Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio
MIDI, CC, etc, pour les nuls. Du BA-BA à une configuration souhaitée et fonctionnelle, avec le savoir acquis (on espère!)
Bon, je me lance pour créer ce fil parce qu’il y a beaucoup de hors-sujets par ailleurs. :)

Pour évoquer mon cas brièvement, je suis nul en la matière. Je n’ai jamais eu vraiment besoin de me pencher sur le sujet du MIDI et tout ce que ça concerne jusqu’à il y a peu. Un synthé/sampler dans les années 90 (Yamaha EX5), d'abord avec un Fostex 4 pistes, puis un MD8 8 pistes, guitare, ampli, et rack d'effets GX-700.
Puis j'ai revendu le synthé, suis passé à une config très orientée guitare/pédales/ampli pendant les vingt ans qui ont suivi, puis un petit retour vers d’autres instruments mais que du VST avec un clavier maître, donc config simple qui consistait à envoyer des notes MIDI du contrôleur dans Garage Band puis Logic. Mais les instruments VST ont fini par me lasser, à mon goût rien de vaut un vrai instrument (des goût et des couleurs, toussa…), même si je continue à utiliser beaucoup les effets VST.

Et j’ai commencé à acheter du hardware, d’abord des racks Behringer pour tester l'envie (revendus) avec un SQ-64 pour les piloter, acheté un Moog Studio 3 qui était mon premier élan, puis un Digitakt II, puis un WASP, jusqu’ici tout va bien, pas vraiment besoin de mettre les doigts dans le cambouis MIDI.
Puis arrivent Hydrasynth Desk et le Messenger en 2025, et cette année le Digitone II, puis l’UB-Xa. Ici, j’explose. :mrg: Certaines machines s’envoient des consignes ou en reçoivent sans que j’ai rien demandé, je n’ai pas plus le choix, je dois me confronter et apprendre le MIDI. Aaaargh. :mrg:

Je créé donc ce sujet pour moi, mais aussi tous ceux qui y trouveraient une utilité dans l’avenir, qui doivent passer par là. Regrouper les questions et réponses.
Je suis sur Mac, mais beaucoup de choses pourront s’appliquer sur Windows et Linux, passée la configuration du PC.

Première étape, cette configuration donc. En image, sur Mac :

6843420.png

Mon souhait, avoir mon petit studio qui marche comme je l’entends (imparable logique :D:), à savoir :

- la Clock envoyé à tout par Logic, c’est bon pour certains machines, pas toutes ;
- pour le Messenger, pas de projet particulier, sinon de le mettre à la Clock Logic ;
- l’UB-Xa pour jouer l’Hydrasynth Desk, ça marche en MIDI DIN direct (j'avais un problème de son, l’UB-Xa commandait les deux niveaux, résolu par Synthwalker :bravo:)
- je voudrais que l’Hydrasynth reçoive une piste séquenceur du Digitone II (ou de Logic, à terme), ça marchait en DIN direct (Arturia mk2 49 -> USB Mac -> Digitone Din Out -> Hydra Din In) mais maintenant le MIDI In de l'Hydra est branché sur le Out de l’UB, donc il faudrait que ça passe par USB ;
- je voudrais que les deux Elektron (Tone et Takt) puissent être joué par mon clavier maître, chacun sur un MIDI Ch de l'Arturia (il y en a 16 dispos) ;
- je voudrais que le WASP puisse être joué par le mk2 49, sur un MIDI Ch de la machine ;
- je voudrais que le SQ-64 puisse enregistrer des séquences joués par le mk2 49, sur un MIDI Ch de la machine, pour commander le Mother-32, le WASP et éventuellement le CPM-DS-2 avec des séquences ;
- et apprendre ce qu’il faut pour régler les futurs soucis, et intégrer les futures machines (je ne me fais plus d’illusion sur « j’arrête là », promesse intenable :mrg:), et éventuellement pouvoir aider d’autres galériens, à terme.

Vaste programme, d’où je pars!

---

Des liens qu’on m’a donné, qui pourront être utile à d’autres, je cite :

Citation de *Seed* :
Sinon j'ai trouvé ça sur le net, ça a l'air assez complet :
https://blog.landr.com/fr/quest-ce-que-le-midi-guide-pour-debutant-sur-loutil-le-plus-puissant-de-la-musique/
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Le MIDI date de janvier 1983 (1982 si on compte la conception). 43 ans donc.

Plutôt que l'IA, je recommande vraiment le bouquin, qui est très didactique et facile à lire. Il y a tout l'historique, sans hallucinations.
Et il est disponible en dématérialisé, ce qui permet d'y effectuer des recherches.
On peut aussi se poser au soleil avec la version papier ou tablette/liseuse, et apprendre des choses en prenant son temps.

La table des matières et le premier chapitre sont consultables en ligne :
https://reader.numilog.com/reader?ISBN=9782100834631

---

J’éditerais le ce premier message autant de possible, au fur et à mesure de l'arrivée des solutions, ou de nouveaux liens intéressants. :)

Deux questions pour commencer.

Est-ce que le bouquin vaut le coup, répondra potentiellement à toutes mes questions et me permettra de configurer mon Home Studio, avec un côté pédagogique ? Juste pour être sur de la dépense. :)

https://www.fnac.com/a15983524/Christian-Braut-Le-guide-du-MIDI

Ensuite, est-ce que je peux tout relier en USB, ou est-ce que je dois sortir la MicroLite ?

6843420.png