Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage avec les harmoniques

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 1 763 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Accordage avec les harmoniques
Bonjour à tous,

Je connais la technique d'accordage "standard" en partant du LA puis fretté la 5ème case pour trouver le RE puis fretter la 5ème case pour trouver le SOL et ainsi de suite.
La-dessus, aucun souci. :bravo:

Par contre, je vois souvent des guitaristes (des mecs qui jouent depuis pas mal de temps déjà :((( ) qui accordent leur guitare en utilisant les harmoniques.

Afin de pouvoir rentrer dans le cercle très fermé "des mecs qui s'la pète rien qu'en accordant leur gratte" (nan je rigole :clin: ) j'aurais 2 questions:
- Comment fait-on pour accorder sa gratte avec des harmoniques?
- Quel est l'intérêt?

N'est-ce pas une histoire de fréquence qui, étant plus aigu, doit être plus précise? Franchement, je ne sais pas trop :??: Si quelqu'un pouvait m'expliquer...

Sam

PS: je sais ce que c'est qu'une harmonique et je connais la façon de les faire donc je n'ai pas besoin d'explication la-dessus

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Mon amie met un doigt de la main gauche a un endroit plus ou moins precis


:bravo: :mdr: ;) :oops:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

22
La plupart du temps, les violoncellistes et les contrebassistes s'accordent en harmoniques et les violonistes s'accordent en jouant sur 2 cordes et en écoutant la quinte.
Yes but... pourquoi ?

Les harmoniques s'obtiennent en effleurant la corde à des endroits bien localisés, plus exactement, on obtient des harmoniques en effleurant à la moitié de la corde, au tiers de la longueur, au quart, au cinquième, etc...

Pour s'accorder en harmonique, on fait l'harmonique de rang 1 ( à la moitié de la corde) sur la corde aigüe, et l'harmonique de rang 2 (au tiers de la corde) sur la corde grave. Par ce moyen on obtient exactement la même note sur chacune des cordes, d'où facilité pour s'accorder.

Par contre, la justesse des harmoniques est fonction de la longueur de la corde vibrante. Plus la longueur de corde est faible, plus la justesse est compromise. ça se joue dans la nuance, mais il y a une influence.
Les violoncellistes et contrebassistes ont des cordes suffisamment longues pour pouvoir utiliser les harmoniques. Par contre, les violonistes et altistes n'ont pas cette chance et doivent écouter les quintes.

CQFD
23
Intéressant :bravo: