< Tous les avis RME Audio Fireface 400

Lightfields Lightfields

« bingo, this is it ! »

Publié le 25/11/12 à 15:18

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise depuis un petit mois, donc je donnerai juste un rapide avis global pour éclairer ceux qui n'ont pas la chance de l'avoir sous la main !

- On va pas revenir sur le côté sonore, c'est clairement la gamme au dessus des interfaces de base, et juste en dessous du matos de studio pro, aux tarifs généralement inadaptés pour le home studiste.
C'est très très clean, plus que MOTU à mon avis (mais j'aime bien la légère coloration des préamps MOTU, donc pas de guerre en perspective).

- Le point qui me faisait flipper en l'achetant : l'interface avec le fameux délire TotalMix. Bon, et bien en fait c'est très intuitif, pour avoir eu d'autres cartes son où c'était l'enfer de passer par le logiciel, là c'est aussi simple qu'avoir des potards en facade sauf qu'on le gère à la souris. Tout est simple à trouver, et on peut aller très en profondeur de la bête sans pour autant perdre de vue l'essentiel au premier coup d'oeil. Pas de regret de ne plus avoir, comme sur la Firepod par exemple, un accès direct au gain de chaque entrée. Trop cool.

- Synchro impeccable, c'était pas le cas de toutes les cartes son précédentes que j'ai eu. Ahem.

- Ca change quoi d'avoir une bonne carte son ? Pour ceux qui se poseraient la question, les préamplis de bonne qualité font vraiment apparaître la vraie nature des instruments, le son est moins "tassé", moins "sourd" et résonne moins dans certaines fréquences. C'est un peu la même comparaison qu'on peut faire entre un ampli bas de gamme et haut de gamme (pour la guitare, par exemple). Et les convertisseurs ? C'est pas vraiment flagrant, mais le son a plus de "pêche" et semble mieux "respirer" avec de bons convertisseurs. C'est surtout une question de dynamique de mon point de vue, le préamp faisant vraiment la différence sur le côté spectral (j'ai testé de "bons" préamps sur de "mauvaises" cartes son, le rendu du spectre ne m'a pas semblé si mauvais en acquisition) Encore une fois, c'est basé sur ma paire d'oreilles, et je n'ai pas d'écoute B :)

Voilà pour l'avis général, si ça aide quelqu'un à se décider c'est tant mieux.

Bilan : très très bon deal, surtout en occase...

Seul petit bémol : un peu ennuyeux à racker (format 1/2, pourquoi les poignées ?!) mais ennuyeux également à transporter tel quel sans la boîte (connections fragiles à l'arrière). Mais bon, personne n'est parfait...