Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les plus grandes marques se réunissent autour d’AI For Music
2.jpg
L'industrie musicale s'unit pour protéger les droits des musicien·ne·s face à l'essor de la technologie d'IA générative.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
https://www.rollingstone.com/music/music-news/umg-startsai-voice-clone-partnership-with-soundlabs-1235041808/

soundlabs et universal https://www.soundlabs.ai/
tu peux utiliser les voix, et une sortie est à l'appréciation de l'artiste, et les droits ...aussi.

faudra voir jusqu'à quel degré va cette invasion des majors dans l'IA.
Jusqu'à quel point faudra t il prouver que la voix autotuné sur ton titre n'est pas de' l'IA..

ça peut être bien comme désastreux

en tout cas, c'est la bonne occasion de créer des droits d'auteurs là où il n'y avait que des droits d'interprêtes ... et on va pas imaginer que les majors ne se sucrent pas au passage...

ceci dit, je préfére bricoler une voix d'IA de Rihana et Bob Marley qu'embaucher un intermittent du spectacle qui se la pète... celui-là, où les banques de samples de voix, c'est les perdants de l'histoire je pense. où il feront leur propres modèles IA.
ça peut être interessant finalement :-)

quahnt à la news, universal n'a pas attendu une quelconque décision des acteurs de l'assoc, ils mènent le jeu. ça sent le truc de com'.

[ Dernière édition du message le 25/06/2024 à 22:05:26 ]

3
Citation :
ces prin­cipes visent à enca­drer l’uti­li­sa­tion respon­sable de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle en musique, en proté­geant la créa­ti­vité humaine.


Il faut le prononcer avec des trémolos dans la voix, la main sur le coeur, comme lors d'un discours à l'assemblée.

Sinon c'est quoi un acteurices ?
4
C'est déjà une première tentative intéressante mais il y avait déjà eu l'année dernière une mobilisation des artistes aux US.
Là, je ne vois pas encore d'artistes/producteurs signataires de cette charte.
Par contre cela doit nous inviter à rester vigilant et à suivre ces initiatives, je pense que nous sommes nombreux à ne pas encore totalement bien saisir la révolution qui est en marche.
La réaction de Coldwave plus haut qui dit :
Citation :
ceci dit, je préfére bricoler une voix d'IA de Rihana et Bob Marley qu'embaucher un intermittent du spectacle qui se la pète... celui-là, où les banques de samples de voix, c'est les perdants de l'histoire je pense. où il feront leur propres modèles IA.

Et bien à mon avis nous risquons d'être de plus en plus nombreux à être les perdants de l'histoire !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

5
Il est important, et inévitable que de tels mouvements se forment. La question reste de savoir quel mouvement tirera son épingle du jeu.

Malheureusement, à la lecture du site, je trouve le contenu très "vide" :
1 vidéo de gens qui font de la musique (YOUPI !)
7 "Principes" aussi vagues que vides d'action concrète.
1 liste de signataires (je vous épargne le point Godwin)

Il reste donc un long chemin avant d'arriver à un consensus.

D'abord, où commence l'IA ?
Prenons un sample and hold et un arpégiateur : cela me génère un mélodie, est-ce une IA (parce que ça fait un bout de temps que ça existe) ?
6
Ça me rappelle un peu les manifestations de chauffeurs de fiacre et les tribunes des maréchal-ferrant...

La M.A.O., ça veut bien dire ce que ça veut dire non ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

7
Je pense que le point clef reste la musique entièrement générée par une IA pour des petites productions (pub, jingle, jeux vidéo à petits budgets ou documentaires).
On a eu un débat sur une autre page du forum à propos du mixage / mastering généré par une IA.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

8
Citation de slave1802 :
Ça me rappelle un peu les manifestations de chauffeurs de fiacre et les tribunes des maréchal-ferrant...

La M.A.O., ça veut bien dire ce que ça veut dire non ?


Oui, vivement que tous les musiciens du monde, auteurs, compositeurs, etc. soient remplacés par un type devant son ordi, qui n'aura plus qu'à écrire "compose-moi un morceau de X minutes, dans le style de machin, la voix de bidule, un tempo à 100, une tonalité en C, et une instrumentation piano, basse, batterie, guitares. Et paf, il appuie sur la touche entrée et c'est terminé :facepalm:
9
A mon avis, on en verra quand même le bout. Quand on voit le tôllé de la couverture du Hors-série du Monde sur les Vikings https://branchesculture.com/2023/11/27/journal-le-monde-hors-serie-les-secrets-de-la-mythologie-les-dieux-nordiques-glenat-illustration-intelligence-artificielle-grossier-anachronismes-couverture-probleme-reactions/, quand certains ont failli *burp* sur une affiche de sport https://oyonnax.magville.fr/sport/oyonnax-contest-la-competition-inedite-de-crossfit-a-ne-pas-manquer/... Peut-être qu'à un moment la population en aura assez de ces illustrations nanardèsques...
Humeur du moment : et les musiques d'attentes des SAV qui ne sont que de vulgaires partoches midi, on en cause ?! (Zut c'est pas de l'IA)

[ Dernière édition du message le 26/06/2024 à 14:05:32 ]

10
Je n'en suis malheureusement pas si sûr. Les IA évoluent rapidement, ces bugs seront corrigés, les aberrations seront évitées, l'aspect photo-réaliste sera bientôt parfait. Au point qu'on ne saura plus du tout distinguer le vrai de l'IA...