Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé à tables d'ondes, vous en pensez quoi ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 342 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synthé à tables d'ondes, vous en pensez quoi ?
Trop mou, trop dur, pas assez ceci ou cela ? Quels reproches ont leur fait généralement ? Je parle des waldorf XT, wave PPG, TS et FIZMO ensoniq, et autres....
2
Up :mdr:
3
Ça ressemble de plus en plus au défunt "synthétiseur.net" ici...
4
Excuse moi Rlaph, je vais pas répondre à ta question. :oops:
Ces quoi déjà les caractéristiques d'un synthé à table d'onde? quelles différences avec ceux que l'on nomme synthé PCM? :)
5

Citation :
Trop mou, trop dur, pas assez ceci ou cela ? Quels reproches ont leur fait généralement ? Je parle des waldorf XT, wave PPG, TS et FIZMO ensoniq, et autres....



moi, j'aime bien, enfin le XT et le ppg. Le wave ou le fizmo, je connais moins. Je trouve ça super sympa comme synthèse, très numérique, évidemment, mais ça a un charme grâce à ça : l'aliasing, tout ça.
6
Gabou> serait-il possible que tu m'éclaire aussi? je vois pas trop la différences entre les deux. :)
7
Bon, pcm : on enregistre le son longtemps ( genre plusieurs cetaines de ms au moins ), pour faire un son réaliste, on boucle.

La table d'onde : premier type de synthèse ( oui, premier, avant même la synthèse de moog, je l'ai appris très récemment ). On met dans une table qqs samples ( donc qqs ms au max ) d'une onde périodique en mémoire, et on la bocle en entier. le but n'est aps du tout le même. A mon sens,, le charme de cette synthèse est qu'elle est d'essence même numérique ( contrairement à la soustractive ), a un charme certain, et surtout, permet des choses géniales, modulée.

Par exemple, chez waldorf, les ondes voisines sont semblables au niveau du timbre, ce qui fait qu'en parcourant la table, tu fais des morphing impossibles à faire par simple filtrage.

Si tu veux voir le type de sons que tu peux faire ( avec une reverb très typée avec ) :

http://perso.enst.fr/~cournape/audiofanzine/Q/Wavetable+arp%e9giateur%20modifi%e9%20en%20temps%20r%e9el.mp3

Sur le Q, qui possède un peu de synthèse par table d'onde.
8
Considérez-vous la SidStation comme un synthé à Tables d'ondes?
Pour moi, oui, sauf que l'ordre et le rythme des changements n'est pas controlable par enveloppe mais seulement de façon séquencielle.

Ceci dit cela permet également de faire des mini-séquences et/ou des arpèges maisons.
ex: http://opooly.free.fr/dualsid.mp3 (2 SidStations et une boucle rythmique, le second rythme étant généré par une SidStation)