dans un cadre beaucoup plus hasardeux.

[ Dernière édition du message le 04/03/2024 à 12:59:40 ]

43
Moi j'ai compris que c'est le prestataire bancaire qui refuse, et AF ne peut pas te donner la raison car ils ne la connaissent pas à cause du secret bancaire.
44
Citation de alex.d. :
Moi j'ai compris que c'est le prestataire bancaire qui refuse, et AF ne peut pas te donner la raison car ils ne la connaissent pas à cause du secret bancaire.

Bien sur libre à chacun d'interpréter.
je signalais juste mon analyse que je ne dois pas être le seul à tenir et qui l'un dans l'autre n'incite pas forcement à avoir une grande confiance dans ce prestataire et, par relation, en celui qui l'a choisi et qui ne demande pas des comptes sur ce que remontent les utilisateurs qui ont des problèmes. Une de mes société a géré pendant des années des sites de vente et nous suivions avec attention les prestataires de paiement en ligne. Nul n'est besoin de trahir le moindre secret bancaire pour surveiller qu'il effectue correctement la prestation pour laquelle il est payé.
Et pour recoller à la thématique du gros lot des petites annonces, un tel fonctionnement obscur dans ses raisons conduit souvent à acheter du neuf plutot que de l'occasion.

[ Dernière édition du message le 04/03/2024 à 16:35:40 ]

45
Citation de csurieux :
Citation de alex.d. :
Moi j'ai compris que c'est le prestataire bancaire qui refuse, et AF ne peut pas te donner la raison car ils ne la connaissent pas à cause du secret bancaire.

Bien sur libre à chacun d'interpréter.
je signalais juste mon analyse que je ne dois pas être le seul à tenir et qui l'un dans l'autre n'incite pas forcement à avoir une grande confiance dans ce prestataire et, par relation, en celui qui l'a choisi et qui ne demande pas des comptes sur ce que remontent les utilisateurs qui ont des problèmes. Une de mes société a géré pendant des années des sites de vente et nous suivions avec attention les prestataires de paiement en ligne. Null n'est besoin de trahir le moindre secret bancaire pour surveiller qu'il effectue correctement la prestation pour laquel il est payé.
Et pour recoller à la thématique du gros lot des petites annonces, un tel fonctionnement obscur dans ses raisons conduit à acheter du neuf plutot que de l'occasion.

alex.d a parfaitement résumé mes propos merci :)

Comme toute entreprise sérieuse, nous surveillons de très prêt nos prestataires car la qualité de leur service conditionne la notre, c'est d'ailleurs pour cela que nous en avons changé l'an dernier malgré la charge de travail que cela représente. car changer de prestataire pour un service comme Looper est bien plus lourd que pour un site de vente en ligne puisque l'ensemble du processus (offres, paiement, identification...) est conditionné par le prestataire.

Notre nouveau prestataire bancaire pour Looper est Obvy, c'est une société française sérieuse et dynamique qui ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités comme le paiement en plusieurs fois qu'ils ont réussi à proposer en travaillant avec Floa Bank.
En résumé notre prestataire bancaire est Obvy et ils ont un prestataire pour le crédit qui est Floa Bank.

Donc, même si nous le souhaitions, nous ne pourrions pas changer de prestataire de crédit et même si nous le pouvions cela ne changerait rien car tous les organismes de crédit fonctionnent de la même façon.
Ils ont leur propre système d'analyse des risques sur lequel nous n'avons pas la main (et heureusement, chacun son travail ^^) et que nous respectons car ce sont eux qui prennent les risques. Il est malheureusement possible qu'ils refusent des demandes de crédit à des personnes tout à fait solvables et honnêtes mais c'est le risque avec de tels systèmes qui, pour assurer une certaine fluidité aux transactions, sont gérés de manières totalement automatisée.

Encore une fois je suis navré que vous ne puissiez pas en bénéficier mais cela ne remet ni en question notre confiance en vous ni la qualité de leur service. Il a dû y avoir une petite lumière orange qui s'est allumée lors de l'analyse de votre dossier, c'est pour cela qu'ils vous ont conseillé de voir avec votre banque.

[ Dernière édition du message le 04/03/2024 à 16:00:53 ]

46
Citation de Momiok :

Encore une fois je suis navré que vous ne puissiez pas en bénéficier mais cela ne remet ni en question notre confiance en vous ni la qualité de leur service. Il a dû y avoir une petite lumière orange qui s'est allumée lors de l'analyse de votre dossier, c'est pour cela qu'ils vous ont conseillé de voir avec votre banque.

Bon passons, je ne tiens pas à étaler ce détail au delà de ces quelques échanges plus destinés à améliorer qu'à critiquer. Si ça coince ici parfois le vendeur est assez compréhensif pour poser sa vente sur LBC où le 3x fonctionne, sinon je prends du neuf.
Audiofanzine reste positif pour moi malgré les étranges lumières oranges qui s'allument chez leurs prestataires. Mettons ça sur la loterie que constitue un achat d'occasion.

[ Dernière édition du message le 05/03/2024 à 09:32:22 ]

47
Hello,

Je soutiens complètement la démarche de csurieux qui semble avoir été un peu enterrée dans le fil de la discussion, concernant les licences intransférables chez certaines marques, et l'idée d'apposer des logos différents sur les pages produits d'AF,en fonction des possibilités proposées par les marques.

Ça aiderait très certainement certains éditeurs ou fabricants indélicats à revoir leur politique honteuse. :ange:


Citation :
Concernant la vente d'occasion, je dois souligner que certaines sociétés ne facilitent pas la revente de matériel car elles n'autorisent pas le nouvel acheteur à enregister du matériel acquis d'occasion. En général ils ne proposent pas la possibilité de le 'désenregister' de son compte pour qu'un nouvel acheteur puisse l'enregister sur le sien. Un peu de name dropping ici, c'est le cas d'une société établie comme Audient, le constater après avoir acheté une interface ID m'a beaucoup déçu. leur support laisse entendre que c'est parce qu'ils ne peuvent transférer les packages logiciels associés au matériel. Est-ce une contrainte légale, je ne crois pas car d'autre sociétés basées dans le meme pays le permettent. Ca semble plus une fainéantise, une supposée économie tous azimuts, à déployer un process sur leur web ou à fournir les fiches process à leur support pour qu'il prenne en charge la manip.
Korg est dans le même cas, pour matériel et surtout (ce qui est encore plus incompréhensible) pour leurs logiciels.
D'autres, bien plus nombreux, comme NI ou Positive Grid permettent sans problème ce transfert de déclaration de possession.
Une telle attitude est un frein à la revente de matériel d'occasion, certains comme moi vont réfléchir à 2 fois avant d'acheter d'occasion.
Ces sociétés pro-consommation ne devraient-elles pas être signalées dans Audio Fanzine par un logo d'avertissement affiché à coté de leur nom ???

[ Dernière édition du message le 05/03/2024 à 08:05:44 ]

48
Citation de TC Hotrod :
Hello,

Je soutiens complètement la démarche de csurieux qui semble avoir été un peu enterrée dans le fil de la discussion, concernant les licences intransférables chez certaines marques, et l'idée d'apposer des logos différents sur les pages produits d'AF,en fonction des possibilités proposées par les marques.

Ça aiderait très certainement certains éditeurs ou fabricants indélicats à revoir leur politique honteuse. :ange:

Citation :
Concernant la vente d'occasion, je dois souligner que certaines sociétés ne facilitent pas la revente de matériel car elles n'autorisent pas le nouvel acheteur à enregister du matériel acquis d'occasion. En général ils ne proposent pas la possibilité de le 'désenregister' de son compte pour qu'un nouvel acheteur puisse l'enregister sur le sien. Un peu de name dropping ici, c'est le cas d'une société établie comme Audient, le constater après avoir acheté une interface ID m'a beaucoup déçu. leur support laisse entendre que c'est parce qu'ils ne peuvent transférer les packages logiciels associés au matériel. Est-ce une contrainte légale, je ne crois pas car d'autre sociétés basées dans le meme pays le permettent. Ca semble plus une fainéantise, une supposée économie tous azimuts, à déployer un process sur leur web ou à fournir les fiches process à leur support pour qu'il prenne en charge la manip.
Korg est dans le même cas, pour matériel et surtout (ce qui est encore plus incompréhensible) pour leurs logiciels.
D'autres, bien plus nombreux, comme NI ou Positive Grid permettent sans problème ce transfert de déclaration de possession.
Une telle attitude est un frein à la revente de matériel d'occasion, certains comme moi vont réfléchir à 2 fois avant d'acheter d'occasion.
Ces sociétés pro-consommation ne devraient-elles pas être signalées dans Audio Fanzine par un logo d'avertissement affiché à coté de leur nom ???


Je trouve l'idée bonne également mais compliquée à mettre en place car elle nécessite un très gros travail de recherche que nous n'aurions pas le temps de faire. La solution se trouve certainement dans la communauté mais est-ce que ce n'est pas le rôle des avis de signaler de telles choses ?
49
Salut Momiok,

Je comprends les limites de disponibilités et de ressources . On pourrait néanmoins les contourner de la manière suivante : la mise en oeuvre pourrait se faire progressivement, sur une base participative, en étant renseignée au fur et à mesure par les AFiens eux-mêmes ou les entreprises concernées.

Les uns comme les autres, fourniraient une info qualifiée sous la forme d'un lien pointant vers les CGV de la marque, ou un mail du support, par exemple.

Typiquement,ces infos peuvent ensuite être checkées si besoin de vérification ( étape vraisemblable avant parution) par un stagiaire chez AF qui sera heureux de travailler sur ce site plutôt que chez Nordauto ou Leroy-Merlin. Le stagiare, c'est jeune, sympa, souriant, et ça ne coute pas cher. C'est moche (pas le stagiaire, la situation...) mais c'est la vérité du moins sur l'aspect financier. :oops2:

Visuellement, on pourrait avoir 3 badges : transmissible / non transmissible / non renseigné, ou seulement les deux premiers si c'est compliqué d'implémenter automatiquement le 3ème sur l'ensemble des produits au début du processus.


My 2 cents. ;)

50
Je prend note de la suggestion qui est encore une fois très intéressante même si l'idée du stagiaire ne me semble pas réalisable car ce ne serait pas un petit boulot ponctuel mais un travail sur le long terme.

L'idée du badge est bonne mais il reste deux inconnues pour l'instant : comment le rendre compréhensible et où l'afficher ?
Je pense que la place d'une telle information est forcément sur les pages petite annonce et qu'il faudrait donner plus d'explications surtout quand on parle de hardware livré avec du soft mais je vais y réfléchir.