Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les plus grandes marques se réunissent autour d’AI For Music
2.jpg
L'industrie musicale s'unit pour protéger les droits des musicien·ne·s face à l'essor de la technologie d'IA générative.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Maxxou32 :

Et bien à mon avis nous risquons d'être de plus en plus nombreux à être les perdants de l'histoire !


pas sûr qu'on ai eu besoin d'attendre l'IA pour ça, foi de zicos qui a fait/vendu les disques de son groupe dans les 80's, mais bon, on n'arrête pas le progrès :-D
12
Spotify aura la peau des artistes bien avant l'IA...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

13
stop, la première manche est déjà finie, le match est plié. il faudra juste préparer la revanche.
le CD était sensé (entre autre) éviter la piraterie à grande échelle, on voit le résultat ! après les graveurs de CD et les extractions, tout est en libre service, les maisons de disques sont moribondes après avoir longtemps cru faire la pluie et le beau temps éternellement.
l'IA est une rupture industrielle, c'est un fait acquis. il existera encore des artistes quand sera passé l'effet de mode. une citation de JJ Annaud qui passait en salle d'attente au futuroscope : de mémoire et en résumé. "la 3D ne sera qu'un effet plaisant mais lassant s'il n'y a pas un vrai scénario pour porter le film".
l'IA va nous emme....der quelques temps, peut être nous surprendre et nous fasciner, mais ça n'empêchera pas les créateurs d'exister.

l'histoire du viking à 6 doigts me rappelle celle d'une amie sculptrice sur terre qui a effectivement réalisé involontairement une main à 6 doigts. elle était prête à la détruire puis elle a décidé que c'était ce qui devait sortir du bloc de terre brut. est-ce que c'est du génie parce que c'est de l'humain et/ou atroce parce que c'est de l'IA ?
vous avez 4 heures ...
14
et le mastering clipé à -7, -6 et plus.... c'est pas un peu pire que l'ia ça ? :-)
15
Je sais bien qu'ici on est tous un peu frustré de voir qu'un bout de silicium est capable de faire presque aussi bien que nous sans avoir eut besoin de passer des heures et des heures sur son instrument mais il faut peut-être sortir la tête du clavier et regarder autour de nous.
90% des gens qui nous entourent n'ont jamais touché un instrument, un pinceau, etc...
Ces 90% de gens vont pouvoir tenter une démarche artistique juste en décrivant ce qu'ils ont en tête et vous voudriez leur interdire pour une histoire de droit commercial !

Comme si les compositeurs n'avaient JAMAIS écouter la moindre note de musique avant de se lancer !
l'IH (intelligence humaine) est pourtant basée essentiellement sur la copie et la reproduction.

Quelle différence avec l'IA ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

16
Citation :
Ces 90% de gens vont pouvoir tenter une démarche artistique juste en décrivant ce qu'ils ont en tête et vous voudriez leur interdire pour une histoire de droit commercial !


c'est la crainte des ayants droits et de tous ceux qui ont réduit l'art au fait de générer des produits de consomation pour obtenir une rente mais appuyer sur un bouton n'est pas une démarche artistique en soi,

Dans le processus de création il y a une démarche intellectuelle, une expérience sensorielle, mais aussi thérapeutique ainsi que le devellopement de compétences personelles qui apportent du sens à la vie de celui qui pratique et que n'experimenteront jamais ceux qui ne font que presser sur un bouton pour obtenir un résultat semblable avec un algo pondu par un tiers aussi pointu et sophistiqué soit il.

l'utilisation de l'IA ne peut me procurer ce que la pratique d'un art m'apporte car elle dispense celui qui en fait l'usage de l'ensemble des processus pour y arriver, c'est le voyage qui compte pas la destination


17
Citation :
mais appuyer sur un bouton n'est pas une démarche artistique en soi,

Pour avoir dit sensiblement la même chose au sujet d'un plug-in sensé palier au manque de créativité (le comble de la misére intellectuelle) je me suis fait bien allumer.

Citation :
90% de gens vont pouvoir tenter une démarche artistique

Le problème c'est surtout qu'il y a 90% de gens persuadés que la démarche créative ne nécessite aucun effort d'apprentissage personnel.
Regardez les questions des forums auxquelles le demandeur aurait la réponse s'il lisait un mode d'emploi ou un ouvrage technique.
Je faisais il y a peu l'analogie avec la photo dont le seul paramètre connu de l'utilisateur lambda est le déclencheur. La musique prend malheureusement le même chemin.
Les vrais musiciens et techniciens vont connaître quelques années de souffrance.
18
Shantee et FrTh, totalement d'accord avec vous. Beaucoup vont se croire "artistes" car ils seront capables de "pondre des oeuvres" en appuyant juste sur quelques boutons/menus d'un logiciel. Mais sans aucune connaissance théorique de leur art, sans l'avoir vraiment appris ni pratiqué pendant des années, sans avoir sué dessus. Le talent, c'est 99% de travail acharné, et seulement 1% de don...
Demander à une IA de composer la prochaine symphonie de Beethoven ou le prochain tube des Beatles, c'est quasi déjà possible. Idem pour la photo, la sculpture, l'écriture de romans, de scénarios, d'articles journalistiques. Bientôt la danse de robots humainement réalistes. Et j'en oublie. Mais où est le génie artistique la dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 15:41:27 ]

19
Je cherche toujours le mode "notes aléatoires mais qui reste dans la gamme" sur ma guitare, j'ai bien l'aléatoire...mais pas dans la gamme ! ;)
[edit] : qu'est-ce qu'ils sont cons ces doigts, vivement l'IA ! ;)

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 16:56:21 ]

20
bah moi je kiffe les IA, ça donne du pouvoir aux tout petits (je test les trucs dans la pub, c'est ouf).
Mais, effectivement, j'ai essayé udio et l'autre, et quand letrack sonne comme un truc reggae des années 60, sans avoir besoin de plugins hors de pix, c'est wowo, mais quand la voix qsur le titre, n'est personne d'autre que U-roy...euh... wow aussi mais pas le même :-)

bah oui, avec un pinceau tu peux écrire un message de paix, ou de guerre, ou le planter dans l'oeil de qq1...

dépend de l'éthique de chacun...

en attendant, dans le genre fruits interdits, achetez ma BD illustrée par ia augmentée par humain Le voyage à Ravine, lien "mdtimedia" en signature, ça sera collector dans quelques années vu que c'est le tout 1er roman graphique francophone avec IA, et inégalé en qualité (vu ce que je vois dans cette thread et la production récente).... donc investissement collector ... en attendant le film :-)

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 17:48:08 ]