Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage avec les harmoniques

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 1 762 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Accordage avec les harmoniques
Bonjour à tous,

Je connais la technique d'accordage "standard" en partant du LA puis fretté la 5ème case pour trouver le RE puis fretter la 5ème case pour trouver le SOL et ainsi de suite.
La-dessus, aucun souci. :bravo:

Par contre, je vois souvent des guitaristes (des mecs qui jouent depuis pas mal de temps déjà :((( ) qui accordent leur guitare en utilisant les harmoniques.

Afin de pouvoir rentrer dans le cercle très fermé "des mecs qui s'la pète rien qu'en accordant leur gratte" (nan je rigole :clin: ) j'aurais 2 questions:
- Comment fait-on pour accorder sa gratte avec des harmoniques?
- Quel est l'intérêt?

N'est-ce pas une histoire de fréquence qui, étant plus aigu, doit être plus précise? Franchement, je ne sais pas trop :??: Si quelqu'un pouvait m'expliquer...

Sam

PS: je sais ce que c'est qu'une harmonique et je connais la façon de les faire donc je n'ai pas besoin d'explication la-dessus

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2
Tu joues l’harmonique à la 5éme case de la corde Mi (grave). Elle doit être la même que l’harmonique jouée à la case 7 de la corde Ré, etc. L’intérêt que j’y trouve c’est de pouvoir s’accorder discrètement. Une condition toutefois : avoir une guitare juste.

Je me demande si y’a pas la même astuce pour le violon. :?!:
3

Citation : c’est de pouvoir s’accorder discrètement



Si ce n'est que ça, alors je suis surpris. Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à une autre explication :(, disons, plus technique.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

4
Hello

d'abord, l'accordage standart a la 5eme case ,c'est pas si mal que ça....

en ce qui concerne l'accordage aux harmoniques moi je branche l'accordeur et je joue les harmoniques de toutes les cordes sur la 12eme case.
deja c'est vrai comme ecrit precedemment en comparant avec les cordes a vide tu vois si ta gratte est juste.
l'avantage d'accorder aux harmoniques c'st que: comme ily a moins de resonnace accoustique,donc moins d'harmoniques parasites, tu accorderas plus juste ton intrument .
ca permets aussi d'accorder avec des cordes un peu tout naze.
donc pas de frime la dedans juste une recherche d'efficacité....
5

Citation : Je me demande si y’a pas la même astuce pour le violon



certainement que tous les intruments a cordes ont de harmoniques ,(cha che chur)

mais vu l'absence de frettes y faut un p'tit peu maitriser la bete pour s'accorder comme ça

amha,lol :8O:
6

Citation : comme ily a moins de resonnace accoustique,donc moins d'harmoniques parasites



Euh, est-ce que ça marche pareil sur une guitare acoustique ou électrique? :oops:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7
Personnellement j'accorde toutes les cordes à l'accordeur sauf le mi grave que je règle en harmoniques , j'ai ainsi une meilleure justèce d'emsemble .
8
Oui ça marche pareil pour une accoustique et une electrique.

evidemment pour accoustique il te faut un accordeur avec micro integre...
9
Tiens moia ussi je pensait qu'il y avait plus de technique la dedans !
ça m'a l'air bien pratique tout ça !
Topic interressant ! :bravo:
10
Si quelqu'un sait comment on fait avec le violon, ça m'intéresse, je n'ai rien trouvé sur google. :noidea: