Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'informations sur les synthétiseurs

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 621 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'informations sur les synthétiseurs
Bonjour

Un ami à moi et clavieriste de mon groupe souhaiterais revendre son piano droit afin d'acheter un exellent synthé avec d'exellents sons de qualité.
A vrai dire nous nous n'y connaissons absoluement pas en synthé et les seuls que nous avons put voir ou essayer sont avec des sons midis.

En fait l'idée lui est venu en regardant ce genre de video:
http://fr.youtube.com/watch?v=0O2aH4XLbto&feature=user

on a trouvé le synthé de ce mec tout simplement énorme (si vous avez regardé quelques unes de ses trés bonnes videos).
Comme ont supose que ça sera bien chère c'est pour ça qu'il veux revendre son piano droit.
Donc nous recherchons un synthé dans le genre de celui de la video.

Mais bon ont nage dans le vide donc ont cherche des informations.

Ah oui et je voudrais aussi obtenir quelques renseignements...
Quel est la différence entre un synthétiseur Numérique et un synthétiseur analogique?
de ce que j'ai compris d'un premier coup d'oeil, sur le numérique on selectionne des sons pré enregistrés mais presque pas modifiable. n'ayant l'expérience que des synthé midis , même si ils sont en grande quantité (plusieurs centaines de sons midis différents sur un synthé normal) ces sons ont une qualité négligée je trouve.
Un Analogique , a première vue a beaucoup plus de boutons pour régler donc je supose qu'avec c'est plus le musicien qui fait ses propres sons.

En fait je suis dans un groupe de metal purement mélodique avec mon ami clavieriste. Le clavier a une place très importante dans le groupe pour faire des choeurs, des mélodies, et parfois des solos aussi (un peu comme dans les instrumental de groupes tels que dream theater, sonata artica, children of bodom, kalmah etc)
Donc ont voudrai savoir (si quelqu'un s'y connait) qu'est ce qui conviendrai le mieux pour ce genre de musique afin d'avoir des sons de qualité?
En cherchant un peu j'ai vu que les synthés Korg Karma et oasys était vraiment très bon mais niveau prix est-ce vraiment abordable?

Merci d'avance ^^
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah d'accord je vois.
En gros j'ai un mauvais aperçut des midis, je supose qu'il y a des sons midis exellents.
Ok pour le sampleur sauf que je m'en suis jamais servis (c'est le moment d'apprendre) je pense que je vais me renseigner sur place.
Maintenant le tout va etre de trouver un moyen de vendre le piano .
Merci pour les réponses
12

Citation : si c'est pour jouer les sons, autant acheter un sampleur et un clavier maitre (relié en midi....). cette solution présente l'avantage de ne pas etre figé dans le temps...


Mouaip.... m'enfin la on s'eloigne de l'idée premiere. L'assemblage clavier maitre + sampleur est un autre concept que la creation ou la modification de sons telle que l'on peut la retrouver sur un clavier arrangeur 9ou expandeur, meme si de plus en plus souvent les sons de ces derniees machines sont dérivés de samples - ou echantillons, c'est pareil). La facon de travailler differe.

Citation : Donc apparament des synthés style Korg oasys ou karma serait adéquat , mais plutôt dans la catégorie analogique j'ai l'impression.


Les Korg Oasys et Karma ne sont pas des synthés analogiques, dans cette catégorie on retrouve plutot des Roland Juno 106, Crumar Perfourmer, Yamaha CS15 ou plus recemment Alesis Andromeda.
Ces synthés ont peu voire pas de Presets (sons préenregistrés) et chaque parametre influant sur le son est modifiable directement via un bouton (comme expliqué précédemment).
Seul ton clavieriste sera capable de juger du type de synthé qui lui convient, chacun a sa propre méthode de travail et de jeu.
J'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes qui faisaient la meme musique que moi, nous avions des méthodes tout a fait différentes pour composer. Certains travaillaient leur musique sur leur clavier (clavier arrangeur ou workstation genre Oasys), d'autres chopaient des sons par ci par la puis travaillaient a partir d'un sampler (echantillonneur), d'autres ne travaillaient que sur ordinateur via des programmes (instruments VST, programmes types Reason etc...) tandis que moi je bosse a partir de boite a sons avec un maximum de boutons sous la main (synthés analogiques ou emulateurs VST avec controleur etc...).
Les philosophies pour la création sont tout a fait différentes d'une personne a l'autre. A vous de parcourir les boutiques et les studios des potes pour tester un maximum de configurations différentes et de choisir celle qui vous conviendra le mieux.
Désolé pour les fautes, suis aussi plein qu'une barrique.
Bonne zique, @+
Seam'
13
Arrête de parler de "sons MIDI", car ça ne veut rien dire. Je comprends bien ce que tu veux dire, quand tu parles des sons des jeux vidéos et tu peux aussi y ajouter ceux des téléphones portables, mais il s'agit de sons numériques de basse qualité, qui n'ont rien à voir avec le MIDI. Si la qualité est mauvaise c'est parce que (dans le cas des jeux vidéos) les sons sont générés par une carte son bon marché située dans l'ordi.
Comme viens de le dire domajeur2000, le MIDI est un protocole qui permet d'échanger des informations entre les instruments électroniques. Il décrit simplement quelles notes doivent être jouées, avec quel volume, avec quel instrument etc...Si tu envoies ça sur ta carte son tu auras un son minable, si tu envoies les mêmes données sur un bon synthé/arrangeur/sampleur tu auras un super son.

Cela dit les claviers avec de bons sons sont chers et il n'y a que dans les grands magasins de musique que tu peux en trouver suffisemment en démo pour que tu puisse au moins te faire une idée de ce que ça donne.