Sujet de la discussionPosté le 21/10/2003 à 15:27:11A quoi ca sert
Voila dans le genre je veux faire de la MAO mais je ne connais rien.Je vous savoir a quoi sert les instrument Dxi.J'essai d'utiliser Sonar et je trouve que le sons de certains instruments ne sont pas du tout convaincant.Me serait il possible de charger un plug-in qui me donnerait satisfaction au niveau du son desiré.Est il possible de trouver des tutoriaux SONAR sur le net ou eventuellement des bouquins qui me permettent de l'utiliser et donc de poser des questions peut etre bete sur ce forums
Merci
Un instrument DXi est simplement un instrument virtuel....
tu peux les classer en 2 parties...
Les sampleurs, les synthetiseurs ( additif, soustractif, FM, Granulaire et modulaire).
Bon un sampleur utilises des samples ( curieux ), ainsi si tu charges un kit de sample dans un sampleur, a chaque fois que tu vas envoyer une informations MIDI celle-ci vas etre redirigé vers le sampleur soft qui lui vas te renvoyer un son....
En sampleur soft tu trouves des softs comme Kontakt ou Halion etc ou des sampleur dedié a un tyope d'instrument ( ex Spectrasonic Trilogy pour la basese)
...en general, mais je veux pas introduire de polemique c'est la methode la plus efficace pour reproduire un son d'un instrument réelle....
Pour un synthetiseur, ( ah ca je kiffe), tu vas creer ton son de A a Z via des oscillateur interagissant avec d'autres oscillateurs, le tout filtré, en utilisant des enveloppe, etc etc etc.....
Les synthetiseur n'ont pas la pretention de vouloir recreer exactement un son existant, au contraire le but est de creer des sons moins naturelle et plus futuriste....
Sans rentrer trop dans les detail, tu trouve plusieurs type de synthé softs....
Ceux utilisant la synthese d'instrument existant( l'orgue hammond utilise de l'additive, donc il a été remodeliser assez simplement en soft, de meme la TB303 de roland utilisant la synthese soustractive a ete le premier soft remodelisé sur orid, le logiciel s'appelé Rebirth)
Ceux utilisant de nouvelles types de synthese ( Absynth, Plex etc etc)
Et les modulaire qui utilises la plupart des synthese existante, c'est de loin les plus puissant, mais aussi les plus compliqué et les plus chers ( Reaktor 4, Tassman 3)
Je te rassure, tout les synthetiseurs possede des presets, tu pourra donc juger de leur son rapidement, mais l'interet reste quand meme le bidoullage des sons....
en tout cas tu trouvera forcement ton bonheur...avec les instruments virtuels, perso je suis accro, et je me lance meme dans la modelisation de synthé sur matlab
Ben tu installes ton logiciel (kontakt par exemple qui marche en dxi).
Puis après cliques sur le petit biniou vert avec écrit : CH
Et puis après sur ta piste midi, tu mets kontakt à la place de midi mapper.
Et voilà