Enrgistrement instrument par instrument!
- 9 réponses
- 7 participants
- 658 vues
- 0 follower
dimmebag cobain
voila j'ai un ami qui veut aider mon groupe a nous faire une bonne maquette et pour se faire il a investi dans 2 firepod et dans cubase 5 pour le mix pas mal quand même
dans mon groupe on est trois guitare chant basse batterie
j'aimerai vraiment connaitre la démarche a suivre pour un enregistrement instrument par instrument
qui commence! et si vous avez des astuces elles sont bonnes a prendre
merci d'avance pour vos conseils
domajeur2000
plusieurs solutions :
la plus simple est d'enregistrer tous le monde en même temps (batterie sur le premier FirePod, et le reste sur le second....)
dans cubase, il suffit de router chacune des entrées sur une piste pour pouvoir mixer et faire des re-re si nécéssaire.
Dans ce cas, l'idéal est que chaque instrument soit dans une piece différente.
l'avantage de cette solution, c'est que tu garde ainsi le groove d'une prise live, tout en gardant la possibilité de réenregistrer ce qui ne vas pas.
l'autre solition est d'enregistrer instrument par instrument (chacun son tour), mais pour les musiciens, c'est moins évident....ça suppose de pouvoir jouer au clic, avec un casque....
dans ce cas, on commence souvent par la batterie, puis basse, guitare, voix..
chaque musiciens à dans le casque les autres instruments. c'est plus long et moins simple...mais tout aussi efficace !
tu peux aussi mélanger ces deux solutions (batterie/basse en même temps, puis le reste chacun son tour....)
le plus important est que chaque instrument soit sur sa(ses) propre piste(s) dans cubase, comme ça tout est possible après la prise de son !
j'espère avoir été assez clair dans ces quelques explications....
Lp '59
En ce qui concerne l'enregistrement piste par piste, je ne suis pas d'accord de commencer par la batterie, car comment le batteur fait-il pour s'y retrouver quand il n'y a aucune musique ? Pour ma part, j'enregistre une guitare au click et ensuite je mets la batterie et tout le reste.
Autre solution : un groupe dont je m'occupe m'a fait découvrir un solution plutôt sympa. En effet, ils programment via Guitar Pro leur morceau. Bien sûr le son est pourri mais cela n'a aucune importance puisque l'idée est que cela serve uniquement de guide et ensuite on l'enlève bien-sûr. Là-dessus on enregistre la batterie et tout le reste en terminant bien-sûr par le chant et les solos.
domajeur2000
Citation : car comment le batteur fait-il pour s'y retrouver quand il n'y a aucune musique ?
c'est simple !!! c'est un bon batteur qui connais bien les morceaux et qui joue au clic !!!
la solution de faire des "playbacks" programmés est aussi, à mon avis la meilleure....comme ça le batteur se sent moins seul !!!
Pierre alain SOUDAN
Donc j'enregistre tout en MIDI avec mon clavier maitre et des VSTis sous CUBASE et voici ce que, en plus de leur partition, je leur donne comme prémaquette pour bosser à la maison (leur partie est plus ou moins fort sur leur version perso):
http://www.soudan74.com/Invite/VSTiPierreAlaintest042009.mp3
ensuite, ils viennent enregistrer chacun leur truc et on, peut envisager la répétition trimestrielle... mise en place garantie et c'est plus agréable d'apprendre à jouer en se plaçant par rapport aux parties des autres que sur un CLIC !
º¿º
Anonyme
je ne vous conseille donc pas de partir dans cette optique...
le plus facil est de procédé comme suit!
1) le batteur se monte un click en MIDI avec noire, croches, double crohces, etc en fonction des ses besoin et vous le bouncer en audio
2) vous faites des ghosts track en vitesse, vous progremmer un batterie séquence qui fait juste tou ta tou ta sur le bpm de votre chanson, le bassiste enregistre vite fait sa partie (on s'en fout du son c'est juste pour le retour du batteur) le guitariste rythmique fait pareil et le chanteur fait vite une prise ghost aussi
3)le batteur regle son monitoring en fonction des ses besoin
4) le batteur enregistre
5) vous laisse le métronome uniquement dnas les partie ou la batterie ne joue pas
6) le bassiste enregistre sur la batterie + ghost chant + ghost guitare + click
7) le guitariste rythmique enregistre sur basse batterie + voix ghost
8) après l'ordre n'a plus d'importance, vous enregistré le reste à votre gout
il est aussi idéal que le guitariste rythmique double toute ses parties
Anonyme
Hors sujet : salut à tous,
pierre alain soudan, où a tu trouvé tes samples de cuivres? sinon quel logiciel de cuivre utilises tu ?
je te remercie
Au cas où...et parce que c'est gratuit ( même s'il est fort probable que vous le sachiez déjà).
petits conseils avant d'enregistrer une maquette:
-bien vérifier que toutes les parties instrumentales soit bonnes et cohérentes avec les autres instruments.
-pour bassiste et guitariste, faire regler l'instrument et changer les cordes environ deux jours avant ( et les user un petit peu)
-répéter sans cesse les morceaux et les connaitre sur le bout des doigts.
-Pour les chorus difficiles, des ponts, ou break difficile, les repeter sans cesse et apprendre à les jouer plus vite pour être à l'aise au tempo inférieur.
-appliquer les nuances du morceau ça fera moins de boulot au mix.
voilà.
pour ajouter à ma petite note, l'enregistrement live à ce petit quelque chose en plus que l'enregistrement instru par instru n'a pas. On sent un mouvement de groupe.
Pierre alain SOUDAN
Et puis ça permet aussi de travailler un placement par rapport au temps (clic) qui fait sonner le morceau.
Il n'y a que trois manière de faire de la musique:
devant, sur, ou au fond du temps !
Hors sujet : Pour les Cuivres, j'enregistre mes parties indépendamment
en gratuits ou shareware:
Miles Tone pour la trompette
DVS et DSK Sax pour les sax
DSK Brass pour le trombone
Pour certaines parties demandant plus d'expression et de qualité:
The Trumpet et Mr Sax de samplemodeling que je joue avec mes EWI ou WX5
Pour le symphonique ou les musiques de film:
MOTU SI, Garritan et Kontakt
les guitares VSTis viennent souvent de Kompakt
la batterie EZDrummer DFHs
tout le restant de mon A90, JV1080 et Module Roland TD12
º¿º
Spawn-X
Deux raisons à cette méthode. Primo, mon "studio" ne me permet pas de faire de prises de drums acoustiques dignes de ce nom. Secundo, le groupe est moins déstabilisé dans SON élément habituel, c'est-à-dire, le lieu où ils répètent habituellement. Ça peut paraitre anodin, mais avec des groupes qui n'ont pas un niveau pro, ça fait gagner beaucoup de temps.
Variante:
Pour le reste, y'a pas forcément de règles non plus car ça dépend beaucoup du fonctionnement du groupe et de leur style de zic. Mais en général, il est clairement évident que je perd beaucoup plus de temps avec des amateurs qui n'ont pas l'habitude de jouer sans se regarder les uns les autres, car dans ce cas, c'est souvent le palliatif à un manque de connaissance des structures de leurs morceaux. Dans ces cas là, soit j'essaie de les envoyer revoir leur copie quelques jours ou semaines, soit, s'ils sont vraiment pris par le temps, je passe par une autre variante plus longue et plus chère pour eux qui consiste à les enregistrer une première fois en stéréo pour avoir une prise témoin sur laquelle je pourrais à loisir, au studio, caler la piste tempo (variations souvent importantes) et éventuellement programmer quelques pistes midi des instruments les plus importants. Ces pistes midi serviront ensuite de guide pour enregistrer les instrus définitifs ultérieurement.
C'est plus confortable pour moi, mais c'est plus de taf en amont de l'enregistrement déf.
dimmebag cobain
je ferai signe quand on aura commencé pour tenir au courant
avec mon groupe on a déjà enregistré avec un zoom h2 en faisant une piste instrument et une piste voix on a pas trop fait de reprises pour la qualité du chant parce qu'on était pressé mais si vous voulez une idée allez sur [url]www.myspace.com/ethanemusique
merci encore pour vos conseils
- < Liste des sujets
- Charte