Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés VST: mieux que du hard?

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 1 421 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synthés VST: mieux que du hard?
J'ai quelques softwares du genre Absynth, FM7, PPG... qui ne tournent malheureusement pas super sur mon ordi trop vieux :??:

J'hésite à investir dans le PC (carte et CPU plus rapides) ou bien à acheter un VRAI synthé.

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine:

- quel config pour une utilisation optimale (processeur, mémoire, etc)?
- possibilité de faire tourner 2, 5, 10... instances simultanées?
- qualité par rapport à un Virus, Korg, et autres bon synthés?

Merci :!: :!:
Mrwaw - un bip dans une trajectoire ininterrompue qui s'apparente à une chute
Afficher le sujet de la discussion
11
slt à tous,

Allez, j'vais faire comme tout le monde , j'vais donner mon avis :clin:

J'ai 30 ans ( :(( ) et donc avant, l'unique moyen de faire de la musique électro était de posséder du réel, rien de virtuel. Donc il fallait un ou plusieurs synthé (suivant les moyens), et donc tous les éléments périphériques pour traiter les sons (effets ...), ainsi qu'un séquenceur de type cubase..... mais sur atari donc que du midi :(( et sampleur ..... A l'époque (il y a environ 15 ans), on arrivait sans problème à obtenir des résultats satisfaisants. De plus, et c'est un point important, comme nous avions peu de matos, on le connaissait bien avec le temps.....

AUjourd'hui, il faut etre un minimum informaticien :( , et posséder les derniers instruments vst car ils évoluent très vite et répondent de plus en plus aux attentes des clients. Malheureusement, cette course à l'armement est, à mon avis, un frein à la création et l'utilisateur de ces instruments n'utilise pas assez ce qu'il possède déjà :x:
Néanmoins, l'univers pc, par le biais de cubase 5 vst ou autre, est extraordinnaire, les instruments sont de plus en plus réalistes en terme de qualité sonore et les prix reste quand meme très abordable à comparer avec un synthé "réel".

Pour conclure (car la je suis parti pour des lignes et des lignes de texte :clin: ), l'univers pc et donc du soft est génial à une condition imporatnte : savoir dir STOP et donc s'avoir utiliser ce que l'on a, le plus important n'est-il pas de faire de la zic ?

Bonne chance 8O
12
on l'aura compris : j'ai en horreur les instruments en plug ! absolument pas pratique à jouer live, recherche sonore limitée (comparer à un vieux analogique) et grain ridicule (même avec les meilleures imitations, vu la qualité du bon nombre de cartes audios dégueus qui hantent les home studios).
ok, c'est vrai que c'est sympa d'avoir 16 ou 32 voix de polyphonie sur une machine qui en hard n'en a que 4 ou 6… ok, ça peut être cool de l'avoir dans l'ordi parce que ça prend pas de place dans la chambre !…
mais bon comme disais psycom, le toucher ! le feeling d'un clavier pourri des années 70 ou 80, le contact avec les boutons qu'on triture dans tous les sens… et le son ! merde le son !! comparez !!! un B4 c'est un Hammond ! un VST Moog jenesais koa c'est pas un minimoog ou un prophet ! les rebirths !!! arf arf !! une drumulator ou un drumtracks ! là oui !
alors ok, y a une question de coût (d'où le piratage (voir l'aut' forum)), mais est ce bien utile qu'on ai tous les mêmes instruments !?
un guitariste (sauf le collectionneur et la star du top 50) n'a bien souvent qu'une ou deux guitares !!! et il en est très content !! vous le voyez s'acheter une gratte à chaque morceau ?! soyons raisonnables et démilitarisons la M.A.O. !!! A+
13
je donne mon avis même si il est très restreint du fait de ce que je fais :
moi je suis guitariste bassiste et chanteur et je fais du métal indus, donc j'ai besoin de rythmes et de samples très froids, très mécaniques, voire robotiques, de sons industriels bien oppressants.

je trouve que piloter des synthés virtuels gratuits à partir de fruity loops, logiciel pas cher qui a un piano roll et qui fait tout même les effets, c'est exactement ce qu'il me fallait...

en plus j'ai trouvé une carte d'occas', le powersampler, qui a un synthé/sampler intégré ( virtuel ) et ça complète largement ma config'.

à mon avis, financièrement, quand ton style de musique n'exige pas beaucoup de feeling pour les claviers et la batterie, le virtuel est très largement avantageux ( le pb c'est que y'a pas beaucoup de styles qui rentrent dans ce cadre )
14
re, réponse pour Nours :)

Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la qualité sonore des claviers vintages ainsi que leur facilité d'utilisation néanmoins j'aimerai préciser un petit point et surtout te poser une question : quel matos utilise tu pour finaliser tes compositions ? C'est à dire, quels sont les éléments qui se trouvent entre tes claviers et le support sur lesquels tes morceaux seront enregistrés ?
Pour compléter mon message précédent et au vu des réponses données, il est vrai que la MAO répond à une certaine clientèle et que malheureusement, certains se tourneront vers cette solution avec beaucoup de frustration et de déception , ne pouvant acheter des claviers, de plus lorsque l'on voit le prix des synthés vintages ca calme un peu :(( (prix à mon avis injustifié aux vus de la limitation de la polyphonie et de la multitimbralité mais bon ...).

Dernier point, je suis amateur comme beaucoup , et donc passer des heures et des heures à sampler un vintage pour avoir plus de polyphonie, c'est un peu gonflant avec le temps, je veux composer es morceaux, je ne suis pas ingénieur du son QUels artiste de bosse à ce jour qu'avec de l'analogique ??? (ne me dites pas Daft punk, je risque de mourir de rire :clin: )

A+
15
Wow...
Eh Nours ? T'as une dent contre le matos japonais ? :D:
Pratiquement que du matos made in USA. C'est voulu ? :D:

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

16
:D
Ahhh !! Si RSF existait encore... :((

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

17
Grrr :x:
J'espère bien que quand tu l'auras, tu le mettras en photo sur ton profil...
Qu'on en profite un peu :clin:

J'en viens à ma question : Y-a-t-il parmi vous certains possesseurs de machines de rèves, les vraies (pas les plugins), style Kobol, Polyfusion, Synthex, CS80, EMS... ) ? j'ai vu que Docteur Frog possédait un DX1 :8O:
Y'en a d'autres ???

A+
Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !