Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il possible de reparer soi-meme un manche de guitare brisé et si oui comment? Help!

  • 53 réponses
  • 11 participants
  • 16 568 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Est-il possible de reparer soi-meme un manche de guitare brisé et si oui comment? Help!
Voila la triste histoire...Un ampli du genre costaud est tombe sur le manche de ma gratte et celui-ci est maintenant cassé net au milieu... :((( Seulement le bois du manche, pas la touche...mais j'ai pas vraiment les moyens ces temps ci de faire reparer celle-ci chez un luthier.
C'est une ancienne BC Rich US tete inversee avec Floyd Rose et micros Seymour Duncan alors ca me fait quand meme ch... de la laisser dans cet etat meme si il me reste encore ma Gibson...
Alors voila, si quelqu'un a une solution pour mon blessé grave, je le remercie d'avance de ses conseils...

Positude

Beaucoup de bruit pour rien...

Afficher le sujet de la discussion
31
Je prends ca pour moi parce que t pas le premier à me casser les c...... et parce que SON MANCHE EST CASSER MAIS IL PEUT ESSAYER DE LE REPARER QUAND MEME PUISQU IL A RIEN A PERDRE c'est pas difficile à comprendre quand même alors j'aimerais qu'on arrete de me dire "évite de le leurrer" par exemple, c'est me traiter de menteur et je ne supporte pas ca.

mais je ne suis pas enervé la...c'est juste que si tu petes un truc sur ta gratte, tu vas essayer de le réparer et si ca marches pas tu vas voir un luthier point barre
32
Salut les enfants,

On se calme... :clin:

Addagio : Je suis d'accord avec toi. On tente d'abord et si ça marche pas -> Luthier. :bravo:

Redbox : Je suis d'accord avec toi. Une réparation n'est pas du neuf. Le son devrait donc être légèrement différent. :bravo:

Voilà, voilà... On se sert la main, on est copain et on est content, content, content. :mdr: :mdr: :mdr:

A+
Broady1

Broady1, Electron libre de la musique

33
Addagio et redbox ont raison tous les deux...

l'un est puriste, l'autre est "pratique"...

en plus ni l'un ni l'autre, ni moi..., n'a "vu" l'état de la gratte en question... ça se trouve c'est réparable (car le gars s'est affolé et a majoré la description).
et puis ça dépend aussi des bois (un mauvais accajou par exemple... ça se recolle très mal, expérience vécue) et de l'emplacement, car l'effet de levier est bien moindre au niveau de la tête que près du corps.

ça se trouve c'est très grave et ça ne sera plus jamais pareil (voire c'est mort !).

c'est probable... mais dans ce cas on n'a plus rien à perdre à faire joujou et à tenter qq chose.

qui sait ? peut-etre cela va faire naitre une vocation de luthier.

alez... embrassez vous :lol: .
34
Ben merde alors, broady !

tu m'as grillé ! :bravo:
35
Ca a pas l'r bien grave, ca doit etre un peu fendu mais bon!!!!! punaise le sens pratique ca fais economiser alors j'en vois dans AF qui critique tous ceux qui conseillent du matos trop cher et a coté de ca des mec qui conseille direct le luthier des qu'il faut mettre un straplock(véridique) c'est complètement dingue!!!!! En plus g pas demandé mais avec une bc rich y doit pas faire du jazz alors que le son soit un peu changer '( ce qui m'étonnerait)
36
Restes calme addagio c'est pas bon pour ton coeur :mdr:

Moi ce qui me gave ce sont les mecs qui partent a fond dans les tours pour rien et dans ce cas précis c'est exactement ce que tu as fais en plus tu deviens vite malpoli et ça c'est relou sur un forum,mais bon on va pas passer noel la dessus :8)

Quand je parle de leurrer c'est simplement qu'il ne faut pas lui dire que ça va être comme avant et que ça va le faire de toutes façon,c'est tout et excuses moi mais un metalleux fera la même difference qu'un jazzeux pour ce qui est de son son, la pour le coup c'est toi qui place une barrière :clin:


le mec n'a rien a perdre effectivement donc il peut parfaitement tenter l'opération lui même la dessus je n'est émis aucun avis contraire mais a sa place je tenterai déja de savoir le prix de revient d'un manche chez Gaffa :lol:

Des pelles dans des états lamentables j'en vois passer tout les jours (c'est mon boulot , entre autres) et je n'ai jamais mal conseillé un client sur des réparations ou un achat, non méé hoooo :mdr:
37
Bon entendons nous bien, y a u méprise, la

je ne suis pas du toiut enervé mais on dit la meme chose, et non je ne suis pas malpoli!!!!!non mais

c pas pasque je colle âs des smileys à toutes mes phrases que je suis hors de moi, la bave aux levres

bon de toute facon y a pas debat, et le prix d'un manche si tu es mlusicien tu dois savoir que ca coute la po des fesses...et gaffarel ne distribue pas de manche et à mon avis n'en ont pas en stock, faudrait leur demander mais j'ai un doute, chez smi le mindre manche un peu pourri est à 1000 balles alors qu'estce qui lui reste comme solution?un manche sur mesure, ou un manche warmoth donc c tres cher dans l'absolu. De plus rien ne prouve que le manche sera aux bonnes mesures...pour ce qui est des luthier, ils prendront cher pour faire ce boulot.

Alors remettons les choses en place, tu dis qu'il va perdre son temps a essayer de réparer sa gratte, tu as peut etre raison, MAIS dès lors qu'il aura essayé de le faire, et SI il le réussi, c'est à dire SI il arrive A resolidarioser les deux paerties de son manche ET que le son lui plait comme ca si ca peut te faire plaisir, il aura ECONOMISE le luthier MAIS SI ca ne marche pas il IRA voir le LUTHIER voila j'ai mis en majuscule les mots qui permettent une meilleure compréhension de l'ensemble pour ceux qui auraient pas suivi

donc dans l'absolu et comme l'ont souligné certains posteurs que je salut préceemment, on est d'accord sauf que je lui copnseille de TENTER la réparation lui même, ce que fera de toute facon un luthier sio il est honnête et qu'il sent que ca peut resoudre le probleme.

Ce qui revient à dire redbox(fan de h et K???) que le temps qu'il trouve le manche qui lui plait et le luthier compétent (ils ne le sont franchement pas tous!!!!!) équivaut amplement au temps qu'il va mettre à recoller et réessayer sa gratte et donc il pourra voir à partir de la ce qu'il fait mais au moins il aura tout tenter

CQFD
38
Je suis pas vraiment d'accord avec toi redbox qd tu dis qu'un metalleux fera la même différence qu'un jazzman.
Non pas que je prenne les hardos pour des cons :non: ( ca fait des années que je fais du death ), mais avec une disto à fond tu sais je mets au défi qui que ce soit, même un luthier d'entendre le bois untilisé pour le manche :oo: ( je vais pas exagérer en disant la table ms presque! ) alors tu sais une réparation houla c'est rien du tout. Ma gratte a pris des coups et des fameux à force de tourner et même après recollage d'un bout de la tête ( qui tenait tout de meme la mécanique du mi6ème ) le son n'a jamais bougé.
Et franchement je suis un maniaque.
Le volume de sortie du micro sur une BC Rich est tellement important que celui-ci restitue presque exclusivement le son des cordes memes. La résonnance du corps est assez inaudible alors le manche... C'est pas une classique. Sinon y feraient pas des formes come ca d'ailleurs tu crois pas? :?:
39
Ne pas bouffer la longueur du manche et faire un truc beau à l'oeil est amplement suffisant pr ce type de gratte, le découragez pas.

Par contre c'est vrai que si il n'a jamais travaillé le bois faut pas faire ça lui même.
Ms un bon ébéniste fera des miracles pr que dalle comme je l'ai déja dit.
40
On est d'accord addagio :clin:

hachem par contre la je ne suis pas d'accord, essayes une bc rich coréenne et ensuite une américaine, toutes les 2 montées en EMG et tu verras qu'il y a une difference assez audible (g effectué les test ) donc les differences de bois s'entendent (et heureusement!!) un manche recollé perd du sustain (g déja testé ça aussi c'est pour ça que j'ouvrais un peu mon museau en fait..) un peu plus qu'une tête recollée d'ailleurs!
entre un basswood un acajou du frêne ou de l'aulne il y a une difference de son assez éloquente super disto ou pas je t'assure!

mais bon dans l'ensemble on est tous plutôt d'accorcd et on c'est pris la tête encore une fois a cause du "filtre" internet, tain on serait pas mieux a causé en tête a tête peinard a la terrasse d'un café :lol: