Sujet de la discussionPosté le 31/01/2025 à 19:12:33Sticky Pads pour Hohner Pianet C/N/Combo
Coucou,
Je lance le sujet concernant les pads de Pianet équipés de micro électrostatiques (c'est à dire tout les pianet sauf T, M et Duo).
J'ai récemment acheté un Pianet C équipé de pads silicone. Malheureusement, même après un gros nettoyage/réglage/blindage, j'ai beaucoup de décharges électrostatiques lors de l'appui ou du relâchement des touches. Je retrouve aussi le défaut que j'ai sur mon pianet T : lors d'un appui répété sur la même touche, le volume de la note décroit fortement.
Ces pads doivent partir.
Seulement, les pads de Ken Rich sont introuvables, et en plus de ça je n'ai pas les pads d'origine. Cerise sur le gâteau, les tutos pour faire des pads soi-même viennent des USA, donc la quasi totalité des matières premières est impossible à trouver en France.
Je viens donc de ressortir l'imprimante 3D (elle a plus de 10 ans, tombe en ruine, je la déteste, j'en rachète une mieux demain), et je me lance dans des tests pour essayer de trouver une manière accessible de refaire des pads en europe
Première étape, les supports de pads.
Je suis parti sur un "trou trop petit mais avec une fente" pour jouer sur la souplesse de l'ABS plutôt que les tolérances de mon imprimante (je vous avais dit que je la déteste ?). L'entraxe entre le trou et la face du dessous a été adaptée en fonction de la mousse que j'ai trouvée.
Voici les composants que j'ai choisi pour cette première version :
-pour la colle, j'ai choisi de la colle contact néoprène en gel (facile à trouver en magasin de bricolage)
-un ruban de mousse autocollant de 9x6mm (trouvé en magasin de bricolage) :
J'ai aussi en réserve un ruban de dimension similaire mais dans une autre matière, pour comparé (trouvé sur RS)
-du cuir d'agneau "nappa" (trouvé sur un site de vente en ligne de cuir) :
-de l'huile de silicone 100000cts (trouvé sur un site de vente en ligne de modélisme, c'est de l'huile pour différentiel de modèle réduit) :
J'ai décidé d'imprimer les supports de pads par paquets de 12, une fois enfilés sur un tournevis dont la tige fait 5mm, ça donne ça :
On met de la néoprène sur les pads et la mousse (pas le côté autocollant, l'autre) :
On enlève le ruban de protection puis on colle les pads sur le cuir (face lisse). Je n'ai pas utilisé de double face entre les deux, j'attends de voir si l'huile de silicone va venir dégrader la liaison entre les deux) :
On découpe au cutter ce qui dépasse :
Puis on retire les pads du tournevis puis on les sépare au cutter :
Il ne reste plus qu'à les positionner à la verticale et d'appliquer de l'huile de silicone sur le cuir, en laissant bien pénétrer :
Voilà où j'en suis pour l'instant.
Dès que les pads seront bien imbibés, je ferais une vidéo de comparaison entre pads silicone et ces pads DIY. Reste à voir comment ça tiendra dans le temps, c'est aussi le but de ce thread..