Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tassman & co ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 635 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tassman & co ?
Salut, je cherche a savoir si tassman qui est d'apres ce que j'ai compris un synthé à modelisation physique (donc une approche complètement differente de la synthèse traditionnelle) est difficile à utiliser ?

Et éventuellemnt si vous connaissez d'autres synthé à model physique qui serait peut-etre plus facile à prendre en main ...

Merci . :8)


--
..::/<0ND0R::..
2
Y a effectivement des modules de synthése sonore par modele physique

mais tassman est avant tout un synthé modulaire ( comme reaktor qui lui ne possede pas ces modules)

les sons sont interessants mais les modules sont assez basiques....

la vrai synthese sonore par modele physique c'est super chaud, a grenoble y a l'organisme ACROE qui a developpé un truc beaucoup plus chaud, mais c'est pas du VSti, ni du temps reel mais tu programmes tout...

imagine, considéré qu'un instrument est representé juste comme des masses relié par des ressorts ( et la tu definit tout, jusqu'au coefficient k du ressort)....

laisse tomber ce truc teste plutot tassman, plus easy ( quoique...) :clin:
3
->choc
a mon avis ( et je pense pas trop de gourrer etant donne que je suis un maitre en physique) tu peut pas considerer ton instru comme seulement des masses et des ressorts.
par exemple tu prends une guitare accoustique (ou un violon, bref un instru a corde accoustique), il y a donc du bois (jusque la tu suis ?), ce bois est soumis a des contraintes de cisaillement (la traction du chevalet et parallele a la table d'harmonie) donc le tenseur des contraintes du materiaux sera anisotrope (toutes les directions de l'espace ne sont pas equivalentes). Du coup lorsque tu joue une note, la vibration qui se propage dans la table d'harmonie va avoir un tenseur de propagation anisotrope aussi. on peut raisoner de meme pour le manche et enfin on peut noter que les bois choisis vont avoir une rigidite particuliere donc des coef de lame specifiques. tous ces parametres vont donc influer sur le son. c'est le timbre de l'instru !!!
allez a+

Rafouille
toujours pret a s'en metre plein les fouilles
meme si ca cafouille
il a jamais trouille
Un seul conseil: Lisez les manuels !!!
4

Citation :
mais tassman est avant tout un synthé modulaire ( comme reaktor qui lui ne possede pas ces modules)

les sons sont interessants mais les modules sont assez basiques....



Mouais, pas forcément ( tu sais, les gars d'applied, ils ont aussi fait des études d'acoustique, et c'est loin d'être des manches. Ils ont bossé des trucs avec Philippe Depalle, qui est quand même une ponte du domaine DSP pour musique en France : le super vocoder de phase de l'ircam, c'est aussi lui).

Tassman est un super bon synthé, et loin du "gros son pleins de basses de partout comme on voit partout". Donc si tu recherche qui sonne un peu différent, je te le conseille.

Leur Lounge Lizzard est un truc de malade, aussi (enfin, moi, j'adore, en tout cas).

Citation :
tu peut pas considerer ton instru comme seulement des masses et des ressorts.
par exemple tu prends une guitare accoustique (ou un violon, bref un instru a corde accoustique), il y a donc du bois (jusque la tu suis ?), ce bois est soumis a des contraintes de cisaillement (la traction du chevalet et parallele a la table d'harmonie) donc le tenseur des contraintes du materiaux sera anisotrope (toutes les directions de l'espace ne sont pas equivalentes). Du coup lorsque tu joue une note, la vibration qui se propage dans la table d'harmonie va avoir un tenseur de propagation anisotrope aussi. on peut raisoner de meme pour le manche et enfin on peut noter que les bois choisis vont avoir une rigidite particuliere donc des coef de lame specifiques. tous ces parametres vont donc influer sur le son. c'est le timbre de l'instru !!!



Oui mais ( arrête moi si je dis des conneries, moi, je suis en tanche en physique) si tu en prends des centaines, tu peux très bien modéliser ça, non ?

C'est un peu comme quand tu fais de la résolution d'équations différentielles en numérique. A grande échelle, les hypothèses sont foireuses, à petite, ça l'est moins, et en réintégrant toute la merde, t'obtiens un truc qui marche.

Il y a des trucs bluffants, au niveau résultat, même si j'aime pas trop la manière qu'ils ont d'aborder les choses, à l'ACROE ( j'ai l'impression qu'ils font un peu toujours la même chose, pour être franc).
5

Citation : a mon avis ( et je pense pas trop de gourrer etant donne que je suis un maitre en physique) tu peut pas considerer ton instru comme seulement des masses et des ressorts.
par exemple tu prends une guitare accoustique (ou un violon, bref un instru a corde accoustique), il y a donc du bois (jusque la tu suis ?), ce bois est soumis a des contraintes de cisaillement (la traction du chevalet et parallele a la table d'harmonie) donc le tenseur des contraintes du materiaux sera anisotrope (toutes les directions de l'espace ne sont pas equivalentes). Du coup lorsque tu joue une note, la vibration qui se propage dans la table d'harmonie va avoir un tenseur de propagation anisotrope aussi. on peut raisoner de meme pour le manche et enfin on peut noter que les bois choisis vont avoir une rigidite particuliere donc des coef de lame specifiques. tous ces parametres vont donc influer sur le son. c'est le timbre de l'instru !!!



allez parle pas d'un truc que ne connais pas....

l'interaction masse ressort peut etre consideré a un niveau infiniment petit et la tu modelises ce que tu veux, de A a Z avec possibilité de faire varier des parametres impossible en realité...

prend l'exemple juste de la vibration d'un la de gratte....

tu peux de mettre a une echelle assez foireuse ou la corde est modelisé par une 100 aine de masse relié par des ressorts
mais rien ne t'empeche de te mettre a une echelle de ouf avec 10000000 de masse relié par des ressort, pourquoi pas descendre au niveau atomique... :!:



renseigne toi un minimum sur les possibilité de cette synthése sonore :non: a la place de te la raconter....
la theorie c'est sympas mais t'en fait pas les gars qui mettent ca au point sont sur-diplomé (pas juste une maitrise en physique)

a+ :8)
6

Citation : allez parle pas d'un truc que ne connais pas....



je te retourne le conseil car n'importe quel physicien sait qu'un systeme de N masses + ressorts aboutit a N equations du mouvement couplees. autant dire qu'apres pour resoudre un systeme de 100 masses meme avec un ordi hyper puissant c tintin alors a l'echelle atomique n'y pensons meme pas. de plus la solution approchee (en passant d'un syst discret a continu) c'est l'equation d'onde libre ...(c'est d'apres ce meme pb que ca a ete invente) conclusion: il y a des ondes qui se propage dans les cordes et dans l'instru ! bravo einstein, dis tu veux pas m'envoyer une photo dedicacee...
allez arrete de te la raconter toi aussi mon grand

bon a+, par contre tu me repond en portugais :mdr:
Un seul conseil: Lisez les manuels !!!
7
Ne vous battez pas :)

>rafouille : le truc de l'acroe marche un minimum. Je connais pas du tout les détails, mais tu peux commencer là :

http://www-acroe.imag.fr/sommaire.html

Et le principe de base est bien de modéliser ça avec des interactions masse ressort. Ton argument me paraît pas 100% valable, car alors les guides d'onde aussi seraient foireux. Pourtant, le CCRMA et yamaha bossent dessus depuis 10 ans... Et il y a pas forcément que des couillons au CCRMA ;)
8
Raf> :clin:

bon arrete de te la peter.....
voili, voilou
bon bien sur les syteme sont resolus via certaines approximation, et si tu veux te renseigner a l'ACROE ils utilisent le formalisme cordis-anima, renseigne toi un peu

me fait pas croire que t'es un vieux boss de la phys au point de discrediter la synthese sonore par modele physique....

ecoute quand on arrive pas a enregistrer de l'audio sur cubase, on se la raconte pas....

A tu essayer tassman> reponse non
Sais tu pourquoi la frequence d'echnatillonnage d'un CD est 44.1Khz> reponse pas trop, t'aurais pu dechirrer ton oral de traitement du signal si t'avais retenue un minimum de ce que je t'avais raconté :8)
T'interesses tu a la MAO> reponse ce que tu sais c'est moi qui te l'ai appris
Serait tu pas en train de vouloir me decredibilisé sur af> reponse oui

pense au principes physiques, ils sont la pour permettre des applications, et notamment la en phys y'en a....
C'est ce qui fait la differenece entre un chercheur et un ingé, y'en a un qui trouve des theories ( si ses poses café lui laissent un peu de temp pour taffer :mdr: )et l'autre, qui les applique, c'est bien plus interessant en fin de compte....(reinsonnement purement subjectif)

ecoute les demos de tassman, ou du VL1 de YAMAHA, et sincerement dis moi que ca a un son pourris....
On demande pas que ca soit parfait, mais que ca possede juste de l'avenir, et ca c'est sur

pour ton instruction ( t'auras surement la flemme de faire des recherches par toi meme)

Citation : Le langage CORDIS-ANIMA propose de modéliser (et permet de simuler) tout objet physique comme un assemblage de deux catégories de composantsélémentaires : des "éléments matériels" correspondant en général à des particules dotées d'inertie et susceptibles de se mouvoir dans un espace uni- ou multidimentionnel, des "éléments de liaisons", établissant des liaisons d'interaction entre ces particules. Les interactions sont soit linéaires (interactions viscoélastiques), soit non-linéaires et, dans ce dernier cas, définies à l'aide d'un ensemble de procédés spécifiques : fonctions linéaires par morceaux, interactions viscoélastiques "conditionnelles", etc.
L'interface GENESIS permet à l'utilisateur de construire directement ses modèles en agençant ces composants et en définissant leurs paramètres. Le langage permet de simuler toutes les catégories de processus mécaniques rencontrés dans les instruments de musique (structures vibrantes, systèmes d'excitation, tables de résonnance, environnement de propagation, etc.) et de créer des instruments virtuels réalistes ou non. Il constitue alors un outil riche pour la création de sons musicaux vivants et expressifs.
Mais la modélisation physique à l'aide de ce principe s'applique également à la modélisation de "macro-instruments" produisant des phénomènes sonoresde structures et d'évolutions temporelles complexes correspondant à l'échelle de la composition musicale. La présentation comportera une explication des bases du système, des exemples sonores des principales catégories de systèmes instrumentaux et quelques exemples correspondant à son utilisation pour la création musicale.



Pour le portugais c'est finit, a la place je bosse sur la synthése sonore ( sujet validé).... :bravo:
9
:bravo: :bravo: :bravo:
Kool, j'imagine une guitare de 10 mètres de long et 40 cordes ... :idee2: :mdr: :mdr: :mdr:

Non sans déconner ça a l'air vraiment interessant mais un peu compliqué (et pourtant je suis pas nul en physique :ptdr:)

mais tassman m'a l'air plutot sympa et c'est vrai que les sons sont originaux !


--
..::/<0ND0R::..
10
J'aimerais quand meme pouvoir tester le langage CORDIS-ANIMA mais ou est ce qu'on peut le telecharger ??

Apparement ça fonctionne sous UNIX ... mais est ce que ça marche aussi sous Linux ? faut p't'etre recompiler les sources ... :tourne:


--
..::/<0ND0R::..