Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg, Roland prennent ils un risque ?

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 811 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Korg, Roland prennent ils un risque ?
Korg va sortir les Legacy, Roland travaille sur un Jupiter-8 software, Akai prépare un Z8 soft...bref les géants du son semblent s'orienter vers le hardware.
Seulement quand le PolySix de Korg se vendait comme des petits pains et que le Jupiter-8 coutait 45 000 F d'époque, c'était autant d'argent qui rentrait dans leur caisse.
J'ai du mal à croire que ces entreprises vont se tourner vers le tout software, du moins pour leurs instruments, parce qu'à l'heure du net à très haut débit et aux génies informatiques, ce ne sont plus seulement les musiciens pros fortunés qui auront de tels jouets entre les mains mais beaucoup de monde...donc d'un point de vue comptable, je ne comprends pas vraiment leur stratégie (j'ai surtout l'impression que ce sont Intel, Amd, Asus et Abit qui font beaucoup d'argent).
Et puis matériellement on trouvera toujours des justifications quand au prix d'un Fantom ou d'un Triton, mais quid s'ils demandent presque le même tarif pour un cd ?

E-mu aussi semble aller vers le soft, sauf que eux vont certainement fournir une carte audio avec leurs fameux convertisseurs.

Certains musiciens pros, semblent avoir un lien très affectif avec leur machines et le physique de celle ci, mon pote Jessie par exemple préfère avoir sur scène un vrai Rhodes, un vrai Korg et un Vrai Prophet, plutôt que le même clavier maître avec un ordinateur et leur versions softwares.
Afficher le sujet de la discussion
11
Mais croyez vous qu'il serait viable à long terme pour Roland ou Korg de privilégier le soft au Hardware ?
12
Tu parles du Evp73 , mais fait des essais avec lounge lizard :clin: et avec des CD de rhodes par ex: wizoo pas mal du tout !!!
13
Première question, je pense à un vsti de edirol je crois , avec un type de synthèse qui ressemble un peu au neuron de hartmann, l'idée était bonne , novatrice , mais le résultat était moyen...
deuxième question:
absolument pas viable à mon sens, le soft, d'une part c'est sujet au piratage, et d'autre part, c'est pas vraiment destiné aux "pros" selon moi ...

Mais je ne détiens pas la vérité ....
14
Je ne pense pas pour ma part. :non:
Même si la tendance est au software, le bon vieux matos est très à la mode. C'est ce paradoxe que les fabriquants essaient (à tord ??) de gérer, par exemple en simulant du vintage dans leurs logiciels (Native B4...).
...mais comme je vous comprends !
15

Citation : lounge lizard et avec des CD de rhodes


je ne vois pas de quoi tu parles :oops: :oops:
mais développe s'il te plaît parce que parfois je laisse mon rhodes à strasbourg alors je suis un peu à la rue question sons... parce que le RD600 ou le evp73 je pense que t'as pu comparer la différence ...
16
Comme softs un peu "strange" et qui ouvre de nouvelles voix, il y par exemple le Kantos chez Antares. Sinon tous les synthés du type Absynth, Reaktor sont très intéressants...
Mais de toute façon il y a trop de softs estampillés "vintage", pour pas beaucoup de très bons.
17
Ben des samples de Rhodes, tu prends un sampleurs, tu mets une banque type Akai vintage Rhodes et tu joues...
Le Lounge Lizard est un Electric Piano-1, bref un truc à la EVP...
18
Jva checker ce lounge lizard demain, là je suis dead... sinon jv me demerder un CD akai, parce que quand le rhodes est sur stras, ça craint quand même :|
au fait, ya personne de strasbourg ici ???
allez bonne night à tous
19
Perso je pense que le probleme hardware/software est différent selon que l'on parle d'analogiques (piano fender/moog) ou de synthés deja numeriques.

Pour moi les vrai analos sont pour le moment intouchables, mais plus les années passeront plus on finira par couvrir les différents rôles de ces machines. Bon actuellement pour qu'ils arrivent à vendre les softs ils sont obligés de faire des versions pour les PC du marché, cad des machines entre 500mhz et 1 giga.
Donc nous avons déja une opinion basée sur des compromis, et nul doute que si l'on pouvait avoir des fréquences d'echantillonnage et des versions plus "soignées" des algorithmes deja ca aiderait pas mal.

Après il y a un autre aspect, c'est virtuel hard contre virtuel soft. Pour moi c un faux débat au niveau du son..
Si l'on as des synthés numeriques meilleurs que ce que l'on trouve en soft, c'est qu'une histoire d'algorithmes, d'optimisations, de DSP disponible, de brevets (les meilleurs revebs lexicon), etc..

Donc que penser du tout software ? Et bien c'est déja un fait. Qu'est ce qui différencie un PC avec des VSTI d'un synthé numérique ? C'est la meme chose finalement, mais il y a en effet des petites differences.
En fait ce qui craint avec le PC, c'est son aberrante conception vu ce qui est possible de faire. Des fois je pense que l'on est dans le film Brazil sauf que au lieu d'avoir des enormes "ecran-loupes" pour nos monitors c'est un enorme ventillateur pour le CPU qui surchauffe. C'est complètement ridicule. Il y a bien bien longtemps, pres de 10 ans, le Next de SteveJobs avait un DSP intégré. Moralité de nombreux programmes savaient exploiter cette puissance additionnelle. Alors que de nos jours, 10ans après, l'on se traine toujours avec cette chose de PC. Hors si le PC avait eu lui aussi un DSP en standard, et bien les VSTI et les DXI seraient capables de s'en servir ce qui rendrait le PC probablement nettement plus robuste a la charge, et plus intéressant.

D'autres parts, la souris est aussi responsable du manque d'ergonomie de l'ensemble.
En effet on peut bien-sur ajouter des boitiers de commande externes mais comme tout les fabricants developpent leur petites solutions dans leur coin, ce n'est jamais tres universel et donc ca reste un peu un ajout bancal.

Enfin voila, puis effectivement il faut que l'os soit superstable pour supporter le tout, ce qui est encore assez récent depuis XP/MaxOSX/OS alternatifs.
Il y a encore des gens qui utilisent les vieux windoz ou il faut rebooter tout le temps :)

Pour moi je pense que ce qui retient le plus les fabricants de hardware (qui ne font plus d'analogique), c'est le probleme de la plateforme. Par exemple une mackie DB8 ca tourne grace a une sorte de carte mère de PC avec un celeron je crois (!?). Donc finalement c'est presque un PC embarqué.
Donc plus ca va plus les synthés et autres machines numeriques sont des ordinateurs dediés.
Donc a mon avis roland et compagnie developpent déja pour tout plein de plateformes, ils ne prennent pas grands risques a porter sur PC, je pense que à l'avenir on verra de plus en plus de machine dediées.
La difference sera dans le fait de pouvoir les acheter plutot qu'un truc qui fait tout.
Et parallelement le PC deviendra de plus en plus integré pour se confondre aux machine embarquées, a base de cpu transmetta et peutetre d'os alternatifs.

20
Oui je connais bien le rhodes et le RD600 ... :8) mais il y a un prog tres sympa pour ça , et surtout bien bien mieux que EVP73 , qui s'appele "lounge lizard" https://www.applied-acoustics.com/loungelizard.htm :8)
en plus tu as des demos :clin:
et dis moi ce que tu en penses
dans les demos : bear dream,gotta be,bad thoughts,spring practice