Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireStudio Project
Photos
1/330
PreSonus FireStudio Project

Interface audio FireWire de la marque PreSonus appartenant à la série Firestudio

Sujet Firestudio et préamplis externes

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 330 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Firestudio et préamplis externes
Bonjour,
Je possède un préampli VTB1 et je me pose la question s'il est utile et indiqué de l'employer, en plus de la carte son Firestudio? N'y a-t-il pas de risque de doublon ou contre effet?

J'ai lu que l'emploi du SM57 était sensible à la qualité des préamplis...

Merci
2

Salut,

Je doute que tu ressentes une différence de son entre ton studioproject VTB1 et les préamplis de ton interface presonus, si tu nous avait parlé de préamplis SSL, Neve ou Focusrite, j'aurais pas dis, mais là, tu es dans la même gamme de produits.

JxB

3

salut 

ce qu'il ne faut pas faire, c'est sortir du VTB1 et entrer sur une entrée micro de ton interface, mais sur une entrée ligne, partant de là, ce n'est ni indiqué ni contre-indiqué, c'est laissé à ton appréciation personnelle (lequel de ton préampli externe ou de celui intégré à ta carte tu préfères)

 

[ Dernière édition du message le 22/06/2012 à 15:03:48 ]

4
J'ai une firestudio project, et je doute que ca embellisse le son de mettre un préamp bas de gamme dans la firestudio ...

La seul chose que tu peut ressentir, c'est d'avoir une autre ''couleur'' ... et tu t'apercera vite que c'est pas si bien que ca .

Si je peut donner mon avis personelle, tu est vraiment mieux de rentrer direct dans la firestudio, et si tu trouve que les préamp sont trop neutre ( parce que c'est vrai qu'il le son beaucoup ) tu colore avec des plugin ( dans les freeware il y a chez vareity of sound qui colore bien ) !

Ceci n'est que mon avis perso, bien entendu !

www.wsproaudio.com

5
Tout micro est "sensible à la qualité de ses préamplis
S'interdire de recourir à un préamp externe, même cheap, commme le suggère le post précédent, est inepte. A toi d'apprécier ou pas, avec tel ou tel, cheap ou haut de gamme. Bien entendu haut de gamme sonnera mieux. Mais parfois un préamp cheap a son utilité, justement parce qu'il peut mieux inter-agir avec tel micro qu'un préampli transparent.

Exemple : je viens d'enregistrer une prise voix avec le TLM 103 de Neumann dans le préampli de la Rolls des cartes sons, l'ORPHEUS. Et bien le son est moins bon, objectivement, je ne parle même pas de couleur, qu'en passant par un petit préampli à transistor style Joemeek. Et oui, parce que ce micro a un comportement particulier ; cela ne veut pas dire que les préamplis de l'ORPHEIS, qui sont bons dans l'absolu, ne sont pas meilleurs que le préampe externe (je ne parle même pas des spécifications constructeurs, qui ne veulent finalement dire grand chose que sur certains paramètres, tels que le gain produit, ou autre), seulemnt voilà : l'enregistrement est un art tactile, où rien de trop prédéterminé n'est acquis.

L'avis précédent est un 'hapax' d'une manière de voir totalement erronnée (quoique partant d'un précepte qui n'est pas mauvais) : l'idée que tout doit être le plus transparent possible avant le convertisseur (dont, oui, nous exigeons tous de lui, celui qui transforme le signal analo' en digital, de la transparence). Partant de ce pied-là, tu te retrouves à brancher un SM58 dans un préampli Grace avec convertisseur numérique, alors que peut-être tu ferais une prise géniale différemment, avec un convertisseur tout juste potable.

L'idée est : trouver ce qui a le plus d'importance pour toi. Pour ma part, j'aime des préamplis si vastes qu'ils révèlent & compensent les forces & faiblesses des micros.
D'autres privilégieront les micros. Ce qui est sûr : les combinaisons gagnantes (Avalon/Apogee par ex., ou micro Oktava/préampli CA73) font le son "unique" de certains disques.