Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'informations sur les synthétiseurs

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 619 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'informations sur les synthétiseurs
Bonjour

Un ami à moi et clavieriste de mon groupe souhaiterais revendre son piano droit afin d'acheter un exellent synthé avec d'exellents sons de qualité.
A vrai dire nous nous n'y connaissons absoluement pas en synthé et les seuls que nous avons put voir ou essayer sont avec des sons midis.

En fait l'idée lui est venu en regardant ce genre de video:
http://fr.youtube.com/watch?v=0O2aH4XLbto&feature=user

on a trouvé le synthé de ce mec tout simplement énorme (si vous avez regardé quelques unes de ses trés bonnes videos).
Comme ont supose que ça sera bien chère c'est pour ça qu'il veux revendre son piano droit.
Donc nous recherchons un synthé dans le genre de celui de la video.

Mais bon ont nage dans le vide donc ont cherche des informations.

Ah oui et je voudrais aussi obtenir quelques renseignements...
Quel est la différence entre un synthétiseur Numérique et un synthétiseur analogique?
de ce que j'ai compris d'un premier coup d'oeil, sur le numérique on selectionne des sons pré enregistrés mais presque pas modifiable. n'ayant l'expérience que des synthé midis , même si ils sont en grande quantité (plusieurs centaines de sons midis différents sur un synthé normal) ces sons ont une qualité négligée je trouve.
Un Analogique , a première vue a beaucoup plus de boutons pour régler donc je supose qu'avec c'est plus le musicien qui fait ses propres sons.

En fait je suis dans un groupe de metal purement mélodique avec mon ami clavieriste. Le clavier a une place très importante dans le groupe pour faire des choeurs, des mélodies, et parfois des solos aussi (un peu comme dans les instrumental de groupes tels que dream theater, sonata artica, children of bodom, kalmah etc)
Donc ont voudrai savoir (si quelqu'un s'y connait) qu'est ce qui conviendrai le mieux pour ce genre de musique afin d'avoir des sons de qualité?
En cherchant un peu j'ai vu que les synthés Korg Karma et oasys était vraiment très bon mais niveau prix est-ce vraiment abordable?

Merci d'avance ^^
2
PS: pourrais tu mettre le lien direct pour la vidéo?
Le symthé numérique travaille avec des microprocesseurs, puces etc....
Les sons sont modifiables comme pour un synthé analogique sauf qu'en général faut passer par une multitude de menus et sous menus pour acceder aux parametres alors que sur un synthé analogique chaque parametre possede un bouton qui lui est affecté; les sons sont donc modifiables plus rapidement que sur un synthé numérique. Par contre les synthés analogiques ne possedent pas-voire peu- de mémoire pour stocker les sons.
De plus les circuits electroniques d'un synthé analogique est principalement constitué d'assemblage de condensateurs, résistances etc....
Disons que la différence entre l'analogique et le numérique se situe au niveau de la conception électronique et des types de composants utilisés.
3
Salut
merci pour ce petit éclaircissement

J'ai remis le lien en effet on ne pouvais pas aller dessus...
J'ai remarqué que les synthés numériques avaient comme des hauts parleurs intégrés disposés aux extrémités gauche et droite du clavier alors que les analogiques n'ont pas ça.
En gros faut il obligatoirement brancher son synthé analogique sur quelque chose d'autre pour avoir du son?

D'aprés ta description j'ai plus l'impression qu'un synthé numérique conviendrait pour notre groupe.
Mais franchement je suis dans le brouillard complet et comme il s'agit d'un projet sérieux je me renseigne , qu'est ce qui nous serait conseillé ?
4
En général les synthés analogiques nécessitent une amplification externe (car pas de haut parleurs intégrés). Les numériques avec des Hauts parleurs sont des claviers (ou synthés, dans ce cas c'est pareil) arrangeurs: ce sont des claviers qui émettent des sons (comme les analogiques) mais qui ont la particularité d'avoir un séquenceur intégré. C'est a dire que ces synthés permettent de composer, enregistrer et mixer voire carrément graver sur CD une musique. En gros ce sont des petits studios d'enregistrement intégrés au clavier.
Personnellement je ne pourrai t' orienter vers un synthé particulier, je suis plus orienté analogique que numérique et suis a la ramasse concernant les technologie des synthés sortis ces dernieres années.. :oops:

Bien pris dans son trip le bonhomme sur la video!!!
5
Salut Alluren,
il est toujours difficile de répondre à ce genre de question, ne connaissant pas la musique que tu fais.
Si tu préfères avoir des sons tout faits, avec un vrai toucher de piano essaye les pianos de scène genre Yamaha Cp-250 ou autres . Il y a plus de 500 sons dispos (piano, violons orgues, choeurs, trompette ...etc ...) mais qui ne sont pas modifiables.

Si tu veux créer tes propres sons il faut alors te tourner vers un vrai synthé, style Motif Oasis etc ...

Enfin il y a également les arrangeurs dont vient de parler seaman avec boîte à rythme et séquenceur intégrés comme sur ta vidéo.

Le mieux est d'aller dans un magasin de musique et essayer les 3 types d'instruments. Prévois d'abord un bon budget, car les bonnes machines ne sont pas données !
6
Salut

En fait, le magasin de musique ou je vais d'habitude ne propose que des synthé numériques à son midi ce qui n'est pas ce qu'on recherche alors j'ai décidé d'utiliser internet pour me renseigner mais tout ça me parait un peu complexe alors je crois que je vais aller m'aventurer vers Paris pour tester directement.

Avec mon groupe nous jouons du metal mélodique, style proche de groupes tels que Dream theater, sonata artica, symphony X, kalmah, Children of bodom (instrumentalement seulement) ou encore Nightwish.
Bon ok ce sont des groupes professionels donc leur sons sont exellents mais nous cherchons tout de même a nous en approcher (vue que le budget ne sera pas illimité) et le midis c'est assez médiocre... (meme si certains sont pas mauvais).

Donc apparament des synthés style Korg oasys ou karma serait adéquat , mais plutôt dans la catégorie analogique j'ai l'impression.
merci
7

Citation : synthé numériques à son midi



c'est quoi un son midi ....??!!!

pour ce que j'en sais, le midi n'est pas un son, mais un protocole qui permet de faire converser plusieurs machines.
Bien entendu, la qualité des sons n'est qu'une histoire de goût et de style musical !

a mon avis, si c'est pour jouer les sons, autant acheter un sampleur et un clavier maitre (relié en midi....). cette solution présente l'avantage de ne pas etre figé dans le temps...

si c'est pour créer vous même vos sons, alors un VRAI synthe est plus judicieux, a condition de se prendre un peu la tête pour programmer et bidouiller les sons.
8
C'est bizzare souvent quand je parle de musique avec les gens autour de moi le mot midi ne pose pas problème.
Je vais essayer d'expliquer.
En fait ce sont les sons "basiques" disons qu'on retrouve très souvent .
Ils sont de faible qualité et font souvent penser aux sons de jeux vidéo car justement on retrouve énormément de sons midis dans les jeux vidéo qui datent maintenant (disons avant 2000/2001).
C'est comme ça qu'on m'a toujours nommé ces types de sons.
Par ailleurs même si les sons de claviers numériques basique sont un peu mieux que ce que je viens de décrire là, j'ai été surpris de voir qu'il s'agissait de sons midis (vue dans la description de mon clavier dans le manuel) .
En y reflechissant c'est assez logique, on retrouve les même noms de type de sons dans des logiciels tels que guitar pro (banque de donnée midis je vois souvent) il y a beaucoup de sons communs entre ceux de guitar pro et ceux d'un clavier numérique basique.
Enfin en tout cas c'est pas une question de goût ici.
Quand j'écoute les sons qui sortent de certains claviers et ceux dits "midis" ya pas photo au niveau de la qualité.
C'est surtout histoire de faire de la musique avec mon groupe sans que le synthé face irrémédiablement penser à des sons de jeux video.

Sinon, qu'est ce qu'un "clavier maître"?
9
Par ailleurs , le piano droit que mon ami veux vendre est un "j.becker" 1990 piano de collection me dit-il .
Le truc c'est que je ne trouve aucune info sur le net sur ce piano.
Si quelqu'un a des petites infos la dessus ce serais cool :)
(je n'ai pas encore de photo du piano)
10

Citation : Sinon, qu'est ce qu'un "clavier maître"?



c'est un clavier sans son....on l'utilise pour jouer des sons provenant d'expandeurs, de sampleurs ou encore d'instruments virtuels.

le MIDI est une norme( qui existe depuis 1980 je croies), souvent nommé GM (general midi)....les sons sont organisés toujours dans le meme ordre (de 1 à 128 ou de 0 à 127), par exemple on a souvent un son de piano en 1 (ça évite de chercher des heures pour assigner des sons différent à un fichier midi)

pour enfoncer le clou, la qualité des sons "midi" évolue sans cesse...dans les années 80, j'ai joué successivement sur un DX7, un D50 et un M1 (que j'ai toujours) et qui ne font plus le poids comparé aux synthé actuels (son cheap qui rapelle ,comme tu dis, les jeux vidéos)...
la plupart des machines actuelles se basent sur des sons samplés rebidouillés d'ou une qualité bien plus réaliste, c'est pour ça que je te conseil un sampleur (l'avantage, c'est que tu y met les sons que tu veux, quand tu veux !!!)