Edirol FA-101

Tous les avis sur Edirol FA-101 notés 4/5

4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • AlanForPresidentAlanForPresident

Portable avec alimentation fantôme double

Edirol FA-101Publié le 28/08/12 à 08:29
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The FA101 is a 10 in and 10 out interface, it is also pretty small for all of its capabilities. But it’s a perfect interface for home use, and if you want to pack it up in your mobile or laptop case to take with you for your recording needs if you are out and about. For it to be a little device you would expect it to have two separate pre amps and for it to be able to support recording as well as playback on up to 10 different channels. I used the FA101 with a mac book pro and it worked seamlessly and without any issues.

UTILIZATION

As I stated it has a phantom power microphone preamp button for both channels on the front of the unit which is a good surprise for the small size of the FA101. It records at 192kHz with a digital output of 44.1 kHz. On the Front of the FA101it also has a high impedance digital jack as well. You can also connect your midi devices to the FA101because it supports midi in and out.

GETTING STARTED

The owners manual is very in depth and well written as well as easy for the basic user to understand. Set up can get a little difficult depending on which DAW you are going to use it with. It will all come down to how familiar you are with using interfaces and also how familiar you are with using your own DAW and setting up your connects.

OVERALL OPINION

The FA101 is a smaller interface that is very portable, that is the most favorite aspect of it, you will have the ability to have a great quality interface no matter where you go and have all of the connection space you need for all situations. The quality for the price is very good, I highly recommend using the FA101
  • Audiofanzine FRAudiofanzine FR

Edirol FA-101Publié le 30/12/10 à 15:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Initialement écrit par Stoparach sur AudioFanzine FR.

Raison Je l'ai choisi:
    Auto-alimenté FireWire, une taille compacte, le nombre d'entrées, les préamplis intégrés, connecteurs TRS, la surveillance directe avec balance réglable sur le panneau avant.
    Utilisé pour les applications home-studio et l'enregistrement mobile.
    Il est relié à un MacBook noir 2,2 GHz Core 2 Duo avec 4 Go de RAM et un disque dur de 500 Go.
    Connecté avec une Compact4 Soundcraft, DBX compresseur (inséré) et un TLA 5050. Parfois, j'ai aussi brancher claviers et des générateurs de sons autres. Toutes les connexions sont équilibrés.

Avec OSX, il suffit de brancher et ça fonctionne. Parfoi…
    Initialement écrit par Stoparach sur AudioFanzine FR.

Raison Je l'ai choisi:
    Utilisé pour les applications home-studio et l'enregistrement mobile.

Avec OSX, il suffit de brancher et ça fonctionne. Parfois, la carte son n'est pas reconnu pour la première fois, dans ce cas, vous devez éteindre et redémarrer pour résoudre le problème. Réglez la fréquence d'échantillonnage sur le panneau avant. Même si vous sélectionnez une valeur différente dans le logiciel, le taux d'échantillonnage sélectionné sur le panneau avant s'appliquent.
    Manuel complet.

MISE EN OEUVRE

Stable avec Logic. Avec mon système, et un tampon de 512 échantillons, je reçois un temps de latence de moins de 10 ms. Je peux avoir huit pistes audio et de deux instruments virtuels avec compresseur + EQ sur chaque canal, une reverb et un auxiliaire compresseur multibande sur le maître. J'ai déjà enregistré six pistes simultanément sans sueur. Le contrôle de l'équilibre sur le bus de contrôle est très pratique.
    Principal inconvénient: les préamplis intégrés sonores très froid donc je ne les utilisez pas. Ne vous attendez pas un bon son quand vous vous connectez une guitare basse directement à lui, même avec une simulation d'ampli ... Les préamplis de ma Soundcraft sonores beaucoup mieux.

Je l'ai utilisé pendant un an.
    Moins: balance pour le suivi, alimenté via le bus FireWire, taille, nombre de tenants / aboutissants
    Moins: préamplis
    Good value for money. A l'heure actuelle, je préfère acheter un motu ou l'Apogee Duet, qui a seulement deux entrées, mais préamplis de haute qualité (j'ai essayé avec une guitare et c'est tout simplement pas comparables). Résumé: si vous besoin de beaucoup de connexions dans un boîtier compact, cette carte son est pour vous. Si vous souhaitez vous connecter directement à un instrument, choisissez un autre produit ...
  • Audiofanzine FRAudiofanzine FR

Edirol FA-101Publié le 30/12/10 à 15:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Originally written by Stoparach on Audiofanzine FR.

Reason I chose it:
    Self-powered FireWire, compact size, number of inputs, integrated preamps, TRS connectors, direct monitoring with adjustable balance on the front panel.
    Used for home-studio applications and mobile recording.
    It is connected to a black MacBook Core2 Duo 2.2 GHz with 4 GB RAM and a 500 GB hard drive.
    Connected with a Soundcraft Compact4, DBX compressor (inserted) and a TLA 5050. Sometimes, I also connect keyboards and other sound generators. All connections are balanced.

UTILIZATION

With OSX, just connect it and it works. Sometimes, the sound card is not recognized the first time, in which case you have to power off and restart to solve the problem. Set the sample rate on the front panel. Even if you select a different value in the software, the sample rate selected on the front panel apply.
    Comprehensive manual.

GETTING STARTED

Stable with Logic. With my system and a 512-sample buffer, I get a latency time under 10 ms. I can have eight audio tracks and two virtual instruments with compressor + EQ on each channel, one aux reverb and a multiband compressor on the master. I already recorded six tracks simultaneously without a sweat. The balance control on the monitoring bus is very convenient.
    Main drawback: the integrated preamps sound very cold so I don't use them. Don't expect a good sound when you connect a bass guitar directly to it, even with an amp simulation... The preamps of my Soundcraft sound much better.

OVERALL OPINION

I've been using it for one year.
    Pros: balance for monitoring, powered via FireWire bus, size, number of ins/outs
    Cons: preamps
    Good value for money. At present, I would rather buy a Motu or the Apogee Duet, which has only two inputs but high-quality preamps (I tried it out with a guitar and it's simply not comparable). Summary: if you need a lot of connections in a compact housing, this sound card is for you. If you want to connect an instrument directly, choose another product...
  • moon42moon42

satsifait

Edirol FA-101Publié le 25/02/11 à 12:10
    j'utilise ma fa101 avec cubase soit pour mes maquettes perso soit pour enregistrer mon petit groupe en live .j'ai un ordi portable tout ce qu'il ya de plus simple avec un amd 1,3 et 2 mega de ram .ca fonctionne nickel.

friver tres stables . tres peu de latence audible . j'enregistre piste par piste .

MISE EN OEUVRE

installation sans probleme . manuel un peu juste mais on s'en sort. le forum d'Audiofanzine est la pour nous sauver .

MISE EN OEUVRE

je l'utilise depuis deux ans sans probleme . je la trimballe en repet . tres costaud .seul point faible attention a la prise fireware fragile surtout coté micrordinateur portable .bien que le prix ne me paraisse pas donner , j'ai casser ma tirelire pour cette acquisition et je ne le regrette pas.
  • covaxcovax

Bon produit

Edirol FA-101Publié le 28/12/10 à 19:08
    Une interface qui présente beaucoup d'E/S dont la Fibre Optique qui a été un critère déterminant dans mon choix.

2 préamp en façade de bonne facture. Le rendu sonore est tout-à-fait correct.

Quand ça fonctionne, c'est stable. (je m'entends, lisez la suite)

La latence était bonne entre 7 et 9ms selon les projets.

MISE EN OEUVRE

J'ai eu plusieurs difficultés avec cette carte. Enfin le problème venait plutôt de mon PC de l'époque (une tour AMD2500+, 512Mo, 350W). J'ai du changer la carte FW à 2 reprises. Aucun soucis par contre avec mon portable.

D'occasion, à moins de 200€, c'est une carte intéressante.

Pour ceux qui n'ont pas besoin d'a…

2 préamp en façade de bonne facture. Le rendu sonore est tout-à-fait correct.

Quand ça fonctionne, c'est stable. (je m'entends, lisez la suite)

La latence était bonne entre 7 et 9ms selon les projets.

MISE EN OEUVRE

D'occasion, à moins de 200€, c'est une carte intéressante.

Pour ceux qui n'ont pas besoin d'autant d'E/S, prenez la FA-66 !

Pour une utilisation purement informatique elle est très bien.

Pour les prises de sons, j'ai trouvé mieux avec la 24D et ses DSP.
  • gora herriagora herria

Edirol FA-101Publié le 09/07/07 à 09:29
    C'est la compatibilitée linux qui a motivé mon choix et ne nombre de in/out
    je l'utilise pour enregistrer en home et en live sur un portable IBM 1G de ram et un disque 7200 rpm
    pour le live j'utilise aussi un axiom M-audio pour le pilotage de hydrogene et autre synthe

L'instalation sur 64studio est des plus simple puisque la reconnaissance est automatique if suffit de selectionner le pilote freebob dans jack.
    la config est elle aussi simple quand on connait jack
    je n'ai pas utilisé le maluel

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont très stable sur 64studio mais pas sur ubuntustudio qui me fait des petit crash avec ardour
    j'utilise ardour en grande partie
    j'ai fait des e…
    C'est la compatibilitée linux qui a motivé mon choix et ne nombre de in/out

la config est elle aussi simple quand on connait jack
    je n'ai pas utilisé le maluel

j'utilise ardour en grande partie
    j'ai fait des enregistrement avec 8 pistes simultanément et pas de problème

Je l'utilise depuis 6 mois
    ce que j'aime le plus c'est sont format compact le nombre de in/out et sa compatibilité avec le pingouin. le moins les entrées et sorties trop prochent les unes des autres et l'utilisation de certain jack n'est pas facile
    le rapport qualité/prix est très bon a mon avis

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

oui oui oui
  • telecaster mantelecaster man

Edirol FA-101Publié le 20/11/05 à 10:32
    Caractéristiques ayant motivé mon choix :
    *10 entrées en full duplex ( 2 préamps pour micro, deux autres a 4 db, les 6 autres devront passer par une table pour etre compatible d une prise micro )
    *le prix ....
    *firewire : on peut dire ce que l on veux, c est top pratique ... et ca marche impeccable !
    * prise casque avec volume en face avant ... un detail mais tres tres partique !
    * solide, c pas du made in plastique !
    usage :
    * homestudio et prises live d un groupe. Essentiellement , je fais de l audio, tres peu de midi
    config :
    Caractéristiques ayant motivé mon choix :
    *le prix ....
    * solide, c pas du made in plastique !
    usage :
    config :
    * une config de pépé ...lol : W xp pro , proc amd 1.2GHz , 512 ram , extension firewire par carte pci ( et meme avec un chipset NEC ... ca marche ! )Attention, ce PC ne sert qu a la musique ... rien d autre dessus , pas d internet , pas de firewall et toutes ces conneries. PC dédié au home studio !
    instruments :
    *essentiellement des guitares , basses, et micro. Utilisation du pod XT

Install :
    si on suit le manuel et que l on essaye pas de faire tarzan tout seul, l install est top simple , aucun pb meme avec mon PC de 1914 !
    incompatibilité : aucune
    config : plus simple tu meurt ! il suffit d avoir un firewire , soit sur sa carte mere, soit , comme moi , par extension PCI
    manuel : clair , suffisant mais en anglais . Ceux qui ne comprenne pas l anglais peuvent souffrir !

MISE EN OEUVRE

Stab des drivers : ce point là m inquiete tjrs ... ben là , bravo Edirol. Enfin une carte qui s installe et ne plante pas ! ca rassure ! excellent point pour cette carte
    mises a jour : ben , là, c est la version 1.... ya qu elle !
    logiciels utilisés : logic 5.1 , acid pro 4 , sound forge 7 , pluggings ( waves , ozone, Track , .... )
    Latence : je décoche "software monitoring" ... lol, com ca 0 latence ...mais 0 effets pendant les prises ( jmen tape des effets pendant le recording )
    nbre de pistes simultannées : 10. Essayé et approuvé.

Je l ai depuis 1 mois
    Particularité le - aimé :
    *pas de soft pour gerer les volumes entrées sorties. C est tres chiant ca , il faut passer par le sequenceur.
    * et comment je fait pour le midi? lol ... j ai besoin juste du click et rien ne sort?.... ( ps : jsuis top nul en midi ! )
    * j aurai aimer 10 préamps, mdrrr, le prix aurait changer !
    autres cartes essayés : la maxi isis ... lol, j ai honte !
    rapport qualité prix : top !
    Je referai ce choix oui !
    je met que 7 a cause de l abcence de soft pour gerer les in/out!là, edirol craint un peu quand meme !
  • julien.pratjulien.prat

Edirol FA-101Publié le 28/03/05 à 12:30
    Ma FA101 est reliée à un portable Dell Inspiron 8600c, via un disque dur externe Maxtor One Touch (chaîne en firewire).
    Elle me sert d’interface audio + de console de mixage :
    mes instruments sont directement dessus (a-station, cs1x, v-amp2) (et il reste alors 2 entrées libres) et le potard Mix permet de mélanger le signal audio provenant de l’ordinateur et celui des instruments en entrée (monitoring direct).
    Mon application de base est Sonar 2.2 XL.

Depuis que je l’ai, ma table de mixage est rangée au placard !
    A noter que dans cette config, seul mon v-amp2 entre à un niveau suffisant sans avoir besoin de correction. Pour les 2 synthés, j’utilise les potards de gain des entrées 1-2 et 7-8…
    Elle me sert d’interface audio + de console de mixage :
    Mon application de base est Sonar 2.2 XL.

Depuis que je l’ai, ma table de mixage est rangée au placard !
    A noter que dans cette config, seul mon v-amp2 entre à un niveau suffisant sans avoir besoin de correction. Pour les 2 synthés, j’utilise les potards de gain des entrées 1-2 et 7-8.
    C’est là que c’est un peu dommage : les entrées 1-2 qui sont des combos XLR/Jack sont prises par un instrument et donc pas dispos pour des micros en configuration de base…

Aucun problèmes d'installation : j'ai simplement suivi la notice et tout s'est passé comme prévu... un plaisir !
    Après le réglage des buffers, ça tournait !

MISE EN OEUVRE

Ma config est parfaitement stable. Aucun problème à relever.
    Je travaille couramment sur des projets avec une bonne vingtaine de pistes audio, un ou deux instruments virtuels, et des plugs d'effets, plus des pistes midi... ça tourne très bien !
    (je me limite au 48khz)

Je suis très satisfait de mon achat.
    J'avais une Duo de M-Audio avant, qui n'était pas capable de mixer le signal de l'ordi et celui des instruments d'entrée en monitoring direct ; c'était soit l'un soit l'autre.
    Avec la FA, tout est devenu plus simple et moins encombrant.
    Alors ça ne vaut pas des interfaces plus complètes, mais au prix où elle se vend, elle constitue déjà je pense une très bonne solution pour qui veut plusieurs entrées.