Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg, Roland prennent ils un risque ?

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 807 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Korg, Roland prennent ils un risque ?
Korg va sortir les Legacy, Roland travaille sur un Jupiter-8 software, Akai prépare un Z8 soft...bref les géants du son semblent s'orienter vers le hardware.
Seulement quand le PolySix de Korg se vendait comme des petits pains et que le Jupiter-8 coutait 45 000 F d'époque, c'était autant d'argent qui rentrait dans leur caisse.
J'ai du mal à croire que ces entreprises vont se tourner vers le tout software, du moins pour leurs instruments, parce qu'à l'heure du net à très haut débit et aux génies informatiques, ce ne sont plus seulement les musiciens pros fortunés qui auront de tels jouets entre les mains mais beaucoup de monde...donc d'un point de vue comptable, je ne comprends pas vraiment leur stratégie (j'ai surtout l'impression que ce sont Intel, Amd, Asus et Abit qui font beaucoup d'argent).
Et puis matériellement on trouvera toujours des justifications quand au prix d'un Fantom ou d'un Triton, mais quid s'ils demandent presque le même tarif pour un cd ?

E-mu aussi semble aller vers le soft, sauf que eux vont certainement fournir une carte audio avec leurs fameux convertisseurs.

Certains musiciens pros, semblent avoir un lien très affectif avec leur machines et le physique de celle ci, mon pote Jessie par exemple préfère avoir sur scène un vrai Rhodes, un vrai Korg et un Vrai Prophet, plutôt que le même clavier maître avec un ordinateur et leur versions softwares.
2

Citation : préfère avoir sur scène un vrai Rhodes, un vrai Korg et un Vrai Prophet, plutôt que le même clavier maître avec un ordinateur et leur versions softwares.


entièrement d'accord avec ton pote ! de toute façon, on dira ce qu'on voudra, j'y ai cru aussi un temps mais après moultes expériences, je pense sincèrement que jamais le soft ne pourra sonner comme le hard. Il peut s'en approcher, mais sans jamais l'égaler. De plus, la relation avec de vraies machines, est bien plus sexy qu'avec une souris...
Le soft je trouve bien pratique pour certaines choses, l'enregistrement DtD ou des trucs comme ça, mais au départ il faut quand même de vrais instruments.
C'est du moins mon avis ... :clin:
3
Je suis assez d'accord avec toi. Mais tu oublies le plus gros inconvénient du tout software (pour moi) : les synthés bouffent pas mal de ressources processeurs et c'est souvent impossible de tout faire tourner correctement sur sa bécane... sans parler des plantages... :furieux:
Rien ne vaut le confort et le plaisir d'un synthé qu'on peut toucher et brancher soit-même.
Et puis ça permet lorsqu'on bosse de décoler de temps en temps les yeux de l'écran :oo: .
...mais comme je vous comprends !
4
Le soft c'est super bien dans le cadre du homestudio, perso j'ai assez peu de hard.
Par contre pour la scène c'est pas pareil ! Evidemment un bon vieux rhodes qui traîne dans le coin c'est tout de suite plus classe... seulement faut avoir les moyens.
5

Citation : Le soft c'est super bien dans le cadre du homestudio


ouais :| :| bof, disons que c'est bien dans un premier temps pour "commencer", c'est clair que le soft m'aide et m'apprend beaucoup... en fait tu as raison, le soft c'est bien dans un home studio. Mais ya pas photo, en parlant de rhodes, essaie d'enregistrer un rhodes et puis de comparer avec un evp73 tout aussi bien qu'il puisse être.
j'ai pris un peu de temps pour t'encoder deux exemples:
d'une part:
le emagic evp73 en solo avec le Roland RD600 en rythmique
et d'autre part:
un vrai rhodes stage 88 mark I avec une très légère autowah (plus pour un peu colorer le son)

Le tout sous cubase Sx enregistré de la même manière, sans préamp, sans même de DI :oops: direct dans la carte son (sauf le EVP bien entendu)
6
Tout-à-fait d'accord. Le soft, c'est pratique, pas cher, mais pour en sortir quelque chose qui sonne... :??:
...mais comme je vous comprends !
7
Eh oui que veux tu... je rêve d'avoir suffisamment de pognon pour me payer tout le hard que je veux :mdr:
Tu as un rhodes stage 88 ?!!
8
Toujours le même problème, l'argent... Quand le compte en banque sera-t-il enfin à la hauteur du talent ?
...mais comme je vous comprends !
9
C'est clair que ça coûte cher la zik, mais petit à petit ça fait moins mal, c'est quand on regarde en arrière que ça fait un peu gros...
Le rhodes, c'est un Mark I qui date d'avant le rachat par Fender, il n'y a le Logo Fender nulle part. Je l'ai racheté à un type qui voulait payer un clavinova à sa fille qui venait de se mettre au piano. Le rhodes n'imitant pas le piano aussi bien qu'un clavinova :mdr: , je lui ai rendu service en lui payant le clavinova et en le débarassant du rhodes qui traînait là depuis des années :mdr:
C'est un instrument fantastique, si tu aimes la sonorité, n'hésite pas une seconde, j'ai du faire des sacrifices pour me le payer mais c'est un instrument que tu gardes à vie, j'en voulais plus que d'un Steinway ou un Bösendorfer !

Sinon pour revenir au sujet, il y a un atout indéniable aux instruments virtuels: la pédagogie; ça revient moins cher un arturia moog modular , pour s'initier aux joies du patchage. L'équivalent en hard doit avoisiner les 20000$ si tant est qu'on en trouve !
C'est une bosse alternative au hard, tant qu'on reste dans le cadre amateur.
Je pense que les instruments virtuels devraient néanmois moins imiter des instruments réels mais plutôt essayer d'ouvrir d'autres portes comme certains le font déjà...
10

Citation : mais plutôt essayer d'ouvrir d'autres portes comme certains le font déjà...


Ah bon ? Qui ça donc ? :???:
...mais comme je vous comprends !