Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage avec les harmoniques

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 1 764 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Accordage avec les harmoniques
Bonjour à tous,

Je connais la technique d'accordage "standard" en partant du LA puis fretté la 5ème case pour trouver le RE puis fretter la 5ème case pour trouver le SOL et ainsi de suite.
La-dessus, aucun souci. :bravo:

Par contre, je vois souvent des guitaristes (des mecs qui jouent depuis pas mal de temps déjà :((( ) qui accordent leur guitare en utilisant les harmoniques.

Afin de pouvoir rentrer dans le cercle très fermé "des mecs qui s'la pète rien qu'en accordant leur gratte" (nan je rigole :clin: ) j'aurais 2 questions:
- Comment fait-on pour accorder sa gratte avec des harmoniques?
- Quel est l'intérêt?

N'est-ce pas une histoire de fréquence qui, étant plus aigu, doit être plus précise? Franchement, je ne sais pas trop :??: Si quelqu'un pouvait m'expliquer...

Sam

PS: je sais ce que c'est qu'une harmonique et je connais la façon de les faire donc je n'ai pas besoin d'explication la-dessus

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
11
Les fréquences produites lorsqu'on joue les harmoniques étant plus élevées, la fréquence de battement produite en cas de désaccord sera d'autant plus importante, donc la précision accrue.
12
Comment on fait quoi avec le violon
accordage aux harmoniques??? :coucou:
13
Je veux pas me montrer chiant, mais je le répète encore une fois : on ne dit pas accordage, mais accord !!!!

Faire l'accord de son instrument et pas l'accordage !!!!!!! :furieux: :fache2: :clin: :bravo2:
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
14
Il y a un intérêt que personne n'a cité :oops2:
Avec les harmoniques, tu entends vraiment l'effet de phase lorsque les deux cordes ne sont pas bien ensemble (plus la fréquence des vibrations est élevée, plus c'est mal accordé) et très clairement même quand le décalage est léger, ce qui est impossible d'entendre avec l'accord standard. Enfin surtout sur une basse, où les harmoniques ressortent vraiment nickel (pareil sur une gratte ?).
15

Citation : Il y a un intérêt que personne n'a cité

Si, moi... :oops:

Citation : tu entends vraiment l'effet de phase

Ce n'est pas un effet de phase mais un effet de battement...
16
Merci doc , :cobra: en fait j'ai toujours dit accorder ma gratte .... :??:
17
En effet :roll:
18

Citation : Faire l'accord de son instrument et pas l'accordage !!!!!!!


Désolé. Si un modérateur pouvait changer mon titre, ça éviterait de me faire passer pour un c... :mdr: :mdr: :mdr:

Citation : la fréquence de battement produite en cas de désaccord sera d'autant plus importante



:?!:
Je comprends bien le phénomène d'oscillation qui se produit lorsqu'on joue une corde. Elle vibre à une certaine fréquence. Bon, OK. Mais pourquoi c'est plus important quand c'est une harmonique?
Est-ce parce que la fréquence étant plus élevée, donc plus aigue, l'oreille humaine la perçoit mieux? :noidea:

Citation : tu entends vraiment l'effet de phase


Tu entends par là le fait de faire vibrer à la même fréquence 2 cordes différentes, c'est ça?

Citation : Topic interressant !


Merci :boire:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

19
J'au une amie qui jouait des harmoniques sur son violoncelle mais pas pour l'accorder car il s'accorde toutes les sixtes et les guitares toutes les quartes. Les harmoniques naturelles celle qu'on utilise pour s'accorder sont placés a la moitie du manche 12, au quart 5, et au tiers 7. C'est pareil pour le violon (il s'accorde toutes les sixtes aussi?).

Mon amie met un doigt de la main gauche a un endroit plus ou moins precis, essaye pile au milieu de la corde sans appuyer sur la touche, juste t'effleurs la corde; et avec l'archet t frottes ta corde.

VOila
20

Citation : J'au une amie qui jouait des harmoniques sur son violoncelle mais pas pour l'accorder car il s'accorde toutes les sixtes

Moi, j'aurais dit toutes les quintes... :?!: