Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/764
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Possibilités de la console Apollo

  • 137 réponses
  • 14 participants
  • 32 667 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Possibilités de la console Apollo
L'achat de l'apollo quad étant en cours, je m'intéresse de près aux possibilités de cette interface. On travaille en groupe avec 3 systèmes d'émetteurs in ear Shure (dont un avec clictrack) et je compte assigner la sortie monitor à la façade. J'envisageais de réaliser le mix du groupe (pour les petites scènes). Je me suis donc séparé du hardware superflu pour utiliser les plug UA sur les différentes pistes. Voilà pour le contexte.

Je me posais la question de savoir combien de mixs différents je pouvais obtenir avec cette interface, sachant que j'en ai besoin d'au moins 4 : la façade et mes 3 départs vers les émetteurs Shure.

A propos des sorties HP et AUX :

Heu d'après le mode d'emploi, hormis le mix principal via la sortie monitor, on a deux circuits AUX stéréos et non pas monos, ce qui veut dire qu'on peut avoir 4 mixes casque et non 3 comme je le pensais (2 via les 2 sorties HP, 2 via les 2 sorties AUX) :

image.php

Ces 2 circuits AUX ont 4 inserts chacun permettant d'économiser des ressources. Ainsi, on peut placer un plug en auxiliaire (pour un ensemble de voix par ex.) plutôt que de placer ce même plug sur chaque tranche voix :

image.php

Attention le circuit AUX 2 ne peut pas tourner à des fréquences de 176.4 et 192 KHz dû aux limitations de l'interface.

Par défaut, le signal des AUX est redirigé vers la sortie monitor.

Enfin on peut réassigner le AUX return aux circuits casques 1 et 2 :

image.php

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 13:22:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Il faut penser la console de l'Apollo comme une vraie console de sutdio.
Les faders affichés sont uniquement assigné au monitor, et les envois DAW sont pré-fader et pré-mute. Ils peuvent en revanche être pré ou post insert au choix (bouton rec/mon à droite).

Il n'est donc pas possible de régler le niveau d'entrée du DAW avec le fader de la console, uniquement le niveau d'écoute.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

52
Oui bah moi ça me va très bien parce que j'ai eu l'habitude, même sur les "petites" consoles d'avoir des départs pré-fader. Et c'est très bien comme ça en live. L'ingéson écoute une source ou modifie un poil la façade, le musicien n'en ressent pas les conséquences sur son écoute. Enfin vous connaissez le schéma...

Disons que j'aurais aimé avoir une sélection des aux sur le metering principal. On peut visualiser les hp mais pas les aux... C'est dommage parce que j'aimerais voir rapidement comment modules les signaux envoyés ou les retours d'effet sur le général. Ca peut être pratique...

 

 

 

53
Oui dart c'est exactement ça le soucis
Obligé de muter la piste à rec dans pro tools
54
Première journée en condition hier
Alors c'est pas franchement pratique ce double retour à la fois du daw et de console notamment pour des prises en rere
Si le zicos veut entendre la zic enregistrée avant d'attaquer la prise je suis obliger de jongler entre pro tools pour muter les pistes au moment ou le rec se déclenche ... Aurais je louper un truc à configurer? Une erreur de routing? Dart, dans ton daw tes sorties de pistes sont affectées au monitor 1 et 2 ?
55
Ben en fait lors d'un rec qu'on a fait avec un ingé son le 28 octobre, j'ai dû envoyer un signal dry et un wet de ma piste voix...

Je me suis demandé comment faire. Donc finalement j'ai envoyé le dry via le monitor. Et le wet via les sorties hp. Le gars a récupéré ça dans protools je pense via un mixer presonus 12 pistes. Il n'y avait pas l'air d'avoir de soucis. Pourtant il nous a renvoyé le signal depuis son DAW pour faire des overdubbing. On a d'abord enregistré la section rythmique puis au second tour les claviers et la voix, le tout au casque.

J'ai posté quelques messages en arrière une capture d'écran de la console. On peut y voir le routing retenu.

Tiens je me demande une chose. Quand on bosse avec le DAW, on perd la latence réduite des plugs en insert? Donc en live avec un daw relié à l'apollo... Ca se passe comment côté latence?

 

 

 

56
bonjour à tous.
avant de craquer pour une Apollo, j'ai une petite question.
je souhaiterai ne plus utliser ma console (01v96) pour brancher mes synthés (MS2000, Clavia Nord Stage, Ipad) et du coup brancher toutes mes sources sur l'apollo en entrées lignes.
et quand je bosse dans "Ableton LIVE 8" pouvoir enregistrer l'une de mes sources avec les plug UAD, c'est à dire directement traité mes sources avec du compresseur, EQ....
Mais à vous lire, j'ai l'impression qu'on perd la latence nul en procédant de la sorte ! et il y a un truc que je pige pas sur la console apollo, où sera ma piste DAW (la sortie de LIVE 8)
merci de m'éclairer.
USMAR - chanson française - http://www.riennestparfait.com
57
Les retour de DAW sont invisibles sur la console mais bien présents. Ils se paramètrent tout bonnement dans ton mixer de Live mais il n'y a pas de gestion de ces niveaux-là dans la console.

Dans le DAW les plugs subissent la latence du DAW bien évidemment et j'imagine qu'on continue de disposer de la puissance temps réel sur les plugs en insert dans la console sinon c'est carrément nul...

Isma. (ou un autre utilisateur averti) pourrait nous le confirmer. Je pense que ça a déjà été dit sur un topic voisin. Je vais tenter de retrouver ça...

 

 

 

58
Je confirme, un gros plus de l'apollo c'est de pouvoir brancher des synthés et utiliser les FX UAD sans latence, tout ceci en direct monitoring par contre.
;)
59
Oui c'est ce que je m'apprêtais à poster et que j'avais lu dans tes écrits! En direct monitoring donc... Heu ça a une quelconque incidence ailleurs dans le DAW d'activer le direct monitoring... ? Pas de décalage possible entre les pistes concernées par le direct monitoring et les autres? En réalité je n'ai jamais eu recours à cette option, pas plus que je n'ai jamais automatisé aucun plug... J'ai toujours bricolé de manière très élémentaire. J'ajoute un plug au mix sans activer cette option. Donc désolé si je pose des questions tout aussi basique! ;-)

 

 

 

60
En fait tu n'a même pas besoin d'activer une option selon le DAW, direct monitoring, cela veut dire que si tu joues un synthé branché dans l'apollo, le signal rentre dans la carte et ressort vers tes moniteurs, comme une table de mixage donc pas de latence. D'autre part le signal est envoyé vers le DAW, ce qui permet l'enregistrement.
Si tu n'est pas en direct monitoring, le signal est envoyé du DAW vers tes moniteurs, d'où une latence : le signal entre dans la carte son, il passe dans le DAW (on applique des FX en VST par exple), puis redirigé vers les sorties de la carte son pour arrivé au moniteurs.
Grace à la carte UAD-2 dans l'apollo, les plugs UAD sont appliqués juste après l'entrée du signal dans la carte son, indépendamment du DAW, puis dirigés vers les sorties de l'apollo d'un part (pour le monitoring), et vers le DAW d'autre part pour l'enregistrement sans latence.