RME Audio Fireface 800

• BrubaoBrubao

Bien et complète

RME Audio Fireface 800Publié le 29/03/14 à 17:25
    cf. fiche technique

stable même si quelques petits bugs (résolus en la redémarrant) sur plusieurs années d'utilisation instensive

pas de souci

Bonne carte très complète (E/S audio, midi, synchro), possibilité de latence très faible, interface matricielle très pratique pour assigner n'importe quelle entrée à n'importe quelle sortie, bonne fabrication, stable, ...

Un bon choix dans cette gamme de prix.
  • ulrichpeckerulrichpecker

Xcellent

RME Audio Fireface 800Publié le 13/08/13 à 20:19

Driver nickel , doc pdf nickel , site RME régulièrement remis à jour , rapport qualité prix imbattable

MISE EN OEUVRE

Utilisé pendant 8ans sans pb , je l'ai vendu pour une RME UFX permettant un meilleur monitoring casque .
  • dweezil36dweezil36

Rien à dire c'est du bon matos

RME Audio Fireface 800Publié le 30/06/13 à 12:44
    Les caractéristiques qui ont motivées mon choix sont la qualité des préamplis, la stabilité des drivers et l'extension possible avec l'ADAT.

Je m'en sert avec un mac book pro, et les quatre pré-amplis supplémentaires de la Fireface Quadmic

Je m'en sert en enregistrement (jusqu'a 12 pistes pour le moment) et en mix (routing des 10 pistes sur une soundcraft M12)

Les drivers sont stables, aucuns problèmes en 2 ans d'utilisation intensive. Rien à dire sur la mise à jour des drivers, RME ne semble clairement pas être le genre de boîte qui abandonne ses clients une fois la facture payée.

Je l'utilise avec Logic sous macosx et c'est stable rien à dire, ça ma pas lâcher une seule fois au cours d'enregistrement même des live de 2 heures continu en 12 pistes.

Au niveau de la latence .... je route généralement directement a travers le mixer interne de la carte pour feeder les retours, et a priori la latence est très proche de 0. Pour le routing a travers le DAW .... je sais pas je m'en sert pas.

MISE EN OEUVRE

Installation sans problème, config générale facile, bien foutue, et vraiment complète.

Je l'utilise depuis 2ans, j'avais tester des interfaces presonus (digimax 8 et focusrite) et au niveau stabilité, qualité générale, et qualité des pré-amplis la Fireface justifie largement l'investissement supplémentaire. Avec l'expérience je referai ce choix sans hésiter.
  • yohannabbouyohannabbou

RME Audio Fireface 800Publié le 30/12/12 à 00:16
    Je travaiille sur logic avec un mac pro et j'avais besoin à l'époque d'enregistrer 20 pistes en simultanée. Cette carte était le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé à l'époque. Avec quelques achats supplémentaires (2 octopré focusrite et une clock) j'ai piu arriver à mes fins.
    C'est un bon couteau suisse au niveau audio, stable avec 4 préamplis corrects qui colorent légèrement le son mais c'est très propre.

Les drivers sont très stables, je n'ai eu aucun soucis avec. Il faut se plonger dedans pour bien comprendre leur système, mais une fois que c'est compris ca roule tout seul. C'est d'ailleurs à mon avis un futur standard avec leur interface MADI, RME utilise le même soft.
    J'ai pu enregistrer jusqu'à 23 pistes en simultané, en 24 bits/44.1khz
    Attention si l'on veut enregistrer dans des fréquences plus élevées on n'a plus accés au même nombres de pistes...

MISE EN OEUVRE

le manuel est clair, l'installation facile, aucun problème d'incompatibilité...

Je l'ai utilisée plus de 5 ans, j'avais déjà essayé edirol, motu et rapport qualité prix j'ai trouvé la fireface 800 bien plus intéressante pour les besoins que j'avais à l'époque.
    Ce que j'ai aimé le plus l'ergonomie, la compatibilité, un vra petit laboratoire audio ambulant.
    Ce que j'ai aimé moins pas grand chose...
    Si j'ai changé c'est pour améliorer la qualité de conversion analogique/nnumérique qui n'est pas sur ce modèle à la hauteur des systèmes digidesign ou metric halo apogee mais évidement on n'est pas dans le même budget....
  • backspacebackspace

Excellente carte de très haut niveau

RME Audio Fireface 800Publié le 18/12/12 à 18:54
    Achetée principalement pour la prise de son numérique en concert. Utilisée avec une console custom made à 6 entrées, microphones Neumann et Schoeps, laptop MSI avec processeur i5, DD externe Barracuda Seagate 1To et liaison firewire via carte express LaCie

Notation : 9

Excellente stabilité. Utilisée avec Samplitude 11.3. Peu de mises à jour, latences très faibles avec 256 samples. Nombre de pistes max en enregistrement simultané : 10.

Notation pour ce point : 9

Notation pour ce point : 9

MISE EN OEUVRE

Aucun problème d'installation, via le Cd d'install ou le site internet de RME. Pas d'incompatibilité. Le manuel anglais/allemand est très clair, mais attention à TotalMix qui peut dérouter.Notation pour ce point : 8

Depuis combien de temps l'utilisez vous : Je l'ai utilisée pendant 15 mois à ma plus totale satisfaction. J'ai essayé 2 autres modèles avant de me décider, FocusRite et Echo Audio.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins: la liaison Firewire

Très bon rapport qualité-prix, en particulier les préamplis intégrés. Si c'était à refaire (et je l'ai fait) j'achèterais plutôt la UFX pour sa liaison USB.

• novatornovator

Les yeux fermés...........les oreilles jugent!

RME Audio Fireface 800Publié le 16/12/12 à 23:09
    Sans connaissances particulières et après lecture du forum selon l'avis de "connaisseurs", les composants embarqués semblent être de qualité. A l'oreille, la restitution du son est identique au son qui sort de mes synthés.

Pas souvenir de plantage hormis à la suite de l'installation d'une express card capricieuse. C'est un point essentiel à surveiller au moment de l'achat de la Fireface 800 pour la relier sans problème au PC.
    Chiset TI préconisé et c'est pas des aneries!
    Driver très stables donc.
    Digichek est capricieux depuis que je suis passé à Windows 7.Une mise à jour est en ligne..........à voir pour une correction.

Rien de particulier po…

Chiset TI préconisé et c'est pas des aneries!
    Driver très stables donc.

MISE EN OEUVRE

Rien de particulier pour qui sait se servir de son PC et gèrer les installations depuis le gestionnaire de programme de Windows.

Honnêtement il suffit de lire le forum et discuter avec des connaisseurs de l'audio pour comprendre que cette interface est d'un très bon rapport qualité/prix.
    Un achat à faire les yeux fermés si vous voulez un homestudio équipé d'une carte son à la frontière du monde pro. Attention néanmoins au port firewire 800 à installer sur le PC.
  • Anonyme

Dans la cour des grands...

RME Audio Fireface 800Publié le 09/12/12 à 08:40
    La réputation de la marque et l'utilisation des cartes RME par des amis a motivé grandement ce choix de carte son pour mon home studio.

Il me fallait pas mal d'entrées pour des racks de synthé et des micros, une faible latence dans les logiciels ainsi qu'une prise en charge processeur pour libérer un peu l'ordinateur.

Et bien sûr une qualité irréprochable du son afin d'entendre le plus nettement possible les défauts d'un mixage avec mes enceintes de monitoring et de se faire plaisir sur tous types de musiques.

J'ai eu des soucis sur PC. Le son freezait au bout de quelques secondes de manière aléatoire malgré les précautions prises et les lectures de forums pour anticiper ! Bref, c'est du coup ce qui m'a fait passer sous Mac. Et là plus aucun problème, elle marche nickel. Je suis sous Mac OSX 10.6.8 Snow Leopard.

La carte a été essayée sur différents logiciels Audacity, Cubase Le, Live 8, Sibelius 7, Harmony Assistant, Logic, Renoise. C'est plutôt époustouflant comme qualité. Au niveau latence, on n'en parle même pas. Je règle souvent les buffers entre 128 et 256 selon les projets les plus ambitieux, sans avoir le moindre craquement et je n'ai pas de mac pro, juste un iMac simple.

Sur un projet 16 pistes Audio + Midi, avec 4 occurences Kontakt ouvertes, 3 effets d'Eq et Reverb, j'ai une latence de 5 ms en entrée comme en sortie car je travaille généralement en 44 Khz pour ne pas prendre trop de place sur le disque. Mais plus on monte en fréquence avec cette carte, plus la latence diminue. A 96Khz je descend sous la barre des 3ms en entrée et juste au-dessus de 3ms en sortie. Le processeur est occupé à 10%.

Les drivers sont régulièrement mis à jour même si ce n'est pas instantané. Dans l'année, on est quasiment sûr d'avoir la mise à jour pour le système d'exploitation suivant mais il faut parfois attendre 3 ou 6 mois.

MISE EN OEUVRE

Aucun souci d'installation. Les drivers se trouvent facilement sur le site de RME et les paquets s'installent très simplement sous Mac.

Je suis un peu plus réticent à propos de leur logiciel de gestion de la carte. Il est sans doute améliorable. Rien à dire sur le "Fireface Settings" qui permet de choisir différentes options de la carte : fréquence du SPdif, on/off des alims fantômes sur les 4 entrées XLR en façade, on/off d'effets sur l'entrée instrument 1 en façade (Drive, Speaker emulation et limiter), choix de prise en compte des entrées et sorties (par exemple il y a deux fois les entrées 1,7 et 8, du coup on choisit d'activer les entrées 1,7,8 de la façade ou les entrées 1,7,8 de l'arrière du rack ou les deux !).

Par contre, leur logiciel "Fireface mixer" n'est pas extraordinaire à mon sens. J'aurai préféré à la place des nombreuses entrées/sorties virtuellesun routage simplifié du son interne de l'ordinateur, dit "Playback" ; ce que l'on appelle communément sur les autres cartes, le "Full duplex". C'est-à-dire considérer le son qui vient d'Internet ou d'un player quelconque comme UNE ENTREE et non comme une sortie mais personne ne pense à faire ça. Du coup, il faut faire appel à un autre logiciel de routage type Soundflower... En fait, c'est tout à fait possible mais pas très facile à faire. Pourtant il y a un système de matrix qui permet d'activer telle entrée sur telle sortie (attention aux bouclages de son du coup !)

Manuel correct et exhaustif, sans plus.

Si ce n'est le format de connexion, firewire qui se fait rare maintenant sur les machines, c'est une carte exceptionnelle. Je recommande plutôt de choisir une fireface UFX qui est USB 2 et qui a justement une option de télécommande qui permet de simplifier le paramétrage dont j'ai parlé précédemment. Mais RME est incontestablement un choix professionnel. Rien à voir avec des MOTU concernant la qualité, je peux vous l'assurer pour avoir entendu la différence. Les vrais concurrents seraient plutôt Digidesign...
  • alliochaalliocha

Excellente carte. Tourne parfaitement (en duo avec une TDIF-1)

RME Audio Fireface 800Publié le 15/08/12 à 19:34
    Prix / qualité
    J'utilise cette carte (en duo avec un TDIF-1) pour animer mon Home-Studio.
    Je sors 16 pistes sur un mélangeur Chandler Limited sur 16 voies (analogique)
    Puis je passe dans un compresseur Manley avant d'enregistrer en stéréo dans mon mac.

Très stable
    J'utilise LOGIC essentiellement
    16 pistes
    Latence très faible
    -> comblé

MISE EN OEUVRE

Je suis pas hyper doué en technique et j'avoue avoir parfois qq difficultés à m'en sortir avec l'interface sur le Mac pour retrouver mes E/S. Mais c'est une question d'habitude, que je ne prends pas forcément, histoire de faire plus de zik que de son...

Utilisation depuis plus de 5 ans.
    Prix / qualité
    J'utilise cette carte (en duo avec un TDIF-1) pour animer mon Home-Studio.
    Je sors 16 pistes sur un mélangeur Chandler Limited sur 16 voies (analogique)

Très stable
    J'utilise LOGIC essentiellement
    16 pistes
    Latence très faible
    -> comblé

MISE EN OEUVRE

Utilisation depuis plus de 5 ans.
    J'ai eu de nombreuses cartes sons mais pas de cette catégorie, donc difficile de comparer dans mon set-up.
    Très bon rapport qualité / prix, bien sûr trouver de l'occasion
  • JuLgtRockJuLgtRock

Du BON matos

RME Audio Fireface 800Publié le 17/07/12 à 19:02
    Mon choix a été motivé par la réputation de RME, en particulier au niveau des pré amplis
    Je me suis orienté sur la ff800 pour le nombre d'entrées analogiques
    J'ai un tout petit PC type familial avec winXP ... lol
    But : faire des maquettes avec un son correct pour groupes locaux
    On peut "coupler" jusqu'à trois ff 800, l'utiliser en Mode Autonome en guise de pré ampli et bordel quels pré amplis !!!

à part, que c'est de l'informatique, aucun souci de drivers
    Je l'utilise avec Cubase
    Niveau latence, le manuel dit entre 0,068 et 3 ms suivant logiciel, ordi, connexion, ...je suis pas un pro, jamais eu l'idée de calculer ça ...
    La ff800 permet enregistrer simultanémen…
    Je me suis orienté sur la ff800 pour le nombre d'entrées analogiques
    J'ai un tout petit PC type familial avec winXP ... lol
    But : faire des maquettes avec un son correct pour groupes locaux

à part, que c'est de l'informatique, aucun souci de drivers
    Je l'utilise avec Cubase
    La ff800 permet enregistrer simultanément 10 pistes analogiques, 16 pistes ADAT et 2 pistes SPDIF. Perso, je n'ai fait que des enregistrements à partir des entrées analogiques, y'a un système de routing de tueur que j'ai pas encore eu le courage de comprendre vraiment, je bloque un poil, mais un pote qui est pro ne jure que par ça (TotalMix) pour son routing en studio.
    l'entrée et la sortie midi sont assez utiles pour les mises à jour de matos (mon M13 de line 6 est devenu encore plus intéressant)

MISE EN OEUVRE

Le seul souci que j'ai eu, c'est un PC Acer ... problème de compatibilité Acer/RME qui créé des parasites aigus style "craquage de twiter", bref infernal
    Avec un PC HP : aucun problème, y'a juste que j'en ai marre des PC, j'ai vai passer à Mac
    J'ai un manuel en français, donc j'ai fait travailler mon petit cerveau et j'y suis arrivé assez rapidement pour ce que je voulais faire

Je l'utilise depuis 5 ans, c'est ma première vraie carte son, je kiffe à mort ces pré amplis (là, je crois que c'est clair)et le mode autonome est franchement assez pratique pour moi (je m'en sert en répèt et pour les petits café-concerts)

Le point négatif : ça fait des sous, parce que après, quand t'as une bonne carte, bah t'as envie de bons micros, tu t'achètes un bon ampli, un bon instrument, tu jettes ton PC pour un Mac donc tu changes tes softs ...

Bref la musique c'est un sport de bourg', mais faut savoir ce qu'on veut, la RME ff800, si j'en ai besoin d'une deuxième, je l'achèterai sans hésiter
  • ericthegreatericthegreat

c'est génial!

RME Audio Fireface 800Publié le 26/09/11 à 08:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    A completely professional grade interface. I track live instruments with Neumann M149 tube, AEA R84, RE20, Rode and modified Shure SM 57s , all in a real studio through high end tube pres and 1950s vintage mic pres etc... This interface has phenomenal sound quality even at 44.1.

The multiple connections allow me to connect a Lexicon hardware digitally via SPDIF. I also use all my vintage tube gear - not only to track- but to mix as well in Logic pro in the same way as you use plugins..except they are the real thing! and with the same flexibility as a plugin. So if you desire to be able to use all your analog gear to mix in the box alongside your plugins simultaneously, this interface makes it happen and Logic pro 9 is set up for it, so it is very easy.

UTILIZATION

The clock is so good it has become the master clock in the studio. Clocking makes an audible difference in terms of audible phase shift harshness. I have not yet used the mic pres, as I have plenty of amazing vintage ones by Altec, UA, UREI, and a Buzzaudio MA2.2.

The headphone monitor volume is very powerful and clean. The overall sound -if coupled with Logic pro 9- approximates the sweetness of 30 ips Ampex tape in general character and vibe (at 44.1). At higher rates it becomes more" Hollywood soundtrack" in detail level and vivid transient response as well as dynamic range perception.

GETTING STARTED

getting started was simple, it actually suprised me with how easy it was.

OVERALL OPINION

Overall, I am shure it will sound very different depending on what DAW you have ( protools, nuendo, cubase all have their own sound character due to differing algorithms and design priorities.

But the great news is it's superb -smooth non ear-fatiguing- performance at CD quality 44.1.

I hope this gives an idea of how this unit performs in strictly professional circumstances (the studio has a IT 20 series II Furman balanced power supply conditioning) for very long hours at a time.
  • rakotorakoto

Fiable et serieux

RME Audio Fireface 800Publié le 01/11/10 à 11:32
    J'etais interessé par les 2 ports Adat pour enregistrer un concert a partie d'une table numerique. Le firewire 800 m'etait indispensable car le 400 etait insuffisant avec mon Vaio ( craquements ) lors des faibles latences...Utilisé maintenant avec un mac book pro, donc exclusivement en Firewire 800. TRès stable

Les drivers sont les plus stables du marché. Du coup j'ose l'utiliser a la place d'une console pour du live ( avec cubase5 et logic pro9 ). Jamais eu de probleme jusqu'a aujourd'hui.

MISE EN OEUVRE

Le total mix est ultra efficace mais assez deroutant...je dois encore me prendre la tete 30 sec pour me remettre les idees a l'endroit avant chaque utilisation...meme 4 ans apres...

J'aime la qualité des convertisseurs...le choix du niveau des entrees et sortie (-10dB,4dB, HiGain), le nombre de pistes, la puissance du total mix, et surtout les DRIVERS stables

J'aime moins la froideur et la dureté des preamps micros (catastrophique couplé a un Neumann TLM 103)...Par contre , apporte definition a un SM 58 en live.

Rapport qualité /prix tres interessant vu la confiance qu'on peut avoir en son matos ( c'est si rare) lors des differentes sessions

mise a jour: mes 2 connecteurs firewire 800 au dos de la carte m'ont laché a 2 ans d'intervalle....fragilité??
    la sortie 1 aussi accuse une perte de niveau consequente...obligé d'utiliser les sorties 7/8
  • bloodsugarbloodsugar

RME Audio Fireface 800Publié le 04/01/05 à 17:36
    Carte audio externe firewire au format rack 19", 1 unité.
    L'alim 220v est intégrée (ya bon ! j'aime pas les transfo).
    Construction soignée.
    Interface firewire 800 ou 400 (câble fourni)

Connectique complète (I/O jack symétriques, asymétriques, XLR avec preamp, HiZ avec simulateur de drive et d'ampli, ADAT x 2, spdif)

Pour les caractéristiques complètes, voir le site constructeur et la doc (notamment les pages sur les diagrames fonctionnels, très instructif sur les possibilités réeles de la carte)

Config actuelle: Chipset Nvidia, Athlon 1800, 256MB de RAM, 2xHDD 7200 (1 OS, 1 Data), petite config donc (contrôleur firewire VIA sur carte PCI)

-------------

J'utilise cette carte principalle…
    Carte audio externe firewire au format rack 19", 1 unité.
    L'alim 220v est intégrée (ya bon ! j'aime pas les transfo).
    Construction soignée.
    Interface firewire 800 ou 400 (câble fourni)

-------------

J'utilise cette carte principallement pour de l'acquisition analogique (je ne me sers donc pas - pour l'instant - de ses ports ADAT, spdif, de l'horloge, etc..)

Sur ce dernier point (I/O analogique), je trouve que le markéting RME n'est pas extremement clair, en effet, je pensais que cette carte possédait 8 I/O analogiques (dont 4 XLR avec preamp). Ce n'est pas tout à fait ça... (c'est mieux en fait)

Dans l'ordre:
    analog in 1 - jack symétrique à l'arrirère et jack asymétrique à l'avant avec réglage de gain (entrée HiZ) à noter les deux entrées peuvent fonctionner en même temps... à quoi ça sert me direz vous, au final elle partage la même piste sur mon séquenceur... certe. Mais au niveau connectique, c'est hyper pratique car les conncetiques non utilisées (branchées mais pas de signal) se coupent automatiquement au dessous d'un certain seuil... en gros, on peut avoir quasiment toutes les entrées physiques de branchées (une gratte devant, et un direct out de console derriere et se servir de l'un ou l'autre sans déplugger à chaque fois et surtout sans signal parasite lorsque l'un ou l'autre ne produit pas de signal)
    analog in 2 - jack symétrique à l'arrirère
    analog in 3, 4, 5, 6 - jack symétrique à l'arrière
    analog in 7, 8 - jack symétrique à l'arrière ou XLR avec preamp (et alim 48v) à l'avant. Même fonctionnalité d'utilisation de connectique que l'entrée 1, donc par exemple: si vous branchez un synthé stéreo à l'arrirère en permanence et que de temps en temps, vous vous servez de micros, vous pouvez vous servir des entrées XLR sans dépluguer dérriere. Bref, une sorte de patch.
    analog in 9, 10 - XLR avec preamp (et alim 48v) à l'avant

analog out 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 - jack symétrique à l'arrière
    analog out 9,10 - sortie casque réglable ou même sortie casque servant de out 9/10 (jack stéreo non symétrique)

Que dire sur les preamp (niveau fonctionalité) j'aurais bien aimé un coupe bas et un inverseur de phase en plus de l'alim 48v (déclenchable par soft d'ailleurs cette dernière) et pourquoi pas un limiteur enclenchabe ou non sur ces entrée... mais bon, là on lorgne du côté de caractéstique de preamps dédiés et non de carte son... mais tout de même...

Niveau numérique, je ne maitrise pas beaucoup, mais je me dis que les deux port ADAT sont fait pour l'avenir (en tout cas pour le miens, et l'ajout futur de convertisseurs genre Kroener ou RME ADI8)
    Pour toutes ces caractistiques: 8/10 (les preamp aurait pu être mieux fournis)

Installation: no problème 5 minutes en tout.
    J'ai tout de même installé les derniers firmware et drivers dans la foulée. Donc je fonctionne avec les dernier en date (sf date de cet avis)

J'ai rencontré de l'incompatibilité avec Cool Edit Pro. Je suis donc à la recherche d'un soft plus "pro" qui fonctionne en ASIO (je test actuellement samplitude en demo... le choix n'est pas fait)

La config des driver RME est très bien fait. Tous les paramêtres sont éditables en temps réel (buffer notemment, c'est pratique). Un pitch numérique global permet d'accorder le DAW à d'autre instrument, ca peut être pratique pour qui enregistre de très vieux instrument...

Le manuel est en Anglais uniquement (j'ai pourtant acheté ma carte en france...) ce n'est pas un soucis, mais tout de même... ça pourrait être inclus.

MISE EN OEUVRE

Pour l'instant les drivers sont stables.
    j'ai noté qu'il fallait mieux allumer la carte avant le PC... à partir de là, stabilité sans faille.

J'utilise pour l'instant cette carte avec une vesrion demo de samplitude. Je verrai par la suite pour le choix définitif.
    J'obtiens facilement 5 ms de latence sur ma petite config. C'est pas mal.

Pour l'instant, j'ai enregistré 8 pistes simultanément (batterie) et effectuer un payback de 10/12 pistes.
    Tout se passe bien pour l'instant. Je force pas sur les plug non plus. Quelques eq, dynamiques et une reverbe ou deux en aux...

Niveau son: c'est propre ! pas de bruit de fond, les preamp sont de bonne qualité. Ils sont bien dynamiques et semble transparents (comparaison avec un goldmike et un TFpro P2, je pense respecter la cohérence globale du matos)
    Je vois (ou j'entends) une nette difference avec mon ancienne config:
    - avant: console behringer pour les preamp micro -> carte hoontech ADDA2000 -> console behringer -> enceinte de monitoring Behringer
    - maintenant: preamp SPL ou TFPro (ou preamp intégrés à la carte) -> RME fireface -> enceinte de monitoring Behringer.

Je suis d'accord, il y a eu trop de changements d'un coup pour decerner tout les bons points à la carte seul (le chemin s'est raccourci, je n'utilise plus la console behringer pour le playback)... mais la sensation globale de pureté sonore saute aux oreilles... bref je suis content, et j'ai la sensation d'être passer à quelques chose de plus milieu de gamme qu'avec mon ancienne config.

un petit mot sur l'entrée HiZ et les simulateur de drive et de cabinet. C'est pratique, ça peut rendre service, mais c'est gadget tout de même... pour enregistrer une idée en 2 minutes (on clique sur deux boutons dans le soft de la RME et c'est fait...) mais bon pour à peine moins de temps et beaucoup plus de réalisme, des soft comme amplitube ou trash font mieux... beaucoup mieux...

J'ai eu cette carte en décembre. C'est donc très récent.
    Cependant pas besoin de plusieurs mois pour apprécier ses fonctionnalité et sa qualité de son.
    On verra sur la durée pour la fiabilité (contrustion physique, drivers)

J'ai pu comparer avec ma Hoontech (que j'ai toujours) c'est clairement pas la même catégorie (pas le même prix non plus)
    Le rapport qualité prix est je pense bon. C'est une carte chere, mais par rapport à la concurrence directe (MOTU), elle s'en sort plutôt bien (I/O supplémentaires notemment et preamp de meilleurs qualité semble-t-il...) Dans qualité prix, il y a vant tout qualité... donc il faut être près à mettre une certaine somme pour faire de l'audio avec un produit fiable et qui sonne plutôt que du fine tuning informatique et des concésions (en comparaison avec ma Hootech)

Bref, un investissement, mais je suis satisfait de mon achat.
    J'espère ne pas avoir à refaire un choix de carte son avant bien des années (je compte notemment sur les entrée ADAT supp)

Pour le prix, un regret, un bundle software aurait été bien appréciable (en comparaison avec la Digidesign 02 rack par exemple)... je sais pas moi, une version bundle de sonar ou de samplitude ?