Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yonac Software Roxsyn
Photos
1/10
Yonac Software Roxsyn

Instrument virtuel pour iPhone / iPod Touch / iPad de la marque Yonac Software

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 21 € TTC
1 Commentaires sur la news : Yonac Roxsyn, un synthé sur iOS pour traiter vos guitares et basses
yonac-software-roxsyn-280865.jpg
Yonac a profité de l’été pour lancer Roxsyn, un synthétiseur polyphonique virtuel capable de capter et traiter le signal de vos guitares et basses.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 15:09:15 ]

2
J’ai hâte d’essayer cette application qui semble prometteuse ! :bravo:
En général, Yonac propose des applications soignées au niveau interface utilisateur mais aussi une belle qualité sonore ...
Reste à savoir si la latence sera acceptable et permettra de suivre un jeu rapide sans décrochages ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

3
Idem, je suis à l’affût, peut-être une alternative à MidiGuitar.
Cependant, cela ne remplacera pas un système guitare-midi, capable d'envoyer les messages midi à d'autres apps. Pas moyen non plus apparemment de splitter le signal pour avoir différents sons mappés sur le manche, comme on peut le faire avec un Fishman TP.

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 23:40:52 ]

4
Je me permet de rajouter cette vidéo poilante de Yonac. Ce qu'ils disent de manière humoristique est valable pour un tas d'équipements ...

...non, rien....

5
Comme nos compères premières "barbélunettes" sont encore en vacances, un mini-test à chaud:

Premier constat, on sent quand même une légère latence avec les réglages de base. Je rentre la guitare par une Motu Mk4 réglée au plus bas question latence). Je n'ai pas mesuré, mais ça me semble plus perceptible qu'avec le Fishman TP sur le même Ipad Air2. Il faut donc choisir le mode buffer "very small" et regler la qualité sur Better pour voir disparaitre cette latence. (attention si on doit utiliser d'autre apps un peu gourmandes en parallèle)
Par contre, quel que soit le réglage de buffer, ça suit parfaitement le jeu guitaristique, et pour cause: l'appellation synthé est légèrement abusive, il s'agit plutôt de distortion créative, un peu à la manière de certaines pédales Electro-harmonix. Il ne faut pas s'attendre à des générateurs d'onde (sinus, carré, ect) mais à une sorte fuzz à 5 modes (=shapes) déclinée en trois voies, pourvue de filtres et de modulateurs. De ce coté là, c'est assez bien garni, d'ailleurs, et tout est assignable en midi. Cependant il n'est bien entendu pas possible de récupérer en midi le "jeu", le signal audio de la guitare étant directement utilisé sans transcription midi.

Niveau son, vu la techno employée, ça se limitera a des sons assez "gritty", pas mal pour des basses ou des leads, quelques sons typé orgue, et surtout, ainsi que le montre un grande partie des presets, des séquences gargouillesques.
Dès qu'on utilise les accords, le coté fuzz se rappelle à notre souvenir et annihile l'espoir de pads éthérés ou de strings dégoulinantes, sauf à imaginer ces strings baignées dans l'huile de vidange de l'Interceptor de Mad Max...

Niveau effets, ça a le mérite d'être là, sans plus.

Conclusage rapide ;) : ça n'est pas à proprement parler un synthé, plutôt à ranger dans la catégorie fuzz créative, et donc c'est limité dans son application, mais cependant il y a moyen d'en sortir des sons complémentaires, et la réponse au jeu guitaristique est impressionnante, la vibration de la corde participe pleinement à la construction du son, les changements de micros sont perceptibles et modifient le son, les harmoniques, tapping, sweeping, bends, vibrato, passent parfaitement.

les +: pas de modifs ni de harware à installer
réponse au jeu excellente!
ergonomie agréable, paramétrage facile
arpégiateur et filtres efficaces
possibilité de mélanger l'audio de la guitare
intégration dans l'écosystème Ios
rapport qualité-prix

Les -: Pas un véritable synthé, donc palette de sons limitée
effets perfectibles


les Feature Requests: un scale mode pour l'arpégiateur serait le bienvenu
* ajouter vos propres FR ici

...non, rien....

6
Citation de skarabee.nc :
Idem, je suis à l’affût, peut-être une alternative à MidiGuitar.
Cependant, cela ne remplacera pas un système guitare-midi, capable d'envoyer les messages midi à d'autres apps. Pas moyen non plus apparemment de splitter le signal pour avoir différents sons mappés sur le manche, comme on peut le faire avec un Fishman TP.


Midi Guitar de Jam Origin convertit le signal audio en signal midi et peut donc envoyer les données midi à tout autre appareil et sur tout canal midi:

yonac-software-roxsyn-2718001.jpg

ET pour mapper les sons sur le manche soit tu scriptes une midi machine (assez laborieux) pour mapper un synthé:

yonac-software-roxsyn-2718012.jpg

Soit tu utilises un rompler comme Shortcircuit de Vember Audio (freeware)et tu peux mapper jusqu'à un son
différent par note, soit 128 sons différents sur mon manche :8):

yonac-software-roxsyn-2718024.jpg

7
Merci pour le tuyau, Hermon de Vinon.
Et à Skarabee pour sa review. Je ne suis pas entré aussi loin dans les entrailles de la chose, mais je partage cet avis. L'appellation de Fuzz créative est bien trouvée, et c'est vrai que la tendance est aux sons qui grattent l'oreille, mais il y a de quoi éditer. J'aime la fonction freeze de la réverb, surtout que l'on doit pouvoir la déclencher par MIDI, les arpégiateurs, et la réponse sans faille.
Et... trouvez donc une pédale à 22€ qui en fasse autant!
8
@Hermon :facepalm:
Lis bien, c'est ce que je dis: Roxsyn ne remplacera pas un système capable d'envoyer des infos midi, pour la bonne raison qu'il ne fait pas de conversion de signal.
Sinon, pour les romplers, c'est ce que je faisais avant avec midi-guitar et caustic, mais ça permet juste de mapper des notes, et pas des positions sur le manche. Le même Do4, quelque soit l'endroit du manche ou tu le joue, déclenchera le même son, alors qu'avec un système dédié genre Roland, le défunt Axon ou le Fishman, tu peux mapper des zones de manche.

Cela dit le soft de Yonac est loin d'être inintéressant, de par la réponse au jeu. Et comme le dit JLDavid, pour le prix, c'est excellent.


...non, rien....

[ Dernière édition du message le 30/08/2019 à 14:01:27 ]

9
j'ai justement fait l'acquisition d'un petit pédalier midi capable d'envoyer des CCs, je vais voir demain ce que ça donne avec Roxsyn.

...non, rien....

10
Citation de skarabee.nc :
@Hermon :facepalm:
Lis bien, c'est ce que je dis: Roxsyn ne remplacera pas un système capable d'envoyer des infos midi, pour la bonne raison qu'il ne fait pas de conversion de signal.


D'accord, j'avais mal compris: je lisais que seul un système hardware guitare-midi pouvait envoyer des données midi.
Pour le mapping, midi guitar mappe effectivement la fréquence analysée, ça ne tiens pas compte de la position sur le manche. Je l'utilise pour trigger en live des sons ou des boucles que je mets en sustain par la commande midi machine pour jouer dessus. Effectivement pas du tout le même usage que le mapping de zone de manche.
Roxsyn semble être une belle alternative aux pédales de type EHX B9, C9, etc, avec l'avantage de paramétrages abondants et assignables + un prix plus que raisonnable.
Bravo et merci pour ce test complet en mode barbélunettes :D: