< Tous les avis RME Audio Fireface 400
RME Audio Fireface 400
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

savexed savexed

« Une carte vraiment excelente »

Publié le 15/08/11 à 00:48
Les préamplis et la connectique firewire ainsi que les avis sur audiofanzine. J'avais une carte M-Audio sont je me souviens plus du nom. Mais les pré amplis etait vraiment assez pourris. Et j'ai voulus me lancer dans une carte son de tres bonne qualité. Et je suis tombé sur la RME 400

Les drivers ont été vraiment stable sur Windows XP. Vraiment aucun probleme. J'utilisais Ableton Live en maitre et Reason en Rewire. Vraiment impec, rien à dire. Apres je me suis mis sur windows 7. Et la, des que la carte etait lancé. Un ecrant bleu avec plantage mechant. Incompatibilité à fond. Mais j'ai beau essayé les formatages, les mises à jours RME, rien à faire... Apres, ça venait peux etre de mon pc (composant permettant l'acces fireware pas tres bien compatible avec le windows). Puis j'ai testé sur OS X (hackintosh car trop chere pour mes moyens) et là, vraiment super. Le design de Mixer est different et plus accessible que sur windows. Depuis je travail que sur Mac.

L'enregistrement des pistes depend du logiciel. Donc avec Live, je pouvais enregistrer simultanement toutes les entrées de la carte. Et elle bronche pas un brun cette carte. Et la latence est vraiment plus que correcte. Apres pour avoir moins de l'atence le buffer est important. Donc pensez à avoir un PC ou un Mac qui tourne bien.

MISE EN OEUVRE

L'installation est vraiment facile. Installation des drivers. Petite mise en forme sur le fonctionnement de la carte et Hop. C'est partie. Mais cette carte est tellement complete que si on veut aller dans les profondeurs, les fonctions, ça commence à envoyer du gros.

Apres, il faut le dire, la doc est complexe aussi. Un kiki qui debute va vraiment rien comprendre sur cette doc (en tout cas, pas sur tout), la doc parle d'electronique, du logiciel de mixage et autres fonction. Mais avec le temps et l'apprentissage du son, ça aide beaucoup.

ça fait 5 an. Et vraiment je suis tres tres content de cette carte. C'est chère je l'avoue. Mais c'est du solide.

Quand on l'utilise à fond et qu'à la fin on touche la carte, elle est bouillante. Mais c'est un peu comme les nouveaux mac pro. Toutes la structure est faites pour que les composants refroidissent sans ventilation (par contre les mac ont un ventillo). Donc ne vous inquietez pas. si la coque est chaude.

En tout cas. Elle est résistante cette carte.
Quand RME fait une carte, c'est pas pour que 2 an apres elle soit morte, defectueuse.

Le prix correspond bien à la qualité.