Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il possible de reparer soi-meme un manche de guitare brisé et si oui comment? Help!

  • 53 réponses
  • 11 participants
  • 16 533 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Est-il possible de reparer soi-meme un manche de guitare brisé et si oui comment? Help!
Voila la triste histoire...Un ampli du genre costaud est tombe sur le manche de ma gratte et celui-ci est maintenant cassé net au milieu... :((( Seulement le bois du manche, pas la touche...mais j'ai pas vraiment les moyens ces temps ci de faire reparer celle-ci chez un luthier.
C'est une ancienne BC Rich US tete inversee avec Floyd Rose et micros Seymour Duncan alors ca me fait quand meme ch... de la laisser dans cet etat meme si il me reste encore ma Gibson...
Alors voila, si quelqu'un a une solution pour mon blessé grave, je le remercie d'avance de ses conseils...

Positude

Beaucoup de bruit pour rien...

Afficher le sujet de la discussion
41
Oops tu parlais du manche hachem g trompé et g répondu a coté :oops:

effectivevemnt la difference de bois sur le manche est plutôt dure a entendre (a part la touche bien sur).

oilaaaaaaa
42
Ahhhhhh C bo l'ammmùùùùùùùùùùùùùùùùùùùr

oups

ben fodra nous dire ce que ça a donné au final la tentative de réparation :mdr:
43
Ouuh la je vois que ca dechaine les passions... :oo:
Je suis un peu d'accord avec tout le monde ...
Je me dois de tenter la reparation parce que pire que ca, a part y mettre le feu, je vois pas ce qui peut arriver...La case luthier sera trop chere pour moi en ce moment et je pense pas pouvoir trouver un manche identique au mien dans un quelconque SAV, surtout qu'ils vendent aujourd'hui presque exclusivement des BC Rich coreennes bien pourries, alors pour trouver une US tete inversee en plus...

Evidemment je ne m'attends pas a retrouver toutes les qualites du manche d'origine apres reparations, mais comme la touche n'est aucunement abimee, que le manche est fendu de facon nette a quelques centimetres de la tete, j'ai quand meme un vague espoir que cela puisse reussir sans trop de pertes...
La seule difficulte actuellement est de parvenir a me procurer une colle suffisamment efficace, telle la colle d'os que m'a conseillee Addagio...mais des que c'est fait, je vous communiquerai le resultat du bidouillage...
Merci encore de vos conseils...

Beaucoup de bruit pour rien...

44
Fais gaffe si tu recolles ça directement à plat joint sans assembalge ça va pas être très solide. Demande conseil à un pro du bois ( ébéniste ça me paraît la meilleure solution).
Une petite queue d'aronde sera pas super moche et évitera bien des mauvaises surprises.

Sinon tu vas mettre la colle, presser, attendre, dépresser et oh miracle! ça tient!
Mais avec la tension tu risques de voir le joint réapparaître après quelque temps ( surtout si tu as un floyd, ça met le manche à rude épreuve ). :((

Franchement fais-le toi-même ça vaut le coup mais n'y vas pas à l'arrache. Demande à un pro ce qu'il ferait.

Bon courage ( on va pas dire bonne chance...! :??:
45
Remarque la queue d'aronde si "le pro" te conseille de la faire demande lui de la faire. Il te demandera pas grand chose pour ca et ca t'évitera de tout niquer car c'est un assemblage courant mais galère.

Par contre le recollage, poncage, revernissage, fais ca toi même ca vaut le coup.
Si tu as besoin de conseils...
46
Et voila.... :bravo:
J'ai reussi a recoller mon manche grace a une colle speciale fournie par un luthier local, j'ai remonte mon manche, remis des cordes et......... ca tient le coup foutrediou!!!
Juste un probleme de cordes qui frisaient legerement en haut du manche, que je suis parvenu a solutionner tout seul comme un grand en effectuant un nouveau reglage de celui ci...et ca sonne de nouveau...je craignais une perte de sustain ou de qualite sonore mais celle ci doit pourtant exister, elle ne se ressent pas. De plus visuellement le rafistolage est plutot discret puisque la touche n'etant pas abimee, on voit seulement une fissure sur le dos du manche.
Merci a tous ceux qui ont bien voulu me repondre et me conseiller.
Musicalement votre,
Positude

Beaucoup de bruit pour rien...

47
48
Si bien sur, j'ai demonte le manche, je l'ai ensuite enduit de colle a l'aide d'une seringue pour pouvoir faire entrer celle ci dans tous les interstices de la brisure et sous la touche decollee a cet endroit, et puis ensuite je l'ai mis en etau dans des serre-joints pendant 48 heures , ensuite remontage, cordage, reglage et voila... :bravo:

Beaucoup de bruit pour rien...

49
C'est cool si t'as réussi...Ben voila quoi c'etait effrayant mais pas si compliqué après tout...

Y a plus qu'a voir comment ca va tenir dans le temps maintenant, ce qui me fait plaisir c'est que tu ais essayé de le faire malgré le débat acharné qu'il y a u et qui aurait pu te faire peur... :bravo:

et merci de nous avoir tenu au courant
50
COntent pour toi.

Bravo :bravo: et bon plaisir avec ta gratte.

Et à tous ceux qui pensent qu'un musicien ne sais que faire jouer ses petits doigts sur le bois et déglingue tout s'il veut y toucher autrement: f*** off!!!

Jolie preuve ( d'autant plus que là tu étais totalement débutant ).