trucs et astuces MIDI, CC, etc, pour les nuls. Du BA-BA à une configuration souhaitée et fonctionnelle, avec le savoir acquis (on espère!)
- 39 réponses
- 5 participants
- 661 vues
- 9 followers
Leopal

Pour évoquer mon cas brièvement, je suis nul en la matière. Je n’ai jamais eu vraiment besoin de me pencher sur le sujet du MIDI et tout ce que ça concerne jusqu’à il y a peu. Un synthé/sampler dans les années 90 (Yamaha EX5), d'abord avec un Fostex 4 pistes, puis un MD8 8 pistes, guitare, ampli, et rack d'effets GX-700.
Puis j'ai revendu le synthé, suis passé à une config très orientée guitare/pédales/ampli pendant les vingt ans qui ont suivi, puis un petit retour vers d’autres instruments mais que du VST avec un clavier maître, donc config simple qui consistait à envoyer des notes MIDI du contrôleur dans Garage Band puis Logic. Mais les instruments VST ont fini par me lasser, à mon goût rien de vaut un vrai instrument (des goût et des couleurs, toussa…), même si je continue à utiliser beaucoup les effets VST.
Et j’ai commencé à acheter du hardware, d’abord des racks Behringer pour tester l'envie (revendus) avec un SQ-64 pour les piloter, acheté un Moog Studio 3 qui était mon premier élan, puis un Digitakt II, puis un WASP, jusqu’ici tout va bien, pas vraiment besoin de mettre les doigts dans le cambouis MIDI.
Puis arrivent Hydrasynth Desk et le Messenger en 2025, et cette année le Digitone II, puis l’UB-Xa. Ici, j’explose.
Je créé donc ce sujet pour moi, mais aussi tous ceux qui y trouveraient une utilité dans l’avenir, qui doivent passer par là. Regrouper les questions et réponses.
Je suis sur Mac, mais beaucoup de choses pourront s’appliquer sur Windows et Linux, passée la configuration du PC.
Première étape, cette configuration donc. En image, sur Mac :

Mon souhait, avoir mon petit studio qui marche comme je l’entends (imparable logique
- la Clock envoyé à tout par Logic, c’est bon pour certains machines, pas toutes ;
- pour le Messenger, pas de projet particulier, sinon de le mettre à la Clock Logic ;
- l’UB-Xa pour jouer l’Hydrasynth Desk, ça marche en MIDI DIN direct (j'avais un problème de son, l’UB-Xa commandait les deux niveaux, résolu par Synthwalker
- je voudrais que l’Hydrasynth reçoive une piste séquenceur du Digitone II (ou de Logic, à terme), ça marchait en DIN direct (Arturia mk2 49 -> USB Mac -> Digitone Din Out -> Hydra Din In) mais maintenant le MIDI In de l'Hydra est branché sur le Out de l’UB, donc il faudrait que ça passe par USB ;
- je voudrais que les deux Elektron (Tone et Takt) puissent être joué par mon clavier maître, chacun sur un MIDI Ch de l'Arturia (il y en a 16 dispos) ;
- je voudrais que le WASP puisse être joué par le mk2 49, sur un MIDI Ch de la machine ;
- je voudrais que le SQ-64 puisse enregistrer des séquences joués par le mk2 49, sur un MIDI Ch de la machine, pour commander le Mother-32, le WASP et éventuellement le CPM-DS-2 avec des séquences ;
- et apprendre ce qu’il faut pour régler les futurs soucis, et intégrer les futures machines (je ne me fais plus d’illusion sur « j’arrête là », promesse intenable
Vaste programme, d’où je pars!
---
Des liens qu’on m’a donné, qui pourront être utile à d’autres, je cite :
Sinon j'ai trouvé ça sur le net, ça a l'air assez complet :
https://blog.landr.com/fr/quest-ce-que-le-midi-guide-pour-debutant-sur-loutil-le-plus-puissant-de-la-musique/
Citation de Leopal :Cool, merci.Et si tu trouves le reste, je suis preneur.
Il faut chercher dans la rubrique "Dossiers" :
https://fr.audiofanzine.com/editorial/dossiers/instruction/?q=midi
On retrouve quelques petites choses :
https://fr.audiofanzine.com/midi-osc-et-autres-protocoles/editorial/dossiers/
https://fr.audiofanzine.com/synthese-sonore-acoustique/editorial/dossiers/presentation-de-la-norme-midi.html
https://fr.audiofanzine.com/synthese-sonore-acoustique/editorial/dossiers/midi-petante.html
En vidéo :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/les-bases-du-midi.html
Sinon, les bouquins de Christian Braut, dont une nouvelle mouture a été publiée en 2024 pour prendre en compte les évolutions de la norme (MPE, MIDI 2.0) :
https://www.dunod.com/sciences-techniques/guide-du-midi-equipement-exploitation-fondamentaux-et-bonnes-pratiques
Le MIDI date de janvier 1983 (1982 si on compte la conception). 43 ans donc.
Plutôt que l'IA, je recommande vraiment le bouquin, qui est très didactique et facile à lire. Il y a tout l'historique, sans hallucinations.
Et il est disponible en dématérialisé, ce qui permet d'y effectuer des recherches.
On peut aussi se poser au soleil avec la version papier ou tablette/liseuse, et apprendre des choses en prenant son temps.
La table des matières et le premier chapitre sont consultables en ligne :
https://reader.numilog.com/reader?ISBN=9782100834631
---
J’éditerais le ce premier message autant de possible, au fur et à mesure de l'arrivée des solutions, ou de nouveaux liens intéressants.
- 1
- 2
Leopal

Est-ce que le bouquin vaut le coup, répondra potentiellement à toutes mes questions et me permettra de configurer mon Home Studio, avec un côté pédagogique ? Juste pour être sur de la dépense.
https://www.fnac.com/a15983524/Christian-Braut-Le-guide-du-MIDI
Ensuite, est-ce que je peux tout relier en USB, ou est-ce que je dois sortir la MicroLite ?

Beatless

Ensuite, pour chaque élément MIDI (synthé, expandeur, BAR, interface, contrôleur, etc.) tu tires un "fil" d'un triangle (pointe sortante) vers le triangle (pointe entrante) d'un élément MIDI.L'info va de l'un (OUT) vers l'autre (IN).
Il faut ensuite paramétrer les canaux MIDI, l'horloge, le Time Code de l'élément receveur des messages MIDI (synthé, BAR, etc.). Tu double-cliques dessous pour l'ouvrir :
Tu peux tester ta nouvelle liaison en cliquant sur le bouton [tester config] puis en cliquant sur le triangle sortant que tu viens de brancher virtuellement. Evidemment, il faut que la liaison physique existe.
Configure tout ton Setup et pense à le sauvegarder avec un nom ""parlant". Si tu fais un autre Setup MIDI nomme-le autrement.
Allez, au boulot !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- johnfaustus
- Leopal
Beatless

Configurer des périphériques MIDI à l’aide de Configuration audio et MIDI sur Mac
*Seed*

Les elektron marchent très bien en maître ou en esclave. La dn2 pourrait être maître, dt2 esclave avec port midi out réglé en thrue pour laisser passer les messages vers l'hydrasynth. Ton ubxa out dans le in du dn2. Dn et dt réglés sur midi channel global, chacun le sien comme ça, tu peux jouer l'un et l'autre avec l'ubxa juste en sélectionnant la piste sur l'elektron et en mettant le canal midi de l'ubxa sur le canal global de la machine que tu auras choisi.
Sysex and sun
- Leopal
*Seed*

Sysex and sun
*Seed*

Sysex and sun
- Leopal
Leopal

Donc juste pour être clair, juste passer tout le MIDI par USB et le Mac n'est pas une option possible ? Quasiment tout est relié en USB là, sauf le DS2 et le Studio 3 (même si le SQ-64 est relié en USB, et envoie sont MIDI dans le Mother-32, qui lui-même clock et déclenche les deux autres, pour rentrer dans le détail).
Il faut donc forcément une interface MIDI telle que ma MicroLite ? Il faut que je prenne les choses dans l'ordre, un pas après l'autre.
Parce que Elektron par exemple, c'est tout USB, y compris le son. Donc au moins pour ces deux machines, pas besoin ?
Beatless

Leopal

MIDI possible tout par USB, ou même pas en rêve, et Micro Lite obligatoire, forcément ?
Beatless

J'ai fait une petite config avec un clavier USB, un Mellotron Micro en DIN et le Protein également branché en USB. Ça fonctionne. Et le principe de configuration dans AMS reste le même que ce soit en DIN ou en USB.
Leopal

Je vais creuser et je vous tiens au courant.
Leopal

Aussi lu les liens que vous m'avez envoyé, je ne suis pas très avancé avec ça, mais la vidéo citée dans le premier message évoque l'adaptation du MIDI à l'USB, je pense qu'on peut donc parler de norme (à 2'25 ).
Et du coup, encouragé, une recherche Google plus précise m'a amené vers ceci, intéressant : https://www.audiopluginsforfree.com/fr/midi-patchbay-1-1-0/

Après premier test, j'ai réussi à déclenché à peu près tout ce que j'ai voulu avec le mk2 49 en maître, soit l'Hydra, les deux Elektron avec un test concluant pour enregistrement à la volée, le WASP, et le Mother-32 via le SQ-64 (avec des conflits mais il y a des réglages à faire machine par machine).
Aussi, le Digitone II en maitre sur l'Hydra via le séquenceur seulement par l'USB, sans liaison directe DIN. Il y a donc de l'espoir.
Reste que je ne comprends pas qu'on doive se tourner vers ce genre d'appli confidentielle pour configurer le MIDI USB sur un Mac (et autres ?). Ou si il est possible de le faire via Mac OS ou Logic, je n'ai pas encore trouvé. Si vous avez des infos et tuyaux, n'hésitez pas!
Bref, la recherche et les réglages vont continuer les prochains jours.
Beatless

Reste que je ne comprends pas qu'on doive se tourner vers ce genre d'appli confidentielle pour configurer le MIDI USB sur un Mac (et autres ?). Ou si il est possible de le faire via Mac OS ou Logic, je n'ai pas encore trouvé. Si vous avez des infos et tuyaux, n'hésitez pas!
Tout simplement avec l’appli Audio MIDI Setup d’Apple, la fenêtre que tu as montré. Il faut juste que tu « tires » les liens entre tes appareils MIDI de ta config, et que tu connectes tout ça physiquement avec des cordons USB (pour les machines qui causent MIDI sur USB) et éventuellement des cordons MIDI (DIN ou jack 3,5). Attention au MIDI sur jack, il y a le type A et le type B. Si ce n’est pas le bon type ça ne fonctionne pas.
Leopal

Je chercherai demain, ce soir c'est rideau.
Frajean

Attention au MIDI sur jack, il y a le type A et le type B. Si ce n’est pas le bon type ça ne fonctionne pas.
Oui, on en avait parlé dans le fil Choix de câble MIDI au format Eurorack TRS 3.5
.: Odon Quelconque :.

Tout simplement avec l’appli Audio MIDI Setup d’Apple, la fenêtre que tu as montré.
Juste pour info, j'utilise (un peu) Cubase 14 sur macOS avec une AMT-8, et je n'ai rien configuré dans le setup de l'OS, puisque c'est le séquenceur qui fait la distribution et le routage. Comme sur PC.
Pour l'aspect didactique MIDI, en complément de ce qui existe déjà dans les séquenceurs logiciels ou en utilitaire (MIDIView, MIDI Monitor, etc.), un nouveau soft est en cours de dev pour visualiser de manière globale les flux MIDI sur cet OS :
https://fr.audiofanzine.com/midi-osc-et-autres-protocoles/forums/t.835497,midilize-nouveau-soft-mac-pour-gerer-son-flux-midi.html
https://midilize.com/
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
*Seed*

Ok, merci. Pour moi, le premier truc à résoudre est de savoir si on peut gérer une config MIDI par USB seulement. Je ne vois pas de raison pour que ça ne le soit pas à notre époque, le MIDI c'est seulement de l'info et l'USB parait un parfait support pour ça.
Je vais creuser et je vous tiens au courant.
Y'a pas de raison pour que ça ne soit pas possible....
L'avantage de l'USB étant que le débit est beaucoup plus important que le din.
Sysex and sun

L'usage de l'USB nécessite d'avoir des HOST au milieu : soit l'ordi lui-même via un hub USB, soit une interface MIDI qui dispose de ports USB Host, comme la gamme H chez CME, ou les iConnectivity, les ConductiveLabs.
Concernant le débit, il ne fait pas tout : l'USB 1.1 a été assez calamiteux pour le MIDI au début. Et même encore maintenant, le débit est parfois maintenu à la vitesse du MIDI 1.0 pour des raisons de compatibilité hardware.
Mais les machines et OS récents sont sûrement optimisés pour.
L'avantage, c'est surtout d'avoir un seul câble.
L'inconvénient, c'est le risque d'une boucle de masse qui pollue l'audio si le câble sert également à alimenter la machine.
Et de jongler avec des abstractions si on utilise les ports USB internes "virtuels" qu'autorisent les interfaces modernes.
Sans parler de l'audio qui passe aussi par le même câble, souvent en multipiste.
Là où avec le DIN/Jack MIDI classique on identifie aisément les ports physiques d'entrée et de sortie, et les flux associés, avec les loupiotes IN et OUT qui clignotent sur l'interface.
C'est plus visuel, comme un modulaire où on distingue clairement ce qui est connecté en E/S de contrôle (CV/Gate ou MIDI), et ce qui est connecté en E/S audio.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Frajean

L'avantage des bouquins consacrés à des technologies matures aux standards bien établis, c'est que, contrairement à ceux sur le développement informatique par exemple, ils ne sont pas obsolètes au bout de quelques mois.
- _Cobi_
Leopal

un nouveau soft est en cours de dev pour visualiser de manière globale les flux MIDI sur cet OS :
https://fr.audiofanzine.com/midi-osc-et-autres-protocoles/forums/t.835497,midilize-nouveau-soft-mac-pour-gerer-son-flux-midi.html
https://midilize.com/
Intéressant. On peut mettre plusieurs connections par machine, comme sur MIDI Patchbay ?
Petit soft qui est aussi utilisé par Loopop d'ailleurs, ici à 9'07. Gage de sérieux.
Y'a pas de raison pour que ça ne soit pas possible....
L'avantage de l'USB étant que le débit est beaucoup plus important que le din.
Et que du coup, pas besoin d'avoir deux DIN In-OUt/Out-in, tout passe pas l'USB seul.
L'usage de l'USB nécessite d'avoir des HOST au milieu : soit l'ordi lui-même via un hub USB, soit une interface MIDI qui dispose de ports USB Host, comme la gamme H chez CME, ou les iConnectivity, les ConductiveLabs.
L'inconvénient, c'est le risque d'une boucle de masse qui pollue l'audio si le câble sert également à alimenter la machine.
Et de jongler avec des abstractions si on utilise les ports USB internes "virtuels" qu'autorisent les interfaces modernes.
Sans parler de l'audio qui passe aussi par le même câble, souvent en multipiste.
C'est le MBP dans mon cas, et ça marche plutôt avec MIDI Patchbay. Il faut maintenant que j'affine avec le soft, et aussi machine par machine.
Pas de souci de masse pour le moment.
Je suis retourné voir le soft Mac d'origine, visiblement on ne peut plus juste tirer un fil comme fut un temps, on doit passer par l'interface, première image ci-dessous. Le truc c'est qu'il est impossible (ou je n'ai pas trouvé comment) de faire une config à la Patchbay avec plusieurs liasons vers une machine (Keylab dans mon cas), sauf à utiliser une interface MIDI dédié comme le fait Beatless plus haut.

C'est donc assez limité en USB pur, sauf si quelque chose m'échappe, ce qui est bien possible.
Si des gens qui passent par là ont des idées à donner ou des connaissances à partager, n’hésitez pas.

C'est du MIDI, mais imbriqué dans une grosse couche de transport compliquée.
Pour moi, le routage doit se faire dans le séquenceur, pas au niveau système de l'ordinateur. Ou alors pas pour le même usage.
Dans le séquenceur, chaque piste MIDI écoute tout ce qui rentre et l'envoie sur une sortie et un canal MIDI précis. Ou plusieurs.
Leopal

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2