réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Les progressions harmoniques qui fonctionnent toujours
- 27 réponses
- 22 participants
- 1 123 vues
- 29 followers
Coramel
8107

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
08 Avril 2026 à 17:46Commentaires sur le dossier : Les progressions harmoniques qui fonctionnent toujours
À l’heure des plugins générant des progressions d'accords, des packs MIDI prêts à l’emploi et de l’IA, et s’il était temps de revenir aux bases de l’harmonie pour reprendre la main sur ses propres compositions ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- Deb01
- Fépacho
- 1
- 2
Archy1
800

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Mai 2026 à 18:20
Merci pour cet excellent article !
C’est très clair (même pour moi qui commence tout juste à comprendre ces concepts, après 40 ans de guitare, toujours limité à l’oreille et à la notation anglo-saxonne des accords) et surtout très juste.
C’est très clair (même pour moi qui commence tout juste à comprendre ces concepts, après 40 ans de guitare, toujours limité à l’oreille et à la notation anglo-saxonne des accords) et surtout très juste.
signaler
- unDem
- danyx
- ferne
- lsv13
Feupied
753

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Mai 2026 à 20:38
Merci pour cet article qui me fait faire une excellente révision.
signaler
Source67
183

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
12 Mai 2026 à 21:58
C’est cool de parler de musique.
https://soundcloud.com/67300steve
signaler
pantoufles
892

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
13 Mai 2026 à 06:02 (modifié le 13 Mai 2026 à 06:03)
Article très intéressant, car les claviers arrangeurs récents (instruments de musique de vieux, on le sait
) ont en mémoire des suites d'accords, et aussi des "boucleurs d'accords" suites d'accords qu'on peut mémoriser, qui rendent bien service à ceux qui n'ont pas une technique à tomber par terre (comme moi). Les suites en do majeur (par exemple...) sur 4, 5 ou 6 accords permettent de laisser les deux mains libres pour l'impro, les melodies, et ça sonne bien dans 90 % des cas. Je ne me compare pas à eux, j'oserais jamais, mais les Beatles l'ont fait, alors pourquoi pas moi.
signaler
perigo
777

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
13 Mai 2026 à 06:54
Une belle synthèse complète et bien structurée. Merci Coramel !
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
signaler
Jæckel
3998

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
13 Mai 2026 à 07:23
J'aime bien le petit encart : "rédigé par un humain". Avec des amis, on s'est déjà dit que notre musique sera estampillée "100% humaine" (mais comme tout le monde s'en f***...)
Merci pour cet article !
Merci pour cet article !
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
signaler
59dudu
174

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
13 Mai 2026 à 09:34 (modifié le 13 Mai 2026 à 09:51)
Bonjour à tous.
Très bon article.
Je renvoie ceux qui sont intéressés par le sujet, à l'excellent sujet sur la composition ; "les bases de l'harmonie" de Newjazz, en plusieurs chapitres.
Une très bonne base de travail.
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/editorial/dossiers/les-gammes-et-les-modes.html
Autre ouvrage intéressant + ses tutos sur youtube et son site Internet : Anne-Olga de Pass - La composition pour tous
https://lacompositionpourtous.com
https://www.youtube.com/@AnneOlgaDePass
Après, quand je cherche des cours, ce n'est pas à moins de 40€ de l'heure ; quand l'IA proposée par Magix est à 50€, ou alors, la pléthore de matériel auto intelligents autour de 300€.
Ce n'est que mon avis, mais ceux "qui savent", et qui veulent lutter contre l'IA, devraient peut-être aider ceux qui "ne savent pas", et qui ne veulent pas non plus de l'IA.
Je suis inscrit en conservatoire en cours du soir ; les cours de FM sont soit hors de prix, soit décalés par rapport aux besoins actuels, résultat, les salles sont vides.
Un sondage sur Musicradar, donnait +de 50% de musiciens et artistes votant, contre l'IA ; ça devrait faire réfléchir les fabricants de logiciels et de matériel.
Il y a 30 ans, tout le monde applaudissait à la venue de Autotune... Voilà, maintenant on en est là.
Est-ce que quelqu'un connait la suite de logiciels "Arpège Musique", d'aide à la composition ?
Qu'est-ce que ça vaut ?
https://www.arpegemusique.com/harmonie-et-contrepoint.htm
Merci.
Très bon article.
Je renvoie ceux qui sont intéressés par le sujet, à l'excellent sujet sur la composition ; "les bases de l'harmonie" de Newjazz, en plusieurs chapitres.
Une très bonne base de travail.
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/editorial/dossiers/les-gammes-et-les-modes.html
Autre ouvrage intéressant + ses tutos sur youtube et son site Internet : Anne-Olga de Pass - La composition pour tous
https://lacompositionpourtous.com
https://www.youtube.com/@AnneOlgaDePass
Après, quand je cherche des cours, ce n'est pas à moins de 40€ de l'heure ; quand l'IA proposée par Magix est à 50€, ou alors, la pléthore de matériel auto intelligents autour de 300€.
Ce n'est que mon avis, mais ceux "qui savent", et qui veulent lutter contre l'IA, devraient peut-être aider ceux qui "ne savent pas", et qui ne veulent pas non plus de l'IA.
Je suis inscrit en conservatoire en cours du soir ; les cours de FM sont soit hors de prix, soit décalés par rapport aux besoins actuels, résultat, les salles sont vides.
Un sondage sur Musicradar, donnait +de 50% de musiciens et artistes votant, contre l'IA ; ça devrait faire réfléchir les fabricants de logiciels et de matériel.
Il y a 30 ans, tout le monde applaudissait à la venue de Autotune... Voilà, maintenant on en est là.
Est-ce que quelqu'un connait la suite de logiciels "Arpège Musique", d'aide à la composition ?
Qu'est-ce que ça vaut ?
https://www.arpegemusique.com/harmonie-et-contrepoint.htm
Merci.
signaler
- Jæckel
saturix
332

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
13 Mai 2026 à 11:03
Tous ces conseils sur les grilles d'accords ne doivent par faire oublier que dans les musiques populaires, le plus important et le plus difficile est de chercher puis trouver une belle mélodie. C'est ce qui distingue les tubes (parfois construits sur 2 accords) des chansons banales
signaler
- galatajoe
- Archy1
- Olivince
- Mr Caillou
Coramel
8107

Membre depuis 23 ans
13 Mai 2026 à 12:20
Tout à fait ! Et tu remarqueras que je le répète plusieurs fois dans l’article 
Merci pour vos commentaires.
Merci pour vos commentaires.
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- Dr.Riton
doudouglas
124

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
13 Mai 2026 à 13:26
Citation de 59dudu :
La FM (Formation Musicale) est simplement le nom actuel du solfège. Il s’agit d’apprendre à lire et écrire la musique : je ne vois pas en quoi savoir déchiffrer son propre langage pourrait être décalé par rapport aux besoins actuels.
Généralement, on s'inscrit au conservatoire avec l'ambition de déchiffrer, interpréter ou analyser des œuvres. Pour une approche sans théorie, il faut s'orienter vers d'autres chemins. Je comprends que cela paraisse long et laborieux, surtout à l’âge adulte, mais c’est une étape indispensable pour l'autonomie du musicien.
Si les salles sont vides, c'est peut-être aussi parce que notre époque veut nous faire croire aux raccourcis, aux formations express et à l'apprentissage par tutoriel. Mais la réalité est plus brute : en musique, la maîtrise demande du temps, de la rigueur et de la méthode. Il n'y a pas de bouton avance rapide ou d'option sans effort pour l'oreille et la main.
signaler
- Frajean
- Mr Caillou
- Olivince
alex.d.
5969

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
13 Mai 2026 à 13:40
Citation de doudouglas :
La FM (Formation Musicale) est simplement le nom actuel du solfège. Il s’agit d’apprendre à lire et écrire la musique : je ne vois pas en quoi savoir déchiffrer son propre langage pourrait être décalé par rapport aux besoins actuels.
Généralement, on s'inscrit au conservatoire avec l'ambition de déchiffrer, interpréter ou analyser des œuvres. Pour une approche sans théorie, il faut s'orienter vers d'autres chemins. Je comprends que cela paraisse long et laborieux, surtout à l’âge adulte, mais c’est une étape indispensable pour l'autonomie du musicien.
Certes, mais l'enseignement du solfège est fait de manière extrêmement rigide. Je connais une personne à qui la prof de solfège fait travailler intensivement la clef d'ut 3ème et 4ème, et apprendre par coeur toutes les subtilités des instruments transpositeurs, alors que son instrument, c'est le piano. Tu voudrais dégoûter les jeunes, tu ne t'y prendrais pas autrement.
signaler
- Frajean
- 59dudu
- Coramel
- Momiok
- Olivince
Momiok
459

Membre depuis 10 ans
13 Mai 2026 à 15:28 (modifié le 13 Mai 2026 à 15:30)
Citation de alex.d. :
Citation de doudouglas :
Certes, mais l'enseignement du solfège est fait de manière extrêmement rigide. Je connais une personne à qui la prof de solfège fait travailler intensivement la clef d'ut 3ème et 4ème, et apprendre par coeur toutes les subtilités des instruments transpositeurs, alors que son instrument, c'est le piano. Tu voudrais dégoûter les jeunes, tu ne t'y prendrais pas autrement.
Tout à fait, il y a parfois un genre d'élitisme dans l'apprentissage de la musique qui me dérange et qui la pénalise, il existe des méthodes d'apprentissage basées sur le plaisir qui fonctionnent beaucoup mieux que les anciennes méthodes des conservatoires qui repoussent un grand nombre d'enfants. Le secteur doit évoluer...
signaler
- Frajean
- Coramel
59dudu
174

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
13 Mai 2026 à 15:48
Citation de doudouglas :
Citation de 59dudu :
Si les salles sont vides, c'est peut-être aussi parce que notre époque veut nous faire croire aux raccourcis, aux formations express et à l'apprentissage par tutoriel. Mais la réalité est plus brute : en musique, la maîtrise demande du temps, de la rigueur et de la méthode. Il n'y a pas de bouton avance rapide ou d'option sans effort pour l'oreille et la main.
Citation de alex.d. :
Citation de doudouglas :
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi.
Je suis dans ma cinquième année de FM, je ne me plains pas, mais depuis 5 ans on a du étudier en profondeur, au maximum 1 oeuvre par an, et encore.
Je suis prof de math, la théorie, c'est fondamental, mais je me fais un devoir, d'essayer de donner, pour chaque notion, au moins un exemple ou une application concrète. Les inspecteurs répètent à tout bout de champ qu'il faut donner du sens aux apprentissages.
Et en effet, on bouffe les trois clefs (pour l'instant), de la théorie et des dictées rythmiques et mélodiques en permanence, sans écouter au moins un extrait de morceau applicatif ; comment se former l'oreille et donner du sens dans ces conditions.
Et tout le monde n'a pas les moyens de prendre un prof particulier de musique à 40€ de l'heure. Quand je pense que je facture 20€ !!! Et j'ai 3 masters.
Bien à toi.
signaler
zogood
501

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
13 Mai 2026 à 16:32
A propos de l'enseignement, une bonne anecdote ici :
signaler
- Frajean
- TC Hotrod
- AfroMambo
saturix
332

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
13 Mai 2026 à 17:35
C'est vrai que c'est un peu pénible de devoir apprendre les clefs d'ut, mais là ut3 permet de lire les partitions de cordes (la partie alto)
Les autres clefs d'ut servent dans les traités de contrepoint et fugue un peu anciens.
Cela dit à mon avis le plus dur ds le solfège c'est de lire à vue (d'ailleurs je n'y arrive pas🙂, je déchiffre mais lentement) et en comparaison changer de clef n'est pas un gros problème
.
Les autres clefs d'ut servent dans les traités de contrepoint et fugue un peu anciens.
Cela dit à mon avis le plus dur ds le solfège c'est de lire à vue (d'ailleurs je n'y arrive pas🙂, je déchiffre mais lentement) et en comparaison changer de clef n'est pas un gros problème
.
signaler
- doudouglas
- Mr Caillou
deb76
3875

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
13 Mai 2026 à 17:38
Merci Coramel. C'est le genre d'article que j'apprécie particulièrement mais qui a un effet fâcheux sur ce que j'avais prévu de faire. Car je file direct au piano et je teste des choses, je vérifie aussi certaines suggestions en liens sur lesquelles je vais revenir plus tard.
Dans mes créations musicales je suis plutôt dans l'expérimental et l'atonal mais pour la guitare et surtout le piano, c'est plutôt tonal - quoique je travaille actuellement à me faire une réduction au piano de l'Opus 22 de Webern car c'est excellent pour travailler l'indépendance des deux mains et lire la partition. Concernant le cycle des quintes, un des exemples qui restera dans les mémoires est sans conteste Hey Joe de Tim Rose et repris par Jimi Hendrix : Do Sol Ré La Mi. A noter d'ailleurs que la suite chromatique de basse un peu avant la fin du morceau peut-être recréée avec la technique de multiplication d'accords de Pierre Boulez - la structure intervallique chromatique reportée sur les basses des fondamentales. A écouter d'ailleurs la version de Robert Plant complètement hallucinante dans son album Dreamland.
Le II V I, je le pratique régulièrement, avec au piano les positions en renversements et avec la substitution tritonique de temps à autre sur le V qui donne une belle couleur ainsi qu'un bel accord de passage sur le I en Maj7.
J'aime bien aussi les descentes chromatiques de la basse sur les accords comme La mineure. Starway To Heaven est basée dessus, mais aussi à un moment donné en quasi-équivalence (la descente n'est pas chromatique) sur Feeling Good de Nina Simone voire sur ses somptueuses versions de I put on Spell on You ou de Summertime (dans la version partition avec Am6 et son renversement Mi Fa# La Do et Mi. Ce que j'aime bien aussi ce sont les morceaux comme C'est Extra de Léo Ferré (Mi,Do#min, La, Fa#min, Si) où il y a des notes communes entre chaque accord. Là aussi, ça permet de travailler les renversements.
Dans mes créations musicales je suis plutôt dans l'expérimental et l'atonal mais pour la guitare et surtout le piano, c'est plutôt tonal - quoique je travaille actuellement à me faire une réduction au piano de l'Opus 22 de Webern car c'est excellent pour travailler l'indépendance des deux mains et lire la partition. Concernant le cycle des quintes, un des exemples qui restera dans les mémoires est sans conteste Hey Joe de Tim Rose et repris par Jimi Hendrix : Do Sol Ré La Mi. A noter d'ailleurs que la suite chromatique de basse un peu avant la fin du morceau peut-être recréée avec la technique de multiplication d'accords de Pierre Boulez - la structure intervallique chromatique reportée sur les basses des fondamentales. A écouter d'ailleurs la version de Robert Plant complètement hallucinante dans son album Dreamland.
Le II V I, je le pratique régulièrement, avec au piano les positions en renversements et avec la substitution tritonique de temps à autre sur le V qui donne une belle couleur ainsi qu'un bel accord de passage sur le I en Maj7.
J'aime bien aussi les descentes chromatiques de la basse sur les accords comme La mineure. Starway To Heaven est basée dessus, mais aussi à un moment donné en quasi-équivalence (la descente n'est pas chromatique) sur Feeling Good de Nina Simone voire sur ses somptueuses versions de I put on Spell on You ou de Summertime (dans la version partition avec Am6 et son renversement Mi Fa# La Do et Mi. Ce que j'aime bien aussi ce sont les morceaux comme C'est Extra de Léo Ferré (Mi,Do#min, La, Fa#min, Si) où il y a des notes communes entre chaque accord. Là aussi, ça permet de travailler les renversements.
signaler
- Frajean
- Coramel
doudouglas
124

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
13 Mai 2026 à 19:30
Bien sûr, il y a de mauvais professeurs, c’est une réalité.
Mais si l’on veut pouvoir lire et analyser des partitions d’orchestre ou de musique de chambre, la maîtrise des clefs d’ut et la connaissance des instruments transpositeurs restent indispensables. Sans cela, on risque de former des musiciens très centrés sur leur propre partie, qui comprennent mal le rôle et le discours des autres instruments. Cela va dans le sens de l’individualisme actuel, mais je doute que la musique y gagne en profondeur.
On peut certes tout rendre plus ludique, minimiser l’effort et protéger les enfants de toute frustration. Ce serait plus confortable, mais cela reviendrait à abaisser le niveau général. Reste à savoir si les conservatoires souhaitent former de véritables musiciens complets, ou avant tout conserver le plus d’élèves possible en évitant de les décourager ?
Je ne considère pas l’exigence requise par un parcours de musicien au conservatoire comme de l’élitisme. Il est évident que de longues années d’étude peuvent parfois faire ressortir le snobisme ou la pédanterie chez certains. Mais cela tient bien plus au caractère et à la psychologie des individus qu’à la discipline elle-même.
Mais si l’on veut pouvoir lire et analyser des partitions d’orchestre ou de musique de chambre, la maîtrise des clefs d’ut et la connaissance des instruments transpositeurs restent indispensables. Sans cela, on risque de former des musiciens très centrés sur leur propre partie, qui comprennent mal le rôle et le discours des autres instruments. Cela va dans le sens de l’individualisme actuel, mais je doute que la musique y gagne en profondeur.
On peut certes tout rendre plus ludique, minimiser l’effort et protéger les enfants de toute frustration. Ce serait plus confortable, mais cela reviendrait à abaisser le niveau général. Reste à savoir si les conservatoires souhaitent former de véritables musiciens complets, ou avant tout conserver le plus d’élèves possible en évitant de les décourager ?
Je ne considère pas l’exigence requise par un parcours de musicien au conservatoire comme de l’élitisme. Il est évident que de longues années d’étude peuvent parfois faire ressortir le snobisme ou la pédanterie chez certains. Mais cela tient bien plus au caractère et à la psychologie des individus qu’à la discipline elle-même.
signaler
- jacquesjacques
- Mr Caillou
Fépacho
222

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 mois
13 Mai 2026 à 19:40
Citation de saturix :
Cela dit à mon avis le plus dur ds le solfège c'est de lire à vue (d'ailleurs je n'y arrive pas🙂, je déchiffre mais lentement)
Pas mieux !

C'est peut-être simplement une question de pratique aussi.
signaler
danyx
1203

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Mai 2026 à 00:06
Excellent article, ça fait plaisir !!!
signaler
Sensyb
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
16 Mai 2026 à 17:45
Excellent article. Ça fait du bien de changer de la MATO. Un plaisir à lire!
signaler
JLDavid
1084

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Mai 2026 à 17:46
Citation :
La progression I V vi IV : le standard de la pop moderne
Let it be !
signaler
JLDavid
1084

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Mai 2026 à 17:58
Concernant la FM, et pour avoir enseigné la guitare classique en conservatoire pendant des années, ma réponse est : la plupart des profs ne savent pas l'enseigner ! Aux élèves de 4e ou 5e année, j'expliquais la théorie de l'ordre des # à la clé. Ils tombaient des nues ! tellement simple, logique, et pourtant on ne leur avait jamais montré. Aussi : qu'est qu'une syncope ? réponse : "c'est croche-noire-croche". (Soit : qu'est-ce qu'une voiture ? "c'est une Clio".) Et j'en passe.
Oui, c'est une matière simple et logique, je l'ai appris seul et, quand je me suis inscrit dans un conservatoire, je suis entré en 8e année directement. Ayez une bonne théorie sous le coude (Danhauser), vous aurez toutes les réponses. Après, il y a de l'entrainement - comme la lecture, le déchiffrage, le chant. C'est un sport comme un autre.
Oui, c'est une matière simple et logique, je l'ai appris seul et, quand je me suis inscrit dans un conservatoire, je suis entré en 8e année directement. Ayez une bonne théorie sous le coude (Danhauser), vous aurez toutes les réponses. Après, il y a de l'entrainement - comme la lecture, le déchiffrage, le chant. C'est un sport comme un autre.
signaler
- Frajean
- Fépacho
Francis Robuchon
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
17 Mai 2026 à 06:43
Merci, excellent dossier synthétique mais rappelant quelques bases essentielles, dont certaines que j'ignorais.👍
signaler
Deb01
3

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
17 Mai 2026 à 08:53
Citation de Coramel :
À l’heure des plugins générant des progressions d'accords, des packs MIDI prêts à l’emploi et de l’IA, et s’il était temps de revenir aux bases de l’harmonie pour reprendre la main sur ses propres compositions ?
Lire l'article
Bravo pour cet article !
Ha si on m’avait expliqué tout ça il y a longtemps !….
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2