Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Instruments Virtuels - >> CPU ou RAM ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 524 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Instruments Virtuels - >> CPU ou RAM ?
Bonjour à tous,

j'aurai aimé savoir par exemple lorsqu'on charge des bank de sample dans kontakt et qu'on joue en midi... qu'est ce qu'il faut pour faire fonctionner ces samples... Du cpu ou de la mémoire RAM ?

Et égalemement, quand on met en lecture le sequenceur pour lire ces samples (controlé en midi donc), le pc utilise quoi cette fois ci ?

Merci d'avance... je suis pommé !
2
Salut

le fait d'ouvrir et de faire fonctionner Kontakt et ses effets va consommer du CPU

les instruments chargés vont être par contre stockés en RAM, sauf si tu choisis de les lire directement via le disque dur, en mode DFD, où seulement les attaques des sons seront dans la RAM

c'est souvent le CPU qui est le plus sollicité
3
Merci bc pour ta réponse.

qu'est ce que tu entends par les attaques des sons ?
4
Quand tu stockes en RAM Kontakt a les sons directement sous la main pour pouvoir les jouer en temps réel donc

le hic c'est qu'il est impossible par exemple de stocker un instrument samplé qui pèse 30Go au total, car aucun ordinateur peut encaisser 30Go de RAM, donc le mode DFD permet de lire directement les samples via le disque, et Kontakt a malgré tout besoin d'avoir les samples sous la main encore une fois

-->donc il stocke en RAM le "début" de chaque sample (l'attaque), puis lit le reste directement via le disque (donc par exemple si un sample de cette banque de son pèse 3Mo, il stockera à la place 30Ko, juste l'attaque, et lira les 2,7Mo restant directement sur le disque)

bin voilà
5
Merci bc, je pige un peu mieux.

Et donc, il faut avoir un maximum de ram pour faire tourner un maximum de sample ???

ou il faut aussi augmenter son proc ?
6
Ca dépend de la ram libre restante, sous windows xp, tu fais ctrl alt suppr et tu vois combien il te reste. ensuite si tu as assez de ram, le soft va stocker les attaques des sons (le début) et ensuite charger depuis ton disque dur : ca depend alors du nombre de samples que tu veux jouer en meme temps.
l'ideal c est : GROS cpu (synthés et effets) + disque dur rapide pour les samples et les pistes audio + pas mal de RAM, 1 Go minimum pour etre tranquille sous Win XP

AudioApps store / RomPlay 2 VST/AU Instrument by Beatmaker, available on http://mp3-fr.com 

7
Ok merci beaucoup.

Autre question ... il existe des cartes externes qui gere les samples ?
8
Oui tout à fait, en grand public, les creative XFi avec racks à inserer à coté du lecteur/graveur dvd dans le pc ou la XFi elite avec rack externe. mais elle n a pas 8 entrees 8 sorties :
tu peux avoir une carte son genre XFi creative (rapport qualité prix assez hallucinant) et aussi un module externe avec multiples entrees / sorties en USB2 ou firewire (ca coute un peu cher faut voir) ou alors seulement une carte audio en module externe: verifie qu'elle est compatible ASIO c est obligatoire pour les sequenceurs et les synthés/effets VST.

un instrument VST peut faire sampler sans probleme, il y a des tonnes de VST differents qui font synthé ou sampler, et en gratuit il en existe des centaines maintenant.

pour les samples après tu gères dans le sequenceur directement en VST (sfz assez simple ou vsampler, kontakt, plus compliqués..) ou alors avec les soundfonts (standard pour gérer les packs de samples en pistes midi) : avec le bundle de creative (je ne me rappelle plus du nom, c etait Vienna soundfont et ça a changé je crois) ou par exemple avec synthfont et vstsynthfont: https://www.synthfont.com/

AudioApps store / RomPlay 2 VST/AU Instrument by Beatmaker, available on http://mp3-fr.com