Accordage avec les harmoniques
- 22 réponses
- 10 participants
- 1 774 vues
- 1 follower
Oiseau Bondissant
20550
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/11/2004 à 09:28:46Accordage avec les harmoniques
Bonjour à tous,
Je connais la technique d'accordage "standard" en partant du LA puis fretté la 5ème case pour trouver le RE puis fretter la 5ème case pour trouver le SOL et ainsi de suite.
La-dessus, aucun souci.
Par contre, je vois souvent des guitaristes (des mecs qui jouent depuis pas mal de temps déjà ) qui accordent leur guitare en utilisant les harmoniques.
Afin de pouvoir rentrer dans le cercle très fermé "des mecs qui s'la pète rien qu'en accordant leur gratte" (nan je rigole ) j'aurais 2 questions:
- Comment fait-on pour accorder sa gratte avec des harmoniques?
- Quel est l'intérêt?
N'est-ce pas une histoire de fréquence qui, étant plus aigu, doit être plus précise? Franchement, je ne sais pas trop Si quelqu'un pouvait m'expliquer...
Sam
PS: je sais ce que c'est qu'une harmonique et je connais la façon de les faire donc je n'ai pas besoin d'explication la-dessus
Je connais la technique d'accordage "standard" en partant du LA puis fretté la 5ème case pour trouver le RE puis fretter la 5ème case pour trouver le SOL et ainsi de suite.
La-dessus, aucun souci.
Par contre, je vois souvent des guitaristes (des mecs qui jouent depuis pas mal de temps déjà ) qui accordent leur guitare en utilisant les harmoniques.
Afin de pouvoir rentrer dans le cercle très fermé "des mecs qui s'la pète rien qu'en accordant leur gratte" (nan je rigole ) j'aurais 2 questions:
- Comment fait-on pour accorder sa gratte avec des harmoniques?
- Quel est l'intérêt?
N'est-ce pas une histoire de fréquence qui, étant plus aigu, doit être plus précise? Franchement, je ne sais pas trop Si quelqu'un pouvait m'expliquer...
Sam
PS: je sais ce que c'est qu'une harmonique et je connais la façon de les faire donc je n'ai pas besoin d'explication la-dessus
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 28/11/2004 à 10:09:36
Tu joues l’harmonique à la 5éme case de la corde Mi (grave). Elle doit être la même que l’harmonique jouée à la case 7 de la corde Ré, etc. L’intérêt que j’y trouve c’est de pouvoir s’accorder discrètement. Une condition toutefois : avoir une guitare juste.
Je me demande si y’a pas la même astuce pour le violon.
Je me demande si y’a pas la même astuce pour le violon.
Oiseau Bondissant
20550
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 28/11/2004 à 10:27:53
Citation : c’est de pouvoir s’accorder discrètement
Si ce n'est que ça, alors je suis surpris. Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à une autre explication , disons, plus technique.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
zindo57
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 28/11/2004 à 11:06:49
Hello
d'abord, l'accordage standart a la 5eme case ,c'est pas si mal que ça....
en ce qui concerne l'accordage aux harmoniques moi je branche l'accordeur et je joue les harmoniques de toutes les cordes sur la 12eme case.
deja c'est vrai comme ecrit precedemment en comparant avec les cordes a vide tu vois si ta gratte est juste.
l'avantage d'accorder aux harmoniques c'st que: comme ily a moins de resonnace accoustique,donc moins d'harmoniques parasites, tu accorderas plus juste ton intrument .
ca permets aussi d'accorder avec des cordes un peu tout naze.
donc pas de frime la dedans juste une recherche d'efficacité....
d'abord, l'accordage standart a la 5eme case ,c'est pas si mal que ça....
en ce qui concerne l'accordage aux harmoniques moi je branche l'accordeur et je joue les harmoniques de toutes les cordes sur la 12eme case.
deja c'est vrai comme ecrit precedemment en comparant avec les cordes a vide tu vois si ta gratte est juste.
l'avantage d'accorder aux harmoniques c'st que: comme ily a moins de resonnace accoustique,donc moins d'harmoniques parasites, tu accorderas plus juste ton intrument .
ca permets aussi d'accorder avec des cordes un peu tout naze.
donc pas de frime la dedans juste une recherche d'efficacité....
zindo57
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 28/11/2004 à 11:14:09
Citation : Je me demande si y’a pas la même astuce pour le violon
certainement que tous les intruments a cordes ont de harmoniques ,(cha che chur)
mais vu l'absence de frettes y faut un p'tit peu maitriser la bete pour s'accorder comme ça
amha,lol
Oiseau Bondissant
20550
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 28/11/2004 à 11:36:02
Citation : comme ily a moins de resonnace accoustique,donc moins d'harmoniques parasites
Euh, est-ce que ça marche pareil sur une guitare acoustique ou électrique?
Scott Bis
1756
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 28/11/2004 à 11:55:13
Personnellement j'accorde toutes les cordes à l'accordeur sauf le mi grave que je règle en harmoniques , j'ai ainsi une meilleure justèce d'emsemble .
Site perso: https://www.scottbis-officiel.com/
zindo57
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 28/11/2004 à 12:17:04
Oui ça marche pareil pour une accoustique et une electrique.
evidemment pour accoustique il te faut un accordeur avec micro integre...
evidemment pour accoustique il te faut un accordeur avec micro integre...
reverba
1332
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 28/11/2004 à 12:48:06
Tiens moia ussi je pensait qu'il y avait plus de technique la dedans !
ça m'a l'air bien pratique tout ça !
Topic interressant !
ça m'a l'air bien pratique tout ça !
Topic interressant !
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 28/11/2004 à 13:35:16
Si quelqu'un sait comment on fait avec le violon, ça m'intéresse, je n'ai rien trouvé sur google.
- < Liste des sujets
- Charte